Je suis en train de restructurer mon installation domotique sous Home Assistant, et je me pose la question de savoir s’il vaut mieux privilégier le Wi-Fi ou le Zigbee, notamment pour domotiser une grande partie de mes interrupteurs.
Mon installation actuelle :
Je vais bientôt installer un routeur Netgear Orbi Mesh, qui peut gérer un grand nombre d’appareils Wi-Fi.
Mon installation est déjà multi-protocoles avec :
Capteurs et ampoules en Wi-Fi (via une passerelle Xiaomi : ampoules, rubans LED, capteurs de température et détecteurs de mouvement).
Modules en 433 MHz (via une clé RFXCOM, principalement pour les capteurs de température/humidité).
Modules en Z-Wave (quelques prises connectées).
Mon objectif principal :
Je souhaite domotiser un grand nombre d’interrupteurs (éclairage). C’est la raison principale pour laquelle j’hésite entre : Wi-Fi (ex: Sonoff MINI4RM) : Simple, fonctionne directement avec mon routeur Mesh, mais plus énergivore et dépendant du réseau Wi-Fi. Zigbee (ex: Sonoff ZBMINIR2) : Réseau maillé indépendant, faible latence, consommation réduite, mais nécessite une passerelle.
Ce que je cherche à savoir :
Le Wi-Fi (avec un bon Mesh) est-il suffisant pour gérer efficacement un grand nombre d’interrupteurs sans ralentir mon réseau ?
Le Zigbee est-il plus pertinent pour une telle installation (fiabilité, réactivité, scalabilité) ?
Si je pars sur du Zigbee, quelle clé me conseillez-vous (ConBee II, Sonoff Zigbee Bridge, SkyConnect…) pour gérer un réseau stable ?
Des retours d’expérience sur des installations avec de nombreux interrupteurs Zigbee ou Wi-Fi ?
Pour info, il s’agit d’un appartement (duplex) d’environ 150m² à domotiser.
A termes, il est fort probable que je réduise le nombre de protocoles, pour ne garder que le Zigbee si celui-ci est pertinent.
Merci d’avance pour vos conseils et partages d’expérience !
Salut
Ma doctrine m, pas de wifi jamais de wifi saus cas particuliers et en choisissant bien des modules (Shelly, esp ou appareils 100% locaux) et surtout éviter toutes ces merdes de de tuya et des clones avec un fil a la patte sur leur cloud, favoriser le zigbee et le zwave (thread sûrement un jour) qui sont des protocoles éprouvés et dédiés à la domotique.
je resterai sur le même point principal, si c’est du wifi, éviter les appareils avec le cloud obligatoire. Sinon ça ne pose pas de soucis en soi d’avoir quelques appareils wifi, à ce ci près qu’il faut encore voir quelles normes ils acceptent sur tout pour la sécurité. La majorité sont en 2,4Ghzz et certain ne dépassent pas le WPA1 ce serait dommage de devoir réduire la sécurité de ton wifi pour une prise électrique.
Pour les autres protocoles maillés, idéalement en avoir qu’un c’est surement mieux car permet d’augmenter le maillage.
ZIGBEE ZIGBEE ZIGBEE !!! Wifi no way pour de la domotique sauf caméra par exemple ou autre spécifique.
Le réseau zigbee bien maillé RAS (il te faut des modules « routeur » pour bien gérer ta superficie et étendre le réseau.
Module ayant le neutre. (type zbmini avec neutre / prises connectées …).
Pour le coordinateur du sonoff soit en usb dongle E ou en poe. Le tout avec un petit minipc et proxmox. Et pour le protocole Zigbee (Zigbee2mqtt).
Voilà les grandes lignes.
Comme @ddfdom, en priorité le Zigbee, sinon en second choix le wifi (Shelly ) et ESP en wifi (en attendant de pouvoir le faire avec ESP zigbee) pour des projets bien précis ou plus complexe.
Pour la clé sonoff type E (c’est pas très objectif, vu que je n’ai pas testé les autres )
Les équipements Tuya Wifi, je m’en sépare petit à petit malgré qu’il ne soit plus dépendant du cloud…Je n’ai jamais eu de souci avec, c’est plus pour uniformiser.
Question subsidiaire : pour des doubles interrupteurs, vous conseillez quel type de module Zibgee ? Sauf erreur de ma part, les modules sont systématiquement fait pour un seul interrupteur.
A moins bien sûr d’en mettre 2 … mais c’est la place qui risque de manquer ^^
Bonsoir, Pour les interrupteurs, j’utilise des Xiaomi Aqara double qui fonctionne parfaitement…
Pour la partie protocole a utiliser perso j’utilise beaucoup de shelly de différents type et j’en suis enchanté, mais j’ai un réseau conçue pour cela (unifi avec 4 ponts mesh et Vlan spécifique Iot)
j’ai actuellement 47 modules zigbee et 64 shelly
Bienvenue a toi.
A l’inverse de certains, mon retour d’expérience sur ma domotique qui est installée depuis 6 ans c’est que tout ce qui est en WIFI fonctionne parfaitement bien (j’ai un bon réseau WIFI) et j’utilise principalement des équipements WIFI Sonoff, par contre tout ce qui est ZIGBEE c’est problème sur problème malgré un bon maillage en gros ; perte d’information (sur les capteurs de température), coupures, détecteurs d’ouverture de porte qui ne sont plus détectés etc… etc…
En résumer si c’est connectable sur le secteur WIFI sans hésiter et ZIGBEE pour le reste si tu n’as pas le choix !!. Pour information j’ai une maison sur 3 niveaux d’environ 210 m2 et trois bornes WIFI Tp-Link OMADA.