Votre avis pour changement dongle Z2M

Bonjour à tous.
Actuellement, j’ai HA OS installé sur un mini-pc qui tourne bien. J’ai une clé conbee II branchée sur un pi3 avec z2m avec une 60e d’équipements.
Je viens de recevoir une clé SONOFF EFR32MG21 sur laquelle je souhaite basculer (entre autre pour améliorer ma portée réseau).
J’ai bien conscience que je vais devoir désapairer mes devices du conbee pour réapairer sur le sonoff.
Mes interrogations sont :

  1. est-il préférable d’utiliser les add-on mosquitto broker et z2m et tout connecter sur la même machine que HA ou les séparer comme c’est actuellement le cas sur 2 machines différentes ? (fiabilité, maintenance, MAJ)
  2. vais-je devoir également tout reprogrammer vis à vis des entités (automatisations, intégrations, dashboard ) ou est-il possible de récupérer les noms ? (et si oui comment ? )

En espérant avoir été suffisamment clair.
Merci pour vos conseils

Pour les noms, il suffit de conserver le mapping qui se trouve dans le fichier de configuration de z2m.

Concernant le service, moi je préfère le séparer, dans un docker que je gère moi-même. Du coup, je ne recommande pas d’utiliser HA OS, j’aurai tout installé sur la même machine mais séparément.

Si tu restes sur HA OS, autant utiliser les addons, sinon pourquoi monopoliser une machine pour uniquement HA.

J’ai fait pareil, même machine que HA en VM mais z2m sur docker, comme zwave, mqtt…
Ca m’a permis de passer de domoticz à HA tranquillement.
J’ai aussi fait un changement de clé quand je suis passé de Dz à HA, désappairer et reappairer et renommage un à un mais j’étais au début du zigbee : 15 devices et rien de fait sur HA.

Allez je vais donner un avis divergent…

Tu as une machine sous HAOS, donc entièrement dédiée à HA. Envisages tu d’avoir des interactions autres que HA avec Z2M?

  • si oui il peut être interressant de sortir Z2M et MQTT de la machine (ou VM) HAOS pour les faire tourner sur une autre machine (ou VM) comme dit précédemment par @Jeffodilo et @bastgau
  • si non, pourquoi se passer de l’intégration supplémentaire d’avoir tout dans HAOS, qui va ainsi gérer les mises à jour de ZM et Mosquitto via les addons, Une maintenance centralisée, tout en un… Et pas 3 machines ou VM à maintenir à jour…
1 « J'aime »

Salut,

En complement des infos/avis, j’ajoute que peu importe si Z2M/MQTT sont dans HA (addons) ou hors HA (VM/LXC etc), ça change au rien au fait que c’est accessible de n’importe où dans le réseau local. Il suffit d’activer les ports dans les addons et ça ne fait aucune différence

Quant à l’amélioration de portée en changeant de clé moi, je trouve pas que c’est pas une bonne démarche :

  • clé pas supportée dans z2M … pas stable
  • et si souci de portée, autant mettre des routeurs
4 « J'aime »

Merci pour vos retours qui me conforte sur le fait de tout centraliser (même si par nature je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).
@Pulpy-Luke Il faut que je trouve une solution de portée, car ma clé Zlinky est trop loin (mon linky est en bord de route, distance 20/25m) et je vois pas trop comment mettre un routeur entre les 2, et j’avais cru comprendre que la clé sonoff avait une portée supérieure à la conbee 2, c’est pour ça que je voulais faire le test. De plus je pensais qu’elle passait avec z2m.

Oui il faut réfléchir, 20m de portée, même en champ libre c’est pas gagné je pense.
Et même si la portée de la clé est meilleure (à voir), le facteur limitant c’est la porté de la zlinky… si c’est 10m, ça n’ira pas plus loin (et donc pas jusqu’à la clé combee/sonoff)

C’est dans la doc, donc pas doute, c’est pas le cas officiellement

Me reste plus qu’à, trouver une autre solution pour récupérer les infos de mon linky alors :thinking:

En tout cas merci de vos réponses

Il me semble avoir vu a un moment quelqu’un qui avait mis des ZBR3 de sonoff dans ses eclairages de jardin afin d’avoir des routeurs jusqu’à son portail ou son compteur.

Je ne me rappelle plus ni qui ni quand, mais c’est une solution possible pour mettre des routeurs dans le jardin jusqu’au compteur :
trouver des modules routeurs les plus petits et pas cher possible pour étendre le zigbee jusque là…

Oui, je me souviens aussi de ce sujet.
Il avait été évoqué par exemple d’utiliser des ampoules zigbee pour mettre dans les spots de l’allée

Yep, c’est une variante qui marche de la même façon !

Tu éclaires l’allée avec des smartbulb de ton portail (compteur elec), jusqu’à la maison…

[edit] trouvé:

1 « J'aime »

Effectivement, ça fonctionne :+1:t2:.
je viens de faire le test avec une prise lidl au bout d’une rallonge dans un petit regard béton, bien étanche, et c’est OK.
Reste à faire une installation propre et définitive

Top ça… J’en connais un qui va avoir bientôt une allée qui s’éclaire automatiquement la nuit quand il rentre chez lui…

Une pierre… 2 coups…

ça c’est déjà fait avec un projecteur et la localisation :wink: