Votre consommation électrique a-t-elle augmenté ou diminué

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant comme beaucoup de nombreux appareils domotiques (prises, switch, interrupteurs, ampoules, thermostat, caméras, sonnette etc…), j’aimerais savoir si chez vous votre consommation électrique a augmenté ou tout simplement diminué.

Sur certains sites, on peut voir qu’ils estiment grâce à nos appareils d’avoir un gain de 10% ou 18% mais qu’en est-il réellement sachant que par définition, tous ces petits appareils sont connectés en permanence donc consomment plus que des prises basiques, des interrupteurs basiques ?

Je n’ai que 2 liens sur les 2 valeurs exprimées en pourcentage précédemment, mais d’autres articles sont trouvables en ligne.

Chez vous, ça dit quoi ?

Clairement un gain grave a un pilotage precis des radiateurs que ne permet pas les programmes intégré sur ces appareils.
Deplus, les alertes pour les porte ouverte, lumière allumée trop longtemps… Permettent aussi des gains substantiels d’énergie.

Sans parler des gains non visibles : dissuasion cambriolage…

Je te rejoins aussi, mais as-tu vu un gain sur ta facture d’électricité et/ou de gaz (si tu as du chauffage au gaz) ?

Je ne pourrais pas te chiffrer exactement puisque j’ai en même temps fait des travaux d’amélioration énergétique (changement de tout les ouvrants) mais la dernière année l’ancien propriétaire était à 12000 kwh je suis aujourd’hui à 8000. Et clairement plus je domotise, plus je gagne. Entre 2021 (ouvrants tous neuf) et 2023 je suis passé de 9000 à 8200.

1 « J'aime »

une claire diminution de mon côté grâce à toutes les automatisations que j’ai mis en place tels que…

  • Extinction de tout ce qui ne doit pas tourner la nuit ( déclenché par l’activation de l’alarme )
  • Gestion de la charge de la voiture lors de la production solaire excédentaire
  • Réglage plus fin de mon chauffage ( plages horaires et présence)
  • Amélioration de l’éclairage grâce aux détecteurs de présence dans chaque pièce
  • Gestion des volets couplée aux conditions extérieures

au pif je dirais 25% d’économies

1 « J'aime »

Diminution de 1000 kWh pour l’année 2023 par rapport à l’année 2022.
En revanche, même si la consommation a diminué, la facture a augmenté.

Amélioration apportées par HA:

  • mise en place de prise connectées avec mesure de consommation sur de nombreux appareils (frigo, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, …: information des membres de la famille
  • extinction du frigo du sous-sol l’hiver
  • Shelly pour les sèche-serviettes avec plages horaires
  • ajout d’un variateur de vitesse sur ma pompe de piscine

Reste à mettre en place:

  • panneaux photovoltaïques (800 Wc) dans le jardin
  • optimisation de la gestion de la pompe de piscine
  • coupure de boucles de chauffage au sol dans les pièces non occupées (mes enfants sont grands, ils ne rentre que le week-end)
2 « J'aime »

Ça c’est clair malheureusement. Mettre une prise connectée avec mesure de consommation pour le frigo, congélateur et micro-ondes t’apportent beaucoup de choses. Autant pour le lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle oui je peux le comprendre car tu peux créer des automatisations et éteindre l’appareil quand le cycle est terminé.

Je suis intéressé de savoir quel Shelly tu as pris pour ton sèche-serviette ? On a posé le notre pour la salle de bain des enfants, qui n’est pas encore terminée, mais quand elle le sera, je souhaiterais le domotiser et j’ai vu que Nodon avait sorti un module pour radiateur électrique pour fil pilote, mais bon avoir un avis sur une autre solution est toujours bon à prendre.

Au top, bien joué franchement.

Quand on a acheté la maison, le DPE estimé entre 2630 et 3610€ de coûts annuel d’énergie et avec tous les travaux d’isolation qu’on a fait et changement du type de chauffage et du chauffage de l’eau, on était l’an dernier avant la hausse du coût sur 994€ soit 3 854 kWh.

