Tout dépend si c’est pour souder 2/3 trucs un coup de temps en temps ou pas.
perso j’ai du JBC qui doit sans doute approcher les 30 ans, j’ai jamais changé une panne et j’ai soudé des kilomètres d’étain. Mais du coup je ne sais pas trop ce que vaut le matériel actuel.
j’ai encore les pannes neuves que j’avais acheté à l’époque dans le doute …
Attends d’autres avis.
edit: si tu penses souder du CMS, regarde aussi du côté des station à air chaud
Je ne vais clairement pas l’utiliser à longueur de journée, ça reste un hobby et si le sujet m’intéresse je ne vais pas blinder la maison de capteurs en tout genre.
La panne de mon fer à souder (qui après réflexion doit approcher les 30-35 ans) a la taille d’un gros tournevis plat, ce qui me paraît un peu gros !
Ce genre de panne devrait encore se trouver ( voir en chine éventuellement ), du coup oublie la station à air chaud, et oublie aussi les stations type lidl, de ce que j’en sais les pannes recuisent très rapidement et ce sont des pannes à visser, sinon faudra stocker des pannes ( qu’on trouve aussi en chine de ce que je sais ).
Ca m’a permis de ressusciter une CM d’imprimantes 3D: soudure de condensateur CMS.
Et je l’utilise régulièrement pour mes travaux de soudures …
ça fait le job : je suis un bricoleur du dimanche (je précise )
C’est fourni avec des pannes de différentes tailles. De souvenir, j’ai investi une cinquantaine d’euros.
J’ai récemment achete une station qui pour le prix et les fonctionnalités est top. Les poignées et les pannes JBC sont compatibles, il lui faut pas plus de 3 secondes pour atteindre 350 degrés. Je l’ai acheté sur Aliexpress elle a des centaines d’avis positifs, c’est presque une JBC a petit prix. J’en suis vraiment pas déçu
J’ai un fer JBC de 30 w depuis 1983. Je l’utilise régulièrement sur tous les composants traversants.
Quand je suis passé aux composants de surface, je me suis équipé avec une station de soudage HAKKO FX888D. J’ai doublé le fer d’origine avec un adaptable acheté sur Aliexpress, il fait le job.
La pointe la plus fine m’a permis récemment de remplacer un STM32 en boîtier 100 pattes au pas de 0,5 mm…
Les différentes pannes disponible avec le fer permettent de s’adapter à toutes les situations.
Pour dessouder le STM32, pas d’autre choix que de passer à la station à air chaud. J’ai une 858D que l’on retrouve sous différentes marques.
Pour le fer à souder, prendre de la marque reconnue. JBC, Weller etc. 30 w, c’est bien et on trouve toutes les pièces de rechange.
Et ne pas oublier la tresse à dessouder, le flux de soudure, etc.
J’ai des Weller et un TS100 (qui n’existe plus et est maintenant le TS101).
La marque Weller est une valeur sûre, beaucoup utilisée dans le milieu pro mais très chère.
Le TS100 est plutôt pratique, peu encombrant et peut être alimenté avec une batterie (drone, perceuse, voiture, etc …) ce qui est vraiment top pour de la brasure sur le terrain.
De mon expérience, le TS100 se rapproche beaucoup des Weller et comme il est plus pratique, je n’utilise plus que lui (et laisse mes Weller prendre la poussière …).
Les pannes, si bien entretenus (càd : ne jamais nettoyer à l’éponge humide mais à la « laine de laiton ou cuivre » + ne jamais laisser d’étain quand la panne refroidie) durent des années ! Mon jeu de panne a au moins 5 ans d’utilisation régulière et se porte très bien
Je vais voir si avec mon petit fer 30W ça peut le faire dans un premier temps en changeant la panne qui est plus que dégueulasse, mais je garde les références que vous donnez.
J’ai régulièrement vu passer le TS100/101 et vous continuez à en parler ici aussi.