Je viens de recevoir 2 bandeaux LED WS2812B, j’ai pris le modèle 60 LEDs/m et j’ai 2 bandeaux de 3m.
J’ai testé avec les 2, le comportement est le même.
J’ai installé WLED sur un ESP32, je me connecte à l’interface Web, je paramètre le GPIO (18 dans mon cas) et le nombre de LEDs (60 x 3 = 180)
Mais ensuite, impossible d’avoir le bandeau qui s’allume jusqu’au bout. Et même en couleur statique, le bandeau n’affiche pas la couleur désirée. Quand aux effets, ils semblent tous induire un comportement erratique du bandeau.
Le bandeau est alimenté par l’alimentation en direct et seul le fil de data est branché sur le port GPIO de l’ESP32.
C’est bien comme ça que ça marche ??
Pas besoin de résistance en plus dans le montage ?
pas besoin d’autre chose dans le montage. a part un fusible potentiellement recommandé sur le site de WLED côté alim.
En revanche là ça ressemble, soit à une mauvaise configuration de GPIO… soit tu es branché sur un différent que celui configuré.
Sinon on voit pas bien sur la photo, mais tu as bien mis le GPIO sur le fil vert et pas le rouge?!
Non, j’ai bien le GPIO indiqué dans la config WLed qui est connecté via le câble Dupont au fil vert de la prise du bandeau
Je suis en train d’installer un autre ESP32 avec ESPHome pour voir si le comportement est le même
EDIT :
J’ai installé ESP Home et j’utilise le composant ESP32 RMT LED
Le bandeau n’affiche toujours pas ce que je veux, alors que je devrais avoir une couleur uniforme, j’ai des LEDs de toutes les couleurs. Les premières fonctionnent parfois (en blanc) ou parfois elles sont éteintes.
A chaque modification de luminosité ou de couleur, les LEDs font le sapin de Noël puis reviennent dans un état aléatoire !
J’ai laissé le paramètre GRB dans la définition du bandeau mais ça devrait juste jouer sur la couleur qui ne serait pas bonne si le bandeau est en RGB, là chaque LED fait ce qu’elle veut niveau couleur !
10 esp23 avec wled, différents modèles de strip et jamais eu de soucis.
Il est aussi possible qu’un premier montage erroné a grillé la première puce d’adressage du bandeau…
Essai de souder un fil data plus loin sur ton bandeau pour tester
C’est possible que ce soit le bandeau ou une partie.
Ils sont fabriqués en pièces de 50cm puis recomposés suivant les longueurs, le pire que j’ai eu c’est celui-ci de 2m dont bizarrement seuls les 50 premiers cm marchaient… curieux (voir photo)
Tout ça pour te dire, inspecte aussi les leds, puces et raccords pour voir s’il y a quelque chose d’abimé, manquant ou pas uniforme.
J’ai vérifié mon bandeau, toutes les soudures sont OK.
J’ai une continuité d’un bout à l’autre du bandeau sur la piste GND et 5V mais pas sur la piste DATA (je suppose qu’on peut pas tester cette piste de cette manière).
Le truc que je ne comprends pas c’est qu’avec mon câble Dupont, si je mets la pointe dans la prise du ruban ou sur la soudure qui relie le câble au ruban, je peux ‹ piloter › les LEDs (mais elles font toujours n’importe quoi).
Par contre, si je mets la pointe du câble Dupont sur une soudure au niveau des jonctions des morceaux de 50 cm ou sur la piste cuivrée entre 2 LEDs, il ne se passe rien. Je pensais que je pourrais piloter toutes les LEDs situées après le point de contact.
J’ai aussi rajouté une résistance de 470 ohms entre le GPIO et le pin DATA du ruban mais ça change rien.
Et aussi, truc bizarre, si je branche le ruban uniquement sur le transfo 5V, les LEDs ne sont pas allumées, normal. Mais dès que je mets le pin DATA, j’ai le premier tronçon de 50 cm qui 'allume en blanc direct, alors que dans HA, la lumière est éteinte !
EDIT :
Je viens de recevoir mon ruban Amazon d’1m, même comportement
Le truc, c’est que même sans être branché à l’ESP, dès que je touche avec le doigt le fil Dupont relié à DATA, je modifie le comportement des LEDs !!
Bon, je pense que mon soucis vient de l’alimentation
J’ai coupé le bandeau pour ne garder que les 10 premières LEDs et il fonctionne très bien avec ESPHome et sous WLED.
J’ai mis un condensateur de 1000uF (en fait 9 de 100 uF en parallèle) entre l’alimentation et le bandeau mais ça fait toujours pareil.
Je pense que je vais partir sur une valeur sure : MeanWell