Bonjour,
Je poursuis cette discussion pou éviter d’en créer une nouvelle même si ma question est différente.
J’utilise plusieurs VTHEM : 4 over_switch (3 NODON + 1 TONGOU) - 2 over_climate.
Chaque VTHEM est associés à un scheduler.
Quand je suis absent pour plusieurs jours, je souhaite mettre l’ensemble de ces VTHEM à une valeur fixe basse, si possible de façon simultanée et sans modifier le schéma de mes schedulers.
Je n’ai pas trouvé comment m’y prendre.
Par ailleurs tous mes schedulers apparaissent dans une seule card :
Salut,
Tu peux créer un script qui met tous les VTHEM à une valeur basse et l’activer manuellement ou via une automatisation :
chauffage_mode_absence:
alias: "Forcer tous les VTHEM en mode absence"
sequence:
- service: number.set_value
target:
entity_id:
- number.vthem_1 #Remplace number.vthem_x par les entités de tes VTHEM.
- number.vthem_2
- number.vthem_3
- number.vthem_4
- number.vthem_5
- number.vthem_6
data:
value: 15 #Remplace value: 15 par la température souhaitée en absence.
mode: single
Si tes VTHEM utilisent climate.set_temperature au lieu de number.set_value, adapte ainsi
Si tu as une entité pour gérer l’absence (input_boolean.absent ou un mode via person), tu peux créer une automatisation :
alias: "Mode absence - Forcer consigne basse"
trigger:
- platform: state
entity_id: input_boolean.absent # Ou un mode de présence
to: "on"
action:
- service: script.set_vthem_absence
mode: single
Dès que input_boolean.absent passe à "on", il applique la consigne fixe.
Si tu veux aussi rétablir les valeurs normales au retour , crée une seconde automatisation qui relance les schedulers.
et la l’exemple d’une carte pour chaque scheduler .
Pour les VTHERM over_switch pas de problème l’exécution passe bien tous les Th en ECO.
Par contre pour les VTHERM over_climate ça ne fonctionne pas avec mes thermostats AWATTO.
Quand je construis les script j’ai une liste déroulante de de choix très longue prenant en compte tout ce que permet le thermostat en mode autonome (réglage des plages et des temp, modes working days , holidays, backlight mode, etc.)
Une seule valeur intéressante :
Mais l’exécution du script ne change pas la valeur de consigne…
Ce n’est juste qu’une première approche et je vais regarder plus loin pour définir une température et non un mode.
Je vais également regarder le mode centralisé proposé par Jean Marc
J’ai regardé en détail la documentation.
Pour l’instant je n’ai pas utilisé cette fonction car je ne suis pas sur d’avoir tout compris.
L’utilisation du mode centralisé nécessite d’avoir initialement configuré tous les VTHERM dans ce mode ?
En utilisant le mode peut-on définir une température de consigne à appliquer à tous où uniquement un mode ?
En regardant les entités liées à la configuration du thermostat je en vois pas la valeur de consigne :
Je n’ai pas vu comment accéder à une température de consigne…
Autre question : si j’exécute mon script j’ai le résultat attendu : passage en mode ECO. Mais si à mon retour je souhaite revenir au fonctionnement nominal, je n’ai trouvé qu’une méthode : désactiver et réactiver le scheduler manuellement.
On peut faire mieux ?
(désolé c’est peut-être un peu confus…)
Quand je suis absent pour plusieurs jours, je souhaite mettre l’ensemble de ces VTHEM à une valeur fixe basse, si possible de façon simultanée et sans modifier le schéma de mes schedulers.
Le contrôle centralisé permet exactement ça. Je cite la doc :
Cette fonction vous permet de contrôler tous vos VTherm depuis un unique point de contrôle. Le cas d’usage typique est lorsque vous partez pour une longue durée, vous voulez mettre tous vos VTherm en Hors-gel et lorsque vous rentrez, vous voulez les remettre dans l’état initial.
Je viens de tester sur un thermostat.
J’ai créé un bouton Away/Home qui prend les valeurs on/off (vérifié dans Etats).
Si je bascule ce bouton une icône en vert apparaît/disparaît sur la carte thermostat :
Par contre quel que soit la position de mon bouton je ne vois aucune modification de consigne sur la carte.
Sans doute normal car en configurant le mode Présence j’ai pu donné le capteur de présence…mais je n’ai pas vu où préciser les températures cibles à utiliser en cas d’absence
J’essaie de mettre en place la fonction détection de présence en utilisant l’entité “zone.home” qui indique le nombre de personnes présentes à la maison. Malheureusement, cette entité n’est pas proposée dans la liste des capteurs de présence dans la configuration de la fonction “Avec détection de présence”.
Y a-t-il moyen d’intégrer cette possibilité ?
Le W/A a été de créer un capteur binaire avec comme modèle :
{{ states(‹ zone.home ›) | float(0) > 0}}
et de la choisir dans les réglages Vtherm.
Ca fonctionne mais ca passe par une petite rustine qu’il pourrait être élégant d’intégrer dans Vtherm.
Merci encore pour le travail sur Vtherm, la maintient de la température est formidable !
qu’il faille un petit peu travailler pour chacun intègre VTherm a ses usages est normal. Il m’est totalement impossible à répondre à toutes les demandes spécifiques.