Volets velux fermés restent ouverts à 1%

Bonjour la communauté HACF

Mon problème

J’ai des volets sur mes velux qui sont pilotés en IO via le Somfy Connectivity Kit, le tout dans HA via l’intégration Overkiz.
Quand les volets sont ouverts, aucun problème. Ils sont ouverts, et notés ouverts à 100% dans HA.
Par contre, lorsqu’ils sont fermés physiquement (entièrement). Dans HA, ils sont notés « ouverts à 1% ». Et cela pour les 4 volets que j’ai.

Est-il possible de définir une règle pour ces appareils/entités disant de les considérer comme fermés dès qu’ils sont à 1% ou moins ?

Des idées de comment faire cela ?

Merci beaucoup

Ma configuration

Version core-2024.11.3
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.4
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.73-haos-raspi
Architecture du processeur armv7l
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Bizarre car j’ai aussi un velux piloté par connectivity kit et n’ai pas ce pb, sauf quand effectivement pas fermé totalement. Le pb peut être physique et lié au réglage de fin de course du volet : quel état as tu dans l’appli TaHoma ?
As tu essayé une intégration via HomeKit plutôt qu’Overkiz ? L’avantage est d’être en local et plus via le cloud.

Même sujet côté intégration HomeKit.
Sur l’application Tahoma mes volets se déconnectent dès que j’utilise une commande depuis HA. Ils deviennent ingoignables. J’ai vu plusieurs personnes dans ce cas, et n’utilisant pas du tout l’application Tahoma (sauf pour l’ajout d’un nouveau volet). Je ne me suis pas penché dessus davantage.

Je vais essayer de refaire le réglage des butées hautes et basses. Cela ne coûte rien d’essayer de ce côté.

En fait l’appli Tahoma te permettrait de vérifier si le pb vient des volets ou de Home Assistant.

Que veux tu dire ? As tu essayé ? Si cela marche, c’est préférable de l’utiliser plutôt que Overkiz car cela n’utilise plus le cloud.

Je voulais dire par là: Idem, cela affiche 1%.
Donc le problème est à la source, et non sur l’intégration. Par contre, merci du conseil de HomeKit qui est en local

1 « J'aime »