Merci pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

Baissé car je maitrise mieux l’usage des gros consommateurs.

Et je rajoute que l’electricité n’est pas le seul à prendre en compte. J4ai aussi du gaz et j’ai en partie transferer le chauffage gaz dans certaines pieces en passant à l’electrique resistif.

Du moment que tu as des compteurs pour te remonter l’ensemble des conso, tu peux voir où tu dois optimiser au global

1 « J'aime »

-30% sur facture depuis un pilotage fin du chauffage full electrique (gestion des absences, de la présence dans les pièces), étiendre et allumer les lumières toutes seuls (notamment au sous-sol où ca restait souvent allumé), fermetures auto des volets quand il fait froid ou nuit (sinon la flemme et ça restait ouvert) et une bien meilleure utilisation des heures creuses (chargement des voitures électriques, déclenchement machines à laver, sèche linge, VMC, …).

J’ai rentabilisé l’installation en un an (RPI compris).

1 « J'aime »

En effet, je parle surtout d’électricité, car nous avons chez nous, tout à l’électrique. Mais si comme toi certains ont aussi du gaz et peuvent nous faire un retour sur ce sujet, c’est évidemment avec plaisir :wink:

Aucune idée, je n’ai jamais comparé pour ma part :joy:

Bonjour ,

Avec HA et Jeedom en domotique sur toute la maison : chauffage New PAC , ECS avec routeur , gestion des heures avec gros consommateurs , tempo EDF ( malgré les augmentations de tarif ) , gestion charge véhicule en fonction du solaire ( 3KW de panneaux ), la facture baisse de 20 % .

Etant électronicien mettre tout ça en oeuvre soit meme c’est simple .

Mais je dirais que vu l’investissement ( matériel et temps ) le but de tous ça c’est aussi le plaisir .
Je rajouterai à mon commentaire qu’en fait tous est fait pour limiter les dépenses , mais en aucun cas je pense que l’on peux dire que l’on gagne de l’argent . (ou un retour sur investissement qui sera sur des années)

Et comme on est tous passioné de domotique , on en rajoutera encore .

1 « J'aime »

Evidemment, je ne compte pas l’achat des appareils domotiques dans cette réflexion, juste savoir si la domotique, vous a fait « economiser », c’est un bien grand mot, car in fine, y’a une dépense à la fin du mois, ou pas du tout :wink:

Merci pour le retour

Sans oublier l’eau.
De mon côté, je n’ai pas mesuré, mais l’utilisation des données d’évaporation (fournies par mon Open Sprinkler) pour définir la durée d’arrosage de mes terrasses a forcément fait baisser la consommation d’eau car ces terrasses ne s’arrosent plus s’il pleut.

3 « J'aime »

Sur une année, en appartement tout électrique, je suis à 100kwh d’économisé par mois en moyenne : réglage des radiateurs, éclairage, prises connectées, gestion présence, etc…
(Et pas mal d’heures de mise en place, mais c’est le plaisir de le faire).

1 « J'aime »

Pour factualiser un peu les économies.

Je viens de recevoir:
Capture d’écran 2024-03-18 à 10.22.58

  • -16% vs févirer de l’année dernière, sachant que la domotisation des radiateurs étaient déjà en cours l’année dernière.

Sur l’année complète → 21%:
Capture d’écran 2024-03-18 à 10.25.55

Les -30% dont je parlais sont une réalité sur facture.

1 « J'aime »

Donc la domotique permet de faire clairement des économies. Et même si cela coûte un certains prix d’acheter tous ces modules, switchs, interrupteurs, lumières ou que sais-je, c’est amorti en X années.

Merci, pour le coup, ici, comme tous les retours, c’est concret, ce n’est pas qu’un article de blog sans exemple.

1 « J'aime »