Wifi H.S = H.A Inaccessible

Bonjour a tous :slight_smile:

Nouveau sujet a propos du WiFi et H.A.
Nous avons de tres nombreuses coupures de courant et/ou d’internet.
A propos d’internet je pensait que si le wifi de l’opérateur était inaccessible je pourrais tout de meme accéder a H.A et commander mes Zigbee ou autre appareils Wifi puisque je pensais etre en « local ».
J’héberge H.A sur un Raspi4 et je suis abonne a Nabucasa.

Ma situation:

  • Si je coupe le wifi de mon tel par exemple, je peux me connecter a H.A en 4G (par exemple)
  • Si le wifi de notre box est H.S, je ne peux plus me connecter…

Est ce que quelqu’un peut m’aider, je n’ai pas assez de connaissance dans le réseau wifi/box internet …

Merci!
Bonne journee
Laurent

Salut,

Si ton pi4 est connecté au wifi aussi, c’est normal. En venant de nabucasa, il n’est pas joignable.
Dans le cas de ton téléphone sans wifi le chemin est possiblement : 4G => nabucasa => box => wifi => pi4

1 « J'aime »

Hello Pulpy:-)
Mon Raspi est connecté par câble Lan a mon routeur.
Aujourd’hui par exemple, même en 4G c’était pas possible… je n’arrive pas à comprendre pourquoi …

OK dans ce cas si le wifi n’est pas sur le chemin et que ça ne marche pas non plus alors c’est les logs qu’il faut regarder et la synchronisation des nabucasa

Ok, et où je peux regarder ces logs? J’ai regardé mais je ne sais pas vraiment où chercher /…j’ai,été dans paramètres/système/journaux… mais la,je,suis perdu après

Paramètres => Système => Journaux

A apprendre par coeur, c’est de toute façon par là qu’on commence quand ça va mal

Oui je viens juste d’y jeter un œil, mais la je ne sais pas quoi regarder, j’étais juste entrain d’updater min post

Je sais seulement que j’ai eu une coupure internet il y a 7 heures si on peux retourner en arrière dans certains logs?

Internet (WAN), c’est pas pareil que coupure wifi (LAN)… Coupure internet ça veut dire que nabucasa ne peut pas arriver jusqu’à chez toi…
Pas besoin d’aller plus loin

Ha, ben on reviens à la case wan/lan /réseau… et la je suis perdu. Le réseau j’ai du mal…

Ce qui me faudrait c’est un schéma ou une suite de process (nabucasa/wan/lan…)que je puisse mettre sur papier pour mieux comprendre.je pensais que mon réseau wifi interne pouvait suffire à communiquer chez moi… je sais c’est les bases mais elles me manque gravement

C’est facile :

  • Internet = WAN= Routes / autoroutes
  • Réseau local = LAN = Wifi ou cable RJ45 (voire fibre) = les allées dans ta propriété.
  • La box internet = ton portail / boite à lettre

Donc si le facteur (nabucasa) ne sait pas arriver jusqu’à chez toi parce que la route est en travaux, ça marche pas.
Et si tu ne sais pas quel est le chemin pour aller chercher le courrier … ça marche pas non plus

1 « J'aime »

Ok je faire un schéma pour mieux comprendre. Merci beaucoup:-)
Donc si je n’ai pas nabucasa mais un système qui fonctionne que sur mon LAN ça devrait marcher? Est ce que ça existe un tel système? Question peut être stupide, mais bon… :slight_smile:

Oui tu peux tout à faire rester sur ton LAN, ça marchera à condition que n’ai jamais besoin de sortir (donc pas de service cloud comme nabucasa) …
ça suppose quand même d’avoir un wifi géré par autre chose que le box internet (souvent si elle est out, le l’est wifi aussi) et d’avoir tous les DNS (la transformation d’un adresse ip en nom ou inversement) qui fonctionne localement aussi

Oops, Bon la bonne nouvelle c’est que c’est possible, mais ça semble un peu compliqué pour,moi :slight_smile: bon je vais faire mon schéma et essayer de mieux comprendre cette dernière information DNS , etc…) merci Pulpy

La gestion d’un réseau, on arrive vite à en faire un métier à part entière. Tu es la retraite mais la gestion de ton gite va te prendre pas mal de temps.
Donc faire un shéma (ou il faudra plus que des noms et des flèches) pourquoi pas, mais il faut pas oublier qu’en principe tu construit ta domotique comme étant ‹ un truc en plus du fonctionnement normal ›. Autrement dit, ne pas avoir internet ne devrait pas avoir d’incidence sur son fonctionnement.
Tu n’aura pas les mails, ok mais ça doit pas mettre la clim sur glacière ou la rendre inopérante

Je suis tout à,fait d’accord avec toi et la grosse,erreur que j’ai commise est d’avoir (mal) pensé que le fait d’avoir un serveur en local me préserverait des coupures internet qui sont assez nombreuses ici. Et donc pouvoir gérer mon projet domotique sans avoir ce soucis de coupures de connections intempestives.

Ok donc c’est peut-être uniquement un souci de « WIFI » qui n’est pas disponible si tu n’as pas internet. ça se régle assez facilement avec un routeur qui prendra en charge wifi (et fera le lien avec la box) … Je crois que tu as déjà du mesh en plus

Ben justement, l’histoire du mesh… j’ai du le débrancher ( mon wifi extender) car plus rien ne fonctionnait. On m’a dit que j’étais en « double NAT ». Bon il faut que je me penche sur tout ça. Je vais faire le tri demain et voir ce que je peux comprendre et je reviens vers toi, si tu es dispo. Je dois juste essayer de mieux assimiler le flow process de mon réseau… pour le moment c’est trop flou…

Juste pour préciser car cela me semble confus.

Local veut dire que tout est chez toi.

Ca veut dire que dans un premier temps, tu peux utiliser et configurer tout ton système en local, c’est à dire sans avoir besoin d’un forfait fibre/adsl.

Ne pas avoir internet (WAN) ne veut pas dire que tu ne dispose pas de Wifi.

Pour la plupart des personnes, le wifi vient avec l’opérateur, ce qui est vrai, mais quand on s’y intéresse, on découvre que la box opérateur internet dispose de 2 fonctions : la fonction de routeur et la fonction de modem.

Tu peux tout faire en local, en LAN, en disposant simplement d’un routeur. C’est lui qui va créer et gérer ton réseau local via ethernet et wifi. Les routeurs sont disponible à la vente et sont généralement mieux que ceux proposé par les opérateurs en terme de fonctionnalités et de couvertures wifi.

Donc même si tu as des coupures réseau de ton opérateur internet, cela n’a pour l’instant pas d’incidence.

L’incidence arrive quand tu commence à utiliser la fonction modem et aller sur internet.

La fonction modem est la liaison entre ton réseau et internet.

Donc tous les services reposant sur internet sont impacté donc le WAN.

Donc toi, tu as des coupures intempestives de ton WAN, ce qui n’influe aucunement sur ton LAN.

Mais cela influe sur la connexion à nabu-casa qui utilise le WAN.

Dans tous les cas, tu ne pourras jamais accéder à ton serveur HA depuis l’extérieur si la connexion WAN est perdue.

Par contre, quand tu es chez toi, en wifi sur le même LAN pas de soucis, même si le WAN est tombé.

Je voulais juste préciser pour toi ou pour les autres.

En résumé, il te faut deux possibilité de connexion et les comprendre :

Nabucasa = WAN (dépendant d’internet)
Adresseip:8123 = LAN (non dépendant d’internet).

1 « J'aime »