Wemos D1 sous ESP Easy

Bonjour,

je viens de Domoticz et ma migration avance gentiment sur HA

dans mon ancienne installe j’ai plusieurs Wemos D1 mini que j’avais flasher a l’époque avec ESP Easy
Dans domoticz des push bouton par exemple pour mon portail et il m’activai une URL pour activer mon relais et 1 seconde après une autre pour faire revenir mon relais au repos

j’aimerais pouvoir refaire ce principe dans HA

alors j ais réussi a détourner un bouton et a lui faire exécuter une url
alors cela active mon relais mais ca ne le remet pas au repos ou alors il faudrait un autre bouton donc pas pratique et en même temps cela m’ouvre la page url

donc voila je viens vers vous car j’ai essayer de bidouiller et cela ma amuser mais je voudrais savoir si il existe une solution toute prête sans programmation si possible car je ni connais rien

sachant que j’en ai plusieurs et que même si cela est de la bidouille ca marche très bien

Bonjour,
sur une carte button, tu as 3 actions possibles, le tap_action, le double_tap_action et le hold_action (appui long).
tu peux en utiliser deux différents pour le on et off sur la même carte. Mais comme tu dit, ça va ouvrir un nouvelle onglet.

sinon, tu as avec un command line:
exemple :

command_line:
  - switch:
      name: "control_led"
      command_on: 'curl "http://192.168.x.x/LED1=ON"'
      command_off: 'curl "http://192.168.x.x/LED1=OFF"'

Bonjour,
Je viens aussi de domoticz et j’utilisais aussi espeasy pour le même besoin, j’ai encore des esp avec d’ailleurs.
Le plus simple est de basculer avec esphome et passer le cap, tu as des articles HACF ici
Si tu as encore des esp de côté, c’est le moment d’essayer, voici ma config comme base, carte et board à adapter :

ota:
  - platform: esphome
    id: my_ota
    password: "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

esp8266:
  board: esp12e
  board_flash_mode: dout

# SDA : GPIO2 / SCL : GPIO14
switch:
  - platform: gpio
    name: "Pulse porte garage"
    id: pulse_porte_garage
    pin: GPIO5
    on_turn_on:
        - delay: 500ms
        - switch.turn_off: pulse_porte_garage

Pour avoir une entité représentant l’état de la porte, j’ai 2 capteurs contact, un porte fermée et un porte ouverte et j’ai un template cover comme ceci :

template:
- cover:
  - name: Porte garage
    device_class: garage
    default_entity_id: cover.porte_garage
    position: 
        "{% if is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
        0
        {% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
        100
        {% else %}
        50
        {% endif %}"
    open_cover:
    - action: switch.turn_on
      entity_id:
      - switch.pulse_porte_garage
    close_cover:
      entity_id:
    stop_cover:
      entity_id:
    icon: 
        "{% if is_state('binary_sensor.porte_garage_ouverte_contact', 'off') %}
        mdi:garage-open
        {% elif is_state('binary_sensor.porte_garage_fermee_contact', 'off') %}
        mdi:garage\n{% else %}
        mdi:garage-alert
        {% endif %}"

Pour l’instant, c’est sans doute flou pour toi mais quand tu auras avancé, cela te servira.

ah oui clairement :distorted_face:

alias: Bouton Portail
sequence:
  - action: rest_command.portail_on
    data: {}
  - delay: "00:00:01"
  - action: rest_command.portail_off
    data: {}
mode: single

j’ai réussi a bricoler ceci et ca a l’aire de marcher

Je pense aussi que le plus c’est c’est de passer tes ESP avec un firmware ESPHome. Je suis moi aussi utilisateur de ESPeasy, mais la compatibilité avec HA est quand même prise de tête, surtout en REST (en MQTT c’est un peu plus simple). Quand c’est un module qui doit s’interface principalement avec HA, je passe sous un firmware ESPHome (et si j’ai besoin d’échanger avec un tiers, il reste le MQTT)

Et avec ESPHome tu pourras integrer ta tempo de 1s directement dans l’ESP (mais tu pouvais déjà le faire avec les Rules dans ESPeasy…)