Bonjour,
je viens de Domoticz et ma migration avance gentiment sur HA
dans mon ancienne installe j’ai plusieurs Wemos D1 mini que j’avais flasher a l’époque avec ESP Easy
Dans domoticz des push bouton par exemple pour mon portail et il m’activai une URL pour activer mon relais et 1 seconde après une autre pour faire revenir mon relais au repos
j’aimerais pouvoir refaire ce principe dans HA
alors j ais réussi a détourner un bouton et a lui faire exécuter une url
alors cela active mon relais mais ca ne le remet pas au repos ou alors il faudrait un autre bouton donc pas pratique et en même temps cela m’ouvre la page url
donc voila je viens vers vous car j’ai essayer de bidouiller et cela ma amuser mais je voudrais savoir si il existe une solution toute prête sans programmation si possible car je ni connais rien
sachant que j’en ai plusieurs et que même si cela est de la bidouille ca marche très bien
Bonjour,
sur une carte button, tu as 3 actions possibles, le tap_action, le double_tap_action et le hold_action (appui long).
tu peux en utiliser deux différents pour le on et off sur la même carte. Mais comme tu dit, ça va ouvrir un nouvelle onglet.
sinon, tu as avec un command line:
exemple :
command_line:
- switch:
name: "control_led"
command_on: 'curl "http://192.168.x.x/LED1=ON"'
command_off: 'curl "http://192.168.x.x/LED1=OFF"'
Bonjour,
Je viens aussi de domoticz et j’utilisais aussi espeasy pour le même besoin, j’ai encore des esp avec d’ailleurs.
Le plus simple est de basculer avec esphome et passer le cap, tu as des articles HACF ici
Si tu as encore des esp de côté, c’est le moment d’essayer, voici ma config comme base, carte et board à adapter :
ota:
- platform: esphome
id: my_ota
password: "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
esp8266:
board: esp12e
board_flash_mode: dout
# SDA : GPIO2 / SCL : GPIO14
switch:
- platform: gpio
name: "Pulse porte garage"
id: pulse_porte_garage
pin: GPIO5
on_turn_on:
- delay: 500ms
- switch.turn_off: pulse_porte_garage
Pour avoir une entité représentant l’état de la porte, j’ai 2 capteurs contact, un porte fermée et un porte ouverte et j’ai un template cover comme ceci :
template:
- cover:
- name: Porte garage
device_class: garage
default_entity_id: cover.porte_garage
position:
"{% if is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
0
{% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
100
{% else %}
50
{% endif %}"
open_cover:
- action: switch.turn_on
entity_id:
- switch.pulse_porte_garage
close_cover:
- action: switch.turn_on
entity_id:
- switch.pulse_porte_garage
stop_cover:
- action: switch.turn_on
entity_id:
- switch.pulse_porte_garage
icon:
"{% if is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
mdi:garage-open
{% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
mdi:garage\n{% else %}
mdi:garage-alert
{% endif %}"
Pour l’instant, c’est sans doute flou pour toi mais quand tu auras avancé, cela te servira.
alias: Bouton Portail
sequence:
- action: rest_command.portail_on
data: {}
- delay: "00:00:01"
- action: rest_command.portail_off
data: {}
mode: single
j’ai réussi a bricoler ceci et ca a l’aire de marcher
Je pense aussi que le plus c’est c’est de passer tes ESP avec un firmware ESPHome. Je suis moi aussi utilisateur de ESPeasy, mais la compatibilité avec HA est quand même prise de tête, surtout en REST (en MQTT c’est un peu plus simple). Quand c’est un module qui doit s’interface principalement avec HA, je passe sous un firmware ESPHome (et si j’ai besoin d’échanger avec un tiers, il reste le MQTT)
Et avec ESPHome tu pourras integrer ta tempo de 1s directement dans l’ESP (mais tu pouvais déjà le faire avec les Rules dans ESPeasy…)