Windows plante quand j'utilise la VM Home Assistant

Mon problème

Bonjour,
J’ai installé Home Assistant sur un premier PC de récup’. Etant plus à l’aise avec Windows, j’ai installé W10, virtualbox et HAOS sur une VM. Problème, dès que je me connectais sur http://homeassistant.local:8123/, le PC rebootait. J’ai donc mis ça sur le compte du PC de récup’.
Puis, j’ai eu l’occasion de récupérer chez un client (qui allait le jeter) un PC industriel neuf (encore dans le carton). J’ai installé W10, virtualbox, HAOS, et même résultat, sauf que là plusieurs essais j’ai réussi la phase de config, et ça plante quand je me connecte et que je me balade sur l’interface web (depuis un autre PC). A coté de ça, sur le PC indus, si je fait des choses dessus, ça ne plante pas. C’est uniquement quand j’utilise l’interface WEB de HAOS, le PC plante et redémarre…
J’ai retenter l’installation plusieur fois, toujours pareil…

Ma configuration


Le PC que j’ai récupéré est un UNO-2372G-J121AE

  • Chassis fanless
  • Intel Celeron J3455E 1.5 GHz - 4 cœurs
  • Mémoire 4GB DDR3L
  • SSD 250GB
  • 2 x GbE
  • 4 x USB 3.0
  • 4 x RS-232/422/485
  • 1 x HDMI 1.4b (3840 x 2160)
  • 1 x DP 1.2 (3840 x 2160)
  • TPM2.0
  • iDoor 3G/GPS/GPRS/WiFi
  • 10V à 36V DC-IN
  • Compatible : Microsoft® Windows 7, Windows 10

Sur virtualbox, je lui alloue :

  • 2 ou 4 coeurs (ça change rien) sur les 8
  • 2GB de ram

Et j’ai utilisé cette procédure pour l’installation : Windows - Home Assistant


Je suis consciente que le problème vient de moi, puisque ça fait ça sur 2 PC différents. N’hésitez pas à me poser des questions même si elles vous semble débiles. Je suis totalement novice avec HA.
Par avance, merci!

Hello,
vu que tu as un PC dédié pourquoi ne pas installer HAos directement tu as windows qui te bouffe un max de ressources pour rien car tu n’as que 2Go de RAM pour windows il doit se sentir a l’etroit
refait une installation sous haOS directement et tu auras une belle box de domotique

Honnêtement, j’utilise Windows par manque de connaissance des autres OS.
Je comptais mettre aussi des petits programmes que je fais pour ma domotique, et je ne sais pas encore si je pourrais les faire directement dans HA.

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un problème de RAM, quand je monitor, ça plante à 3GB sur les 4, mais je ne suis jamais full.

J’envisagerais cette solution, si on ne trouve pas d’autre solution à mon problème.

oui ais tu as deja partage 2Go à ta VM en gros il ne t’en reste plus que 2 Go pour Windows c’est étrange en tout cas surtout sur 2 pc différents, windows c’est vraiment pas l’idéal pour ce genre de tache quand même

2 « J'aime »

Salut

Sans parler de HA, faire de la virtualisation avec windows sur cette machine, ç’est déjà se tirer une balle dans le pied.
Si tu veux utiliser des PC de récup, installe directement HAOS comme préconisé par @ddfdom, sinon ils supporteront difficilement windows + virtualisation.

3 « J'aime »

Ok, merci pour vos réponses, donc pour vous, c’est juste la configuration qui est trop light?

C’est bizarre que ça plante, juste comme ça. Il n’y a aucun ralentissement ou signe avant coureur avant de planter. Je peux faire plein de choses (VM lancé) sur le PC indus, mais dès que je me connecte sur la page web et que je navigue dedans (juste de la navigation) , boom ça plante…

Je vais voir, si je peux rajouter de la ram, et sinon, je tenterais une installation d’HAOS en directe (mais j’ai peur).

Mais non ça vas bien de passer :grin:

Regarde la consommation de ram directement dans la VM
Mais lorsque tu charges l’interface web ça vas monter en consommation de ram
Et tu navigues depuis un autre pc ?

Sans parler de la ram, le processeur n’est pas adapté pour faire de la virtualisation.
Et le processeur supporte maximum 8gb de ram…

Il faudrait vérifier dans le BIOS tous les paramètres pour la virtualisation, ainsi que dans Virtualbox.

Tu risques juste de perdre ton temps à essayer. Il n’y a pas mort d’homme :wink:
Il ne faut pas avoir peur de l’échec.
Et si tu y arrives, tu vas gagner en compétences.
Alors que si tu t’entêtes avec cette solution, je penses que tu vas perdre ton temps et surtout en stabilité.

2 « J'aime »

Oui, je navigue depuis un autre PC. Et quand je charge l’interface Web, ça monte pas tellement…
C’est pour ça que c’est bizarre!

Vous m’avez déjà presque convaincu, je vais vite fait voir si l’ajout de ram change quelque chose, et sinon, je profiterais des jours fériés pour tenter une installe d’HAOS. Je vais essayer de trouver un tuto en Français pour les très débutants :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon j’ai suivis vos conseils, et j’ai réussi à installer HAOS directement !!

Maintenant j’apprends à l’utiliser et à le configurer…
Merci pour tout!

1 « J'aime »

Tu es bien sur une version 64 bits de Windows (même si maintenant ça fonctionne)?

oui, j’étais sur Windows 10 en 64bit.

1 « J'aime »