Wemos D1 mini

Bien le bonjour à tous.

Je découvre HA ( j’étais avec Jeedom, mais trop compliqué pour mes neurones). je souhaite intégré mon wemos D1 mini pour lequel j’ai une remontée de T, Pression, hygro et intensité lumineuse. Mais là problème, en utilisant le module ESPHome je n’arrive pas à intégré mon wemos. HA me demande un nom d’hote que je ne peux renseigner( nom de l’appareil, nom de IP…) et en dessous le numéro du port. je pédale dans la semoule (même si le Tour est parti aujourd’hui… :grinning:
Capture d’écran 2023-07-01 à 13.50.33
) si quelqu’un peut m’éclairer?
Une bonne fin de journée.

Bonjour,
peux-tu poster ton code du module ESPHome
cela serait plus facile de t’aider

Il faut mettre l’adresse IP ou le nom des de ton module esphome.
Pour le port, la valeur par défaut vas bien sauf si tu a changé ça

Ok
je vais re-essayer cela. même si je l’vais déjà fait sans succès. peut être une erreur de frappe…

bon, j’ai beau rentrer l’adresse IP du wemos, je reçois toujours le meme message

Impossible de se connecter à ESP. Assurez-vous que votre fichier YAML contient une ligne ‹ api: ›.

mystère, mystère…

comment je peux vérifier ce fichier YAML.?

ton code SVP
exemple:

esphome:
  name: chambre-mathieu
  platform: ESP8266
  board: esp01_1m

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:

ota:
  password: "4e7e4d701fc4b4ef09b710721562a01d"

wifi:
  networks:
  - ssid: "hyrule"

Salut

Comme le dis tout le monde, ton code est indispensable afin de pouvoir t’aider

cependant

dans tes paramètres de connexion tu utilises le port 8121

le port utilisé pour interfacer un ESP programmé sous ESPHOME a Home Assistant est le port 6053 par défaut

d’autre part évite de nommer tes ESP avec des espaces utilise plutôt le tiret

Grand merci, je le trouve ou ce code? je suis juste passé par l’interface d’intégration de esphome. Du coup, vu que je viens d’installer HA je ne maitrise pas toute l’interface…

Salut

ok si je comprends bien ton ESP il n’a pas encore été programmé avec ESPHOME
avant de te lancer dans l’aventure de HA et de ESPHOME je t’invite a visionner quelques videos

faites par @Tedour
simple efficace
que du bon

Merci, pour le lien. je vais de ce pas regarder les videos.
En fait mon wemos fonctionne tb et je l’avais installé ensuite sur jeedom. Comme je trouve jeedom compliqué, je me suis résolu à passer sur HA. Et je découvre HA …

Notre problème c’est que nous ne savons pas comment tu as programmé et configuré ton ESP
ESPHOME est un langage de programmation de tres haut niveau qui n’a quasiment rien a voir avec arduino IDE et consort…
Sans cette information nous ne sommes pas en mesure de t’aider

Un grand merci pour vos réponses, je viens d’intaller manuellement esphome et j’ai maintenant accès à l’interface. De plus je vois aussi le fameux code dont vous parliez. Encore une fois merci, quand on débute on débute…

salut

n’hésites pas a mettre ton sujet a résolu

Bonjour Bigala,

Tu as réussi à intégrer ton wemos D1 mini à HA sans le reprogrammer avec esphome ?

Je suis en train aussi de m’intéresser à HA (je suis actuellement sur Jeedom), et je me pose la question, comment intégrer mes D1 mini, esp32 et esp01 déjà en fonctionnement à HA, mais sans trouver de réponses concrétes

Bonsoir,
Non j’ai tout reprogrammé via esphome. En fait cela va relativement vite et n’est pas si compliqué.

effectivement, mais pour certains il va falloir tout démonter pour y accéder :face_exhaling: