With Netatmo, oui mais comment?

Bonjour,

Mon problème

J’essaie désespérément de contrôler une prise électrique Legrand With Netatmo depuis HA mais pas moyen.

Cette prise est bien présente dans mon application iOS Control, mais même en suivant la procédure pour ajouter « des informations d’identification d’application » je n’y arrive pas.
J’ai pourtant bien récupéré ClientID et ClientSecret, j’ai même créé une application sur dev.netatmo.com, je la vois d’ailleurs dans la liste des applications auxquelles j’ai donné accès sur Control, mais une fois HA, rien de plus.
Je ne vois d’ailleurs pas netatmo listé dans la liste des événements (Outils de développement → événements).

J’ai évidemment déjà l’intégration Netatmo (sinon ça serait trop facile) avec le pont « Home Assistant Cloud » que j’utilise depuis des années pour tous les capteurs météo et internes de la maison.
Si je fais un refresh, il n’y a rien de plus, et si j’essaie d’ajouter un pont il me dit évidemment « Déjà configuré. Une seule configuration possible. »

Il va de soi que supprimer le pont ou l’intégration existant est très difficilement envisageable car je perdrais tout mon historique et le lien avec mes dashboards et automatisations…

Si quelqu’un a une idée ou une envie d’aider, je suis preneur car je sèche :slight_smile:

Ma configuration

System version | core-2024.10.1 -- | -- installation_type | Home Assistant Container dev | false hassio | false docker | true user | root virtualenv | false python_version | 3.12.4 os_name | Linux os_version | 6.1.106-Unraid arch | x86_64 timezone | Europe/Paris config_dir | /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1505
Downloaded Repositories 33
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 6
resources 21
views 23
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 octobre 2024 à 23:10
current_recorder_run 10 octobre 2024 à 21:48
estimated_db_size 2107.61 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Bonjour,

Je reprends mon propre sujet car je n’avance pas.

Depuis la création de mon sujet j’ai également fait l’acquisition de Smart Air Conditioner Controller. J’ai bien pu les ajouter dans l’application Home+Control, je peux bien les ajouter dans HomeKit sur mon iPhone, mais :

• Au même titre que pour ma prise contrôlable, je n’arrive pas à les récupérer dans l’intégration Netatmo de mon instance HA. J’ai beau recharger l’intégration, la « reconfigurer », redémarrer HA, rien à faire! Je n’ai que les modules Weather et rien d’autre qui remonte!
  • Rien ne remonte non plus au travers de l’intégration HomeKit sur HA. J’ai même essayé de supprimer le fichier HomeKit dans le dossier .storage, rien à faire non plus…

Je désespère! Je vois le message disant que tout est géré par l’intégration Netatmo quand j’essaie de mettre l’intégration Legrand Home + Control, mais dans mon cas ça ne veut pas…

Si quelqu’un avait une idée svp :pleading_face:

Il faut que tu passe par l’intégration Netatmo via les webhook. Lit le sujet ici :

Bonjour Idaho947,

Merci de ta réponse. J’ai déjà essayé cette méthode, mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de supprimer l’intégration comme il le dit, de peur de perdre toutes mes entités, ainsi que l’historique et les automatisations…

Je lis que les entités semblent revenues d’elles mêmes avec le même nom, mais qu’en est-il de l’historique (données/graph) de tous les capteurs Weather qui fonctionnent depuis des années? Je vais tout perdre?

Il faut pourtant le faire pour que ça marche. Quand je suis passé du mode cloud au mode webhook il me semble que j’ai tout garder mais sans certitude…

En voulant vérifier que tout remonterait correctement avant de risquer de perdre des données, j’ai monté 2 autres HA : un connecté sur Netatmo via le mode cloud, et l’autre connecté via l’API.

Sur l’un comme sur l’autre ma prise connectée est bien remontée (Houra !), mais aucun des Smart Air Conditioner Controller ne remonte :frowning:

Comme j’avais trop peur de perdre mon historique de données Netatmo sur mon HA, je me suis amusé à « rapatrier » tout le nécessaire pour ajouter la prise connectée :

1. Récupérer la ligne qui va bien dans core.config_entries
    a. Comme j’ai lu que les données étaient rafraichies plus régulièrement via l’API que par le mode Cloud, j’ai modifié le nécessaire pour utiliser mon « Information d’identification »
  2. Récupérer la ligne qui va bien dans core.device_registry
  3. Récupérer les lignes qui vont bien dans core.entity_registry
  4. Mettre à jour tous les ID des lignes correspondantes

Et là miracle, ma prise connectée est bien disponible sur mon HA principal avec les informations de consommation etc.

1 bonne chose de réglée :slight_smile:

Par contre je ne vois donc toujours pas mes 2 Smart Air Conditioner Controller, que ce soit par Netatmo Cloud, Netatmo API, ou HomeKit… Une idée ?

Oui ils ne sont pas intégrés a l’intégration netatmo, comme le module de sortie de cable en mode fil pilote.