Bonsoir à tous,
et avant tout enchanté de rejoindre le groupe des utilisateur Home Assistant, j’ai commencé il y a peu et je fais du test de façon assez soutenu pour valider l’usage et la conformité avec mes besoins.
Tout ce passe plutôt bien pour le moment sauf le WakeOnLan…
Mon problème
De base mon wakeOnLan fonctionne parfaitement et lorsque je l’exécute depuis le logiciel wake on lan sur android (en mode data): la commande est lancée sur une dns no-ip.org pointant mon ip fixe, je traverse sans encombre ma freebox pour demander le reveil de la mac xx:xx:xx:xx:xx avec un broadcast sur 192.xxx.xxx.255 et le port 9 >> la station se réveille à chaque fois, 0% d’erreur.
Et lorsque l’ordi est en marche, j’ai mis un sniffer sur le port 9 et je détecte bien des packet magic provenant de ma box sur le port:48273
Par contre à partir de HA, c’est une autre paire de manche, jamais rien ne se déclenche peut importe la config que j’essaye d’implémenter que ce soit par le biais biais de la commande switch dans le config.yaml, ou en activant le service magicpacket et en intégrant tout cela sur des bouton.
Utilisant une config en tunnel avec ssl activé sur cloudflare, j’ai tout essayer pour la requête ( tjs sur la bonne mac et le bon port)
ip direct 192.xxx.xxx.xxx de la station
ip de broadcast 192.xxx.xxx.255
ip fixe internet pour toucher ma box comme le soft android
dns à l’identique de la config android
dns cloudflare avec un pointage sur mon ip fixe
tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en http port 9
tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en tcp port 9
tunnel cloudflare( additionnl host) avec un pointage sur mon ip de brodcast en udp port 9
la seule config que vois le sniffer est via l’ip de broadcast 192.xxx.xxx.255, mais elle est sur des ports aléatoire (jamais le 48273 comme le soft android qui fonctionne parfaitement) et ne réveil jamais l’ordi
J’avoue que je me gratte la tête et que je ne sais plus quoi essayer, j’ai même écrit à Gigabyte pensant que ma carte mére avait du plomb dans l’aile …
Toute idée est la bienvenue … Merci
Ma configuration
System Information
version
core-2024.2.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.1
os_name
Linux
os_version
6.1.63-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1392
Downloaded Repositories
3
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.5
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.01.1
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.7
disk_total
55.7 GB
disk_used
8.2 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.2.0), Studio Code Server (5.15.0), Let’s Encrypt (5.0.15), Cloudflared (5.1.2), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.5)
Salut,
j’ai une configuration avec duckdns et NGINX manager SSL. je passe en HTTP en local et HTTPS en externe.
Sur un mini pc avec win11, activer le wake on lan sur la carte réseau. Pas besoin d’application tier.
Bonjour, merci pour ton retour !
Je fais bien pareil que toi, mais j’ai un doute sur une chose en voyant ta config : pour moi tout est entre guillemet sauf la mac, est-ce que cela pourrait être la solution ? (si c’est ça je pleure…)
Bon les guillemets ne change rien par contre attention dans la config switch, il ne faut pas utiliser 2 fois la même adresse mac, il ne reconnait que la première … pas le plus simple pour faire des tests…
mais bon malgré cela, cela ne marche pas mieux
Ah !!!
une Gigabyte aorus ultra x570, et je passe par le controller lan de la carte mère directement, mais qui fonctionne très bien car j’arrive à la réveiller à partir de mon wake on lan android.
En fait, c’est de HA que cela ne marche pas, sinon tout marche bien, le seul point que je ne comprends pas, c’est que via HA qd je snif les packets, j’ai des port de magic packets aléatoires
Bonsoir ! et victoire !!! un grand merci à WarC0zes !
Donc pour résumé, c’est la solution via configuration.yaml qui fonctionne (pas les apeller un service ou le reste qui ne donne rien de probant pour le WOL )
pour fonctionner comme moi en tunnel encrypté de bout en bout via Cloudfare en https, rien à faire pour pinger en local je doit taper mon ip externe en host et il est important de mettre l’ip de broadcast correspondant à votre réseau interne avec 255 à la fin pour inonder le réseau de petit packets magic.
maintenant je vais chercher comment mettre cela su un bouton car je ne suis pas un grand fan du switch on / off
Bonsoir
En fait, le Service wake_on_lan.send_magic_packet devrait marcher, mais comme il n’expose pas de host , c’est mort pour moi…
A oui et pour palier au switch où il fallait ouvrir cliquer off et recliquer on ( car oui mon accès étant externe mon ping est tjs actif…) je me suis fait un bouton maison avec un script qui turn off / wait 1sec / turn on et cela fait l’affaire