VR qui bougent tout seuls.. ancienne programmation Zoé ? [HA + Zigbee + Profalux]

Bonjour,

J'avais une installation complète profalux avec 8 VR + télécommande Zoé à la maison.
J'ai installé un mini PC avec Home Assistant (grâce à vos tutos notamment), j'ai eu quelques difficultés a ajouter tout les volets et j'ai dû faire des reset complet sur certains moteurs (pb d'ajout au réseau, perte de connexion avec la télécommande physique, etc..).
Maintenant tout marche depuis home assistant. La télécommande Zoé avait était RAZ et sortie du réseau.

Le souci c'est que j'ai tout les jours des volets qui se ferme tout seul a la même heure (autour de 15h). J'ai regardé les logs Zigbee2mqtt, il n'y a pas de commande de mouvement visible : uniquement des retours d'état de la part des volets sur leurs nouvelles positions.
J'ai essayé en débranchant le PC HA, les volets continuent de bouger.

Je pense donc sérieusement une ancienne programmation sur la Zoé, qui serait encore active.

Même si j'enlève les piles de la Zoé (remise a 0) les volets continuent de bouger tout seul.

J'ai essayé de remettre la Zoé en route, elle n'est pas arrivée à trouver le réseau ("Erreur de transmission" après la recherche).Surement normal parce que l'installation a pris comme coordinateur mon nouveau dongle zigbee.

Je suis un peu dans l'impasse, avez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Salut !

Petites questions :

• quel type de reset tu as fait pour les volets ?
  • la référence de tes volets ? surtout l'année ?
  • télécommandes en Z1 ou Z3 ?
  • ceux qui se ferment sont ceux que tu as reseté ou c'est tous les autres ?

Merci pour le retour.

C'est un peu flou, il y a eu pas mal de galère avec les volets entre un changement de moteur récent et le passage avec HA.
De mémoire je crois que j'avais une programmation de fermeture automatique l'après midi pour le soleil et la le comportement ressemble encore a ça. Les volets ne se ferment pas tous en même temps, quelques minutes d'intervalle entre chaque.. Individuellement ils sont capables de garder des mémoires ?
Il y en a 2 qui ne sont pas concernés, dont un qui a eu un reset récent parce qu'il n'apparaissait pas sur Z2M. Reset avec changement de cablage bleu/noir/marron. L'autre aussi peut être avant..

Z1, Z3.. je sais pas. La led télécommande est verte quand les volets sont en mouvement.

Les étiquettes sont mal coupés mais je crois C21, 2021..
Modèle VEMCROS 54 2 ?

Restant a dispo si besoin

Alors sauf erreur de ma part, les VR n'ont pas de mémoire interne excepté ses réglages (fins de courses et télécommande). Si tu avais eu un fonctionnement précis selon les reset ca aurait été plus simple de t'aider, mais là... Si ca vient pas de HA ni de ta Zoé, c'est vraiment étrange... à part faire un reset de tous les moteurs (par ex un par jour pour voir si ca peut venir d'un coordinateur), j'ai pas d'idée pour t'aider... les 2021 sont parfois capricieux (tu trouveras des sujets sur le forum qui en parlent) mais il ne me semble pas me rappeler d'un fonctionnement pareil...

Je vais essayer un ou 2 volets pour essayer. Tu confirmes que les reset passe par le changement de cablage + coupure ?

Le coordinateur peut être un volet ou c'est mon entité Z2M?

Merci

Il y a 2 types de reset, dans ton cas je ferais un lourd (coupure lors de la 3ème série de mouvements, cherche sur le forum y'a des posts où c'est bien expliqué).
Le coordinateur sera dans ton cas très probablement un volet mais je ne suis sur de rien du tout vu le fonctionnement étrange de ton installation... essaye sur un volet qui bouge tout seul régulièrement, reset profond, ensuite réapairage sous Z2M. Si ca revient à la normale pour ce VR, tu sauras qu'il faudra faire cette procédure pour l'ensemble...
J'ai pas d'autre idée en tête, désolé...

Est ce que pour ceux qui aurait essayé, le SAV Pro de Profalux pourrait m'aider ?

Il faut être pro justement... tu peux tenter mais sans passer par ton installateur ca me parait compliqué. Ils sont pas non plus toujours "de bon conseil", à savoir que je me suis retrouvé avec un BSO changé sous garanti réglé comme un VR sur instructions du technicien, et une garantie qu'il était impossible d'ajouter l'appareil sur une TaHoma Switch alors que j'ai réussi du premier coup. Bref tu peux tenter si tu veux...

J'attends la deuxième vérification demain mais à priori c'est résolu par un appui de 10 secondes sur les touches monté descente des télécommandes.

Les moteurs des volets ont bien une mémoire.

Tu as eu quelqu'un de chez Profalux ? Pour ma culture, si tu as quelques explications je suis preneur ! Merci

Oui via le SAV Poseur, c'était un peu expéditif mais c'est eux qui m'ont proposé cette manip pour reset les mémoires et si ça suffisait pas, il aurait fallu faire les reset avec les branchements.

Content que ça suffise..

Si tu sais que ça se déclenche à 15h, alors coupe ton serveur home assistant un peu avant pour complètement éliminer ce déclencheur.