Bonjour à tous,
J’utilise docker pour plein de choses, mais il y a certaines choses qui m’agacent un peu et m’oblige à lancer des commandes supplémentaires et redondantes.
J’aimerais aujourd’hui trouver des solutions, mais aussi pour poser quelques questions quand a votre utilisation de docker.
1) Les droits des dossiers.
J’utilise un utilisateur autre que root
pour gérer mon installation., il est ajouté au groupe docker
et sudo
(je sais qu’il y a mieux, mais je suis encore noobs)
Lorsque je crée un conteneur via portainer (et les stacks) il assigne les dossiers à root:root
ce qui est assez pénible lors que je me connecte avec VSCode.
Comment faites-vous en sorte que les dossiers mappés appartiennent à votre user
?
- Est-ce lié à l’
user
qui a créé portainer ? (je ne sais plus si le l’ai créé avecroot
ou monuser
.
Car à chaque fois, je suis obligé de lancer unchown
l’utilisation des variables d’environnement
PUID
etPGID
n’y changent rien. (Surement logique car seulement dans le containeur ?)
2) L’utilisation des variables
Pour simplifier et gagner du temps, j’utilise les variables $MAVARIABLE
ou ${MAVARIABLE}
que j’injecte depuis un fichier .env
Il s’avère que ça ne marche pas tout le temps, (je m’en suis rendu compte avec les images LinuxServer.io au lancement dans les logs)
Comment faites-vous ? Quelle est la version minimum de compose pour les utiliser ? (version ‹ 3.8 › dans la stack)
3) Les bonnes pratiques réseaux.
Quand, on utilise les stack, il faut créer son réseau avant, sinon il met des erreurs. Est-ce qu’il y a un moyen de lui faire créer le réseau automatiquement en ayant la possibilité de le nommer nous même ?
Comment gérez-vous les réseaux avec votre reverse proxy ?
- Un réseau pour tous les containers devant être accessible ?
- Un réseau différent par container et ajout de tous les réseaux a votre reverse ?
4) Volumes ou Mappage ?
Tous est dans le titre, est-il préférable d’utiliser les volumes ou le mappage ?
Avantages et inconvénients de chacun ?
5) Sauvegarde
Lorsque l’on utilise que le mappage de dossier, faut-il sauvegarder aussi le dossier docker (celui des volumes, var lib docker etc) ou simplement ceux mapper et garder les composes quelque part ?
Merci d’avance pour vos reponses.