Y a un électricien ici ou quelqu'un qui pourrait me conseiller pour un différentiel?

Bonsoir, question complétement hors sujet mais voilà 2 semaines que je n’arrive pas à identifier d’où vient le déclenchement de mon différentiel général de manière aléatoire.

J’ai 4 champs de panneaux solaires plug and play et je suis sur que c’est un de ces 4 champs qui déconne car quand je débranche les 4 prises tout fonctionne normalement.
J’ai essayé de débrancher un champ puis un autre et encore un autre mais d’un jour à l’autre ça saute sur une des 4 prises et pas forcément la même, j’en enlève une ça va et ça resaute 5 min plus tard. Un coup c’est une prise un autre coup je dois débrancher une autre prise. Etrangement, ça ne saute que la nuit et pas en journée. Bref, je ne sais pas d’où ça vient
D’où une idée qui m’est venue mais je ne sais pas si ça peut fonctionner, c’est intercaler entre l’arrivée de mes panneaux sur chacune des 4 prises de la maison un différentiel qui sauterait juste en cas de problème sur un champ de panneaux sans déclencher le différentiel général (et ainsi préserver toute ma domotique et mon wifi).
Pensez-vous que cela soit réalisable et fonctionnel ?
Merci de votre réponse

Quelques idées comme ça :

De l’humidité dans une des prises ?
Une boîte de dérivation sous l’eau?
C’est bien un inter diff qui sautent, pas un disjoncteur différentiel ? Histoire d’être sur que c’est bien le différentiel qui déclenche (la languette rouge visible?)

Sinon oui un diff par départ ça va identifier ton problème mais pas le résoudre.

Merci, j’ai bien vérifié les prises, elles sont protégés. En fait ce qui saute ce n’est pas le gros disjoncteur, c’est une sorte de levier orange que je dois remonter pour que le courant revienne dans la maison.
Comment je bricole ça si c’est possible et est-ce que cela empêchera le levier orange de descendre ?
Au max du max, j’ai 1200w qui circule dans chaque prise, il faudrait prendre quelle valeur ?

Après, il n’y a peut être pas forcement un défaut. De base un onduleur (et pas mal d’autres appareils) provoquent par conception, une petite fuite à la terre.
Et l’accumulation de ces petites fuites normales