WakeOnLan : conflit tunnel Cloudflare?

Bonsoir à tous,
et avant tout enchanté de rejoindre le groupe des utilisateur Home Assistant, j’ai commencé il y a peu et je fais du test de façon assez soutenu pour valider l’usage et la conformité avec mes besoins.
Tout ce passe plutôt bien pour le moment sauf le WakeOnLan…

Mon problème

De base mon wakeOnLan fonctionne parfaitement et lorsque je l’exécute depuis le logiciel wake on lan sur android (en mode data): la commande est lancée sur une dns no-ip.org pointant mon ip fixe, je traverse sans encombre ma freebox pour demander le reveil de la mac xx:xx:xx:xx:xx avec un broadcast sur 192.xxx.xxx.255 et le port 9 >> la station se réveille à chaque fois, 0% d’erreur.
Et lorsque l’ordi est en marche, j’ai mis un sniffer sur le port 9 et je détecte bien des packet magic provenant de ma box sur le port:48273

Par contre à partir de HA, c’est une autre paire de manche, jamais rien ne se déclenche peut importe la config que j’essaye d’implémenter que ce soit par le biais biais de la commande switch dans le config.yaml, ou en activant le service magicpacket et en intégrant tout cela sur des bouton.

Utilisant une config en tunnel avec ssl activé sur cloudflare, j’ai tout essayer pour la requête ( tjs sur la bonne mac et le bon port)

  • ip direct 192.xxx.xxx.xxx de la station
  • ip de broadcast 192.xxx.xxx.255
  • ip fixe internet pour toucher ma box comme le soft android
  • dns à l’identique de la config android
  • dns cloudflare avec un pointage sur mon ip fixe
  • tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en http port 9
  • tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en tcp port 9
  • tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en udp port 9

la seule config que vois le sniffer est via l’ip de broadcast 192.xxx.xxx.255, mais elle est sur des ports aléatoire (jamais le 48273 comme le soft android qui fonctionne parfaitement) et ne réveil jamais l’ordi

J’avoue que je me gratte la tête et que je ne sais plus quoi essayer, j’ai même écrit à Gigabyte pensant que ma carte mére avait du plomb dans l’aile …
Toute idée est la bienvenue … Merci

Ma configuration

System Information

version core-2024.2.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1392
Downloaded Repositories 3
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.01.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 55.7 GB
disk_used 8.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.2.0), Studio Code Server (5.15.0), Let’s Encrypt (5.0.15), Cloudflared (5.1.2), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.5)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 31 janvier 2024 à 21:31
current_recorder_run 9 février 2024 à 22:32
estimated_db_size 55.65 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Salut,
j’ai une configuration avec duckdns et NGINX manager SSL. je passe en HTTP en local et HTTPS en externe.
Sur un mini pc avec win11, activer le wake on lan sur la carte réseau. Pas besoin d’application tier.

Dans mon configuration.yaml:

wake_on_lan:
switch:
  - platform: wake_on_lan
    name: DS214+
    mac: 00:11:32:xx:xx:xx
    host: 192.168.1.2
    turn_off:
      service: button.press
      target:
        entity_id: button.diskstation_shutdown

  - platform: wake_on_lan
    name: MINIPC
    mac: 68:1D:EF:xx:xx:xx
    host: 192.168.1.101

Ca créer un swith pour allumer. le host sert pour le ping .
Pour éteindre faut configurer l’option turn_off:. Je les configue que sur mon nas.

Plus cas faire un script qui remonte sur google home et allumer vocalement :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ton retour !
Je fais bien pareil que toi, mais j’ai un doute sur une chose en voyant ta config : pour moi tout est entre guillemet sauf la mac, est-ce que cela pourrait être la solution ? (si c’est ça je pleure…)

Bon les guillemets ne change rien par contre attention dans la config switch, il ne faut pas utiliser 2 fois la même adresse mac, il ne reconnait que la première … pas le plus simple pour faire des tests…
mais bon malgré cela, cela ne marche pas mieux

C’est quoi exactement ce que tu appelle station ?

Désolé, l’habitude c’est pour Workstation, c’est mon ordi de travail

J’avais compris :sweat_smile: , je te parle du matériel.
Ta quel modèle de carte mère et de carte réseau ?
Pour vérifier quel soit compatible wake on lan.

Ah !!! :joy: :crazy_face:
une Gigabyte aorus ultra x570, et je passe par le controller lan de la carte mère directement, mais qui fonctionne très bien car j’arrive à la réveiller à partir de mon wake on lan android.

En fait, c’est de HA que cela ne marche pas, sinon tout marche bien, le seul point que je ne comprends pas, c’est que via HA qd je snif les packets, j’ai des port de magic packets aléatoires

Essai avec ceci

1 « J'aime »

Ok, c’est pas une CM comme ca qui fera pas de Wake on lan :wink:
Ta quel OS sur c’est station?

j’ai trouver ce post sur reddit:
https://www.reddit.com/r/gigabytegaming/comments/ymrq5z/x570_aorus_ultra_wake_on_lan_windows_11/

Merci,
j’utilise hass agent déjà mais pour le wol c’est mort car inopérant ordi éteint

windows 11 pro, mais le wake on lan marche nickel sur le réseau et la station, c’est juste home assistant qui envois pas le bon packet

Bonsoir ! et victoire !!! un grand merci à WarC0zes !

Donc pour résumé, c’est la solution via configuration.yaml qui fonctionne (pas les apeller un service ou le reste qui ne donne rien de probant pour le WOL )

#WakeOnLanConfiguration:
wake_on_lan:
switch:
  - platform: wake_on_lan
    mac: B4:2E:xx:xx:xx:x
    name: "LeNomduSwitch"
    host: 82.64.xx.xx
    broadcast_address: 192.xxx.xxx.255
    broadcast_port: 9

pour fonctionner comme moi en tunnel encrypté de bout en bout via Cloudfare en https, rien à faire pour pinger en local je doit taper mon ip externe en host et il est important de mettre l’ip de broadcast correspondant à votre réseau interne avec 255 à la fin pour inonder le réseau de petit packets magic.

maintenant je vais chercher comment mettre cela su un bouton car je ne suis pas un grand fan du switch on / off

encore merci

Salut,
bien vu, j’avais pas fait attention a ces options qui été utilie pour toi.

@mycanaletto avait fait un tuto pour le Wake on lan avec un button, regarde son article ca va t’aider.

Sinon tu peut utiliser la carte button ou button-card et inclus ton switch et t’aura un button.

Bizarre car le service Service wake_on_lan.send_magic_packet propose les options broadcast_address et broadcast_port.

Bonsoir :wink:
En fait, le Service wake_on_lan.send_magic_packet devrait marcher, mais comme il n’expose pas de host , c’est mort pour moi…

A oui et pour palier au switch où il fallait ouvrir cliquer off et recliquer on ( car oui mon accès étant externe mon ping est tjs actif…) je me suis fait un bouton maison avec un script qui turn off / wait 1sec / turn on et cela fait l’affaire :slight_smile:

1 « J'aime »