Votre avis sur Electrovanne SASWELL

Vanne reçue
Pas de problème particulier pour l’appairage (un peu de patience,c’est pas immédiat)
Je dois encore dégager l’endroit ou elle sera mise, donc pas encore testé en vrai

une « issue » a été créée sur l’integration HA

Bonjour,
J’ai une clé sonoff et mqtt2zigbee installé
La vanne semble fonctionner correctement
Bon la batterie ne bouge pas, mais que peut consommer le truc?
Le débit semble fantaisiste
Je comprend pas bien le fonctionnement de la minuterie
Pas encore essayé de la mettre en script

salut @Argonaute64 ,

Finalement tout fonctionne y compris le débit d’eau avec zigbee2Mqtt ?

Bonjour,
Oui, cela fonctionne.
Mais j’ai un doute concernant les débits donné. Ils ne me semble pas cohérent d’une fois à l’autre, mais comme je n’ai rien d’autre pour comparer je ne peux en être certain. (J’alimente un goutes à goutes )
La tempo me semble bizarre aussi, pas très conviviale. En plus après une MàJ HA la vanne à été réinitialisée et je ne comprend pas toute la logique du truc
Pas trop le temps cet été pour configurer tout ça, donc j’ai utilisé en manuel avec un arrosage tempo de 2h.
Sinon elle fonctionne bien mécaniquement. Peut-être un peu trop de perte de pression
Le niveau batterie est actif, mais là aussi j’ai un doute sur la mesure (comme d’autre équipement en fait)
Pas essayer leur application.

Cordialement

Merci pour le retour,

Il va donc falloir que je migre de ZHA vers Zigbee2MQTT .

J’ai un doute sur le bon fonctionnement de Zigbee2MQTT avec une clé CONBEE 2 .

Bonjour

Cela fonctionne
j’ai testé avec la conbee version1

il y a cependant des actions suplementaires a faire:

je crois qu’il faut bricoler le fichier de configuration de zigbee2mqtt pour que cela tombe ne marche

rajouter

adapter: deconz

pour obtenir quelque chose comme cela

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: true
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: deconz

Attention c’est dans le fichier de configuration de zigbee2mqtt
et non le configuration.yaml

Bonjour à tous, est ce qu’avec quelques mois de tests vous auriez quelques retours à faire sur cette vanne ? Fiabilité par exemple ?

Petite question complémentaire si vous avez fait le test : est ce que l’on peut faire couler l’eau sans passer par l’application HA ? Est ce qu’il y a un bouton physique qui permet un arrosage non prévu/programmé ?

Merci pour vos retours ! :+1:

Bonjour
Alors pas de fonctionnement en hiver :slight_smile:
Oui il y a un bouton on/off
A fonctionné tout l’été passer sans problèmes sans changer les piles/batteries AAA,
Section passage eau peut-être un peu faible, mais comme je l’utilise pour du gouttes à gouttes pas de soucis chez moi. (Y en sortie)
Corps e plastique - Grand bras de levier → risque de casse si on tire dessus. Prévoir de brancher la vanne entre deux bout de tuyau souple. (Gardena vend des ‹ bout › de 1/1.5m tout équipé)
Cordialement

Super merci pour le retour :+1:

Je veux également la mettre pour gérer un goutte à goutte et au passage suivre la consommation. L’année dernière c’était à la louche l’arrosage, cette année ça sera maîtrisé avec vanne connectée et détecteur d’humidité :slightly_smiling_face:

et sur le même site, il y a un 2eme simulant la différence tarif de base/hc hp et tempo ( celle-ci a moins de bug, je crois ) :
https://tarifelec.vraiment.top/vjs/

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a réussi à intégrer cette vanne complètement sur ZHA?
En regardant là :
https://github.com/zigpy/zha-device-handlers/issues/1556
Il semblerait que des personnes ont obtenu toutes les entités fonctionnelles sur ZHA.
De mon côté, le niveau des piles ne remonte pas par exemple.

Merci d’avance

Attention
En fait il y à deux modèles dont un ne remonte pas tout. La pub n’est pas clair
C’est pas facile pour choisir. Le bon modèle étais 10€ plus cher
Pour moi c’est le vendeur qui m’a signalé le souçis et qui à fait l’échange.

@Argonaute64
Merci pour ce point. Sais-tu à quoi on peut reconnaître le bon modèle? J’imagine que nom du modèle n’est pas exactement le même.
De mon côté, lemodèlme est SAS980SWT-7-Z01(EU)

J’ai le même numéro sur mon appareil
Dans ZigBee2Mqtt
Modèle Zigbee TS0601
Constructeur Zigbee _TZE200_81isopgh
Constructeur RTX
Modèle ZVG1

Salut ,

Je viens de refaire un essai avec HA 23.05 et l’intégration ZHA , en mettant en route un arrosage goutte à goutte.

Cela fonctionne comme suit :

  • Activation du switch de la vanne par défaut pendant 10mn
  • A l’arret de switch , fourniture de la consommation en Litre avec une erreur de calcul car x10 fois trop élévé

Il me reste à faire une automation

Voila !

As-tu la remontée de l’état de la batterie?
Par ailleurs, comme celà a été discuté au sujet de cette vanne, elle a l’avantage d’avoir une forme de sécurité qui fait qu’après ouverture, elle se ferme automatiquement après un certain temps. J’ai une autre vanne Zigbee qui n’a pas cette sécurité… et il y a queqlques jours elle a du mal recevoir le « turn_off » et a arrosé plusieurs heures jusqu’à ce que je m’en aperçoive.
Sur la Saswell, la durée maxi d’ouverture est un attribut configurable… malheureusement cet élément ne remonte pas sur ZHA (au moins de mon côté).
Pour avoir comparé plusieurs modèle, je pense que cette valle Saswell est celle qui présente la plus de potentiel. Il est dommage qu’elle ne soit pas mieux intégrée à ZHA (j’ai rajouté la demande au PR ouvert sur Github sur le sujet)

Non @gille2 la batterie ne remonte pas

Merci de la confirmation. Encore une fois, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de tout le potentiel de cette vanne.
Le PR sur GitHub ne semble pas avoir beaucoup d’attention…

Hello,

Pour ma part j’ai bien la remontée de la batterie (je l’ai depuis 1 semaine et la batterie est toujours à 100%, tant qu’elle y sera j’aurais toujours le doute…)

Par contre, j’ai mis un normal_schedule_timer_1 pour tester : ca marche bien, mais je n’en ai pas tellement d’utilité (car je souhaite ne pas activer la vanne s’il a beaucoup plus et donc activer ou non via une automatisation ds HA à la place). J’ai donc vider la case mais la vanne s’ouvre toujours à l’heure indiquée auparavant… Une idée ?

Damien