WIFI et MQTT

Bonjour
Je débute avec MQTT, j’ai pu avec votre aide installer Z2M et intégrer une première prise avec sa remontée de conso. Mon premier objectif a été atteint. MErci

Pour aller plus loin, j’ai des prises WIFI qui renvoient sur TUYA leur conso. Je me demandais s’il existait comme Z2M, un addon convertissant des périphériques WIFI en topic MQTT.

J’ai fouillé et j’ai pas su trouvé mon bonheur, Je me dis que quelqu’un a peut-être une solution.

Merci à vous

Bonjour,
tu as déja des intégrations Tuya pour les appareils WiFi. L’officielle de HA (par cloud ) ou Local tuya ( en local ) GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices .
Pourquoi vouloir passer de WiFi a MQTT ?

Salut,

J’ai découvert qu’avec Z2M ma prise remonte dans HA son suivi de conso en KWH directement, valeur que je n’ai pas avec les 2 intégrations citées.
Mes prises tuya wifi sont effectivement sur intégration tuya officielle seulement ne remontent que :
Le voltage
l’Ampérage
La puissance instantané.

Mais pas la consommation. Je me disais donc qu’en MQTT peut-être que je pourrais avoir l’info. Voilà c’est purement théorique mais bon au cas où.

Passe par local tuya ( GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices ) ou hass local tuya ( nouveau fork ) ( GitHub - xZetsubou/hass-localtuya: 🔹 A Home Assistant integration to handle Tuya devices locally "fork from localtuya" )
Tu aura la consommation.

Merci à toi, j’ai retenté de configurer une de mes prises sous LocalTuya (pas simple comme intégration).

Je dois avouer être un peu perdu. Elle est bien remontée, je la sélectionne, il me dit que c’est un « switch » jusque là c’est bon.

image

C’est après que cela se gâte :slight_smile:

J’ai compris que la liste représente chaque commande/valeur que la prise peut remonter. Du coup plusieurs questions:
Comment je fais le lien entre ce que j’ai dans SmartLife et les ID affichés?

Supposons que je prenne ID:1
je lui donne un nom arbitraire puisque je sais pas à quoi il correspond
J’ai fait de même pour tous

Localtuya à bien créé un appareil avec 12 entités seulement tous des booléen???
J’ai testé le ID1, c’était le switch, j’ai voulu le renommer, j’ai donc édité l’appareil renommé le ID1 en switch, passé la totalité des IDs puis validé.

Là, les entités sont grisées et je ne peux plus rien faire dessus.

Je dois mal m’y prendre. Tu saurais m’aider à comprendre le premier?

En théorie tu devrais avoir la consommation dans les attributs du switch.
Regarde dans outils de développement / état et recherche ton switch.

Si tu veut utiliser ces valeurs, tu peu faire un template sensor comme expliquer dans la doc.

Bon en tentant de reconfigurer ma prise, j’ai été un peu violent et j’ai supprimé localtuya par erreur seulement je n’arrive pas à le remettre.

Je le vois dans HACS, j’ai tenté de le retélécharger mais je ne l’ai toujours pas dans les tuiles intégration.

Comment faire?

vide le cache de ton navigateur.

J’ai tout purgé et relancé le navigateur c’est pareil. J’ai même essayé en nivigation privé

Ta redémarrer HA, comme tu la supprimer et réinstaller ?

C’est bon j’ai retrouvé l’intégration, j’avais zapper qu’il fallait l’ajouter dans les intégrations.

Je vais maintenant reprendre la configuration d’une prise désolé pour cet intermède.

Je crois que j’ai progressé j’affiche correctement mes entités, j’ai l’impression.
J’ai trouvé les valeurs suivantes:
ID 1: SWITCH
ID 18: Intensité en mA
ID 19: Conso instantané en dcW
ID20: Tension en dcV
Pour ce qui est de la conso journalière de la prise, comme de la conso globale (en KWh), je n’ai pas trouvé le compteur.

Est-il possible qu’il y ai une différence entre l’affichage dans SmartLife et les valeurs remontées par LocalTuya?

Tu n’aura pas ces informations, c’est que sur l’application.
A toi de te le faire avec un utility_meter.

OK j’ai du mal m’exprimer au début de notre conversation.
C’est ce qu’il me semblait, c’est pourquoi j’avais pensé MQTT car les prises TUYA\zigbee remontent leur conso en direct par MQTT.

pour ne pas passer par un outils tiers et avoir les valeur directement issue de la prise.

Pour ma compréhension, et vu que tu t’y connais, sais-tu pourquoi en zigbee, on a la possibilité de remonter cette valeur par le biais de Z2M et pas en WIFI peu importe le moyen d’ailleurs?

si ta prise est en WiFi tu ne pourra pas l’intégrer a Z2M qui fait que le Zigbee. WiFi et Zigbee sont pas le même protocole.

Salut

zigbee et wifi sont 2 protocoles distinct.
Le fait que des informations remontent par zigbee et pas par wifi, n’a rien à voir avec le protocole.
Mais ç’est juste que les développeurs n’ont pas implémenté cette partie.
On le voit clairement avec « Zigbee2MQTT » et « Zigbee Home Automation », ce sont 2 solutions qui utilisent le même protocole, et pourtant on ne retrouve pas les mêmes informations.

Merci pour les explications, je connaissais l’histoire des protocoles, mais je me demandais effectivement pour quelles raisons les développeurs tuya/wifi ne récupéraient pas cette info puisqu’elle est fournit par la prise.
N’étant pas assez calé en dev je vais faire avec et voir pour implémenter utility meter.
Dernière chose, l’entité à utiliser est la puissance en w instantanée?

Dans la doc de local tuya.

To-do list:

Ta un exemple pour integration dans la doc pour faire un capteur en kWh a partir d’une source en watt:

Quand ta la source en kWh, c’est elle que tu va utiliser pour utility_meter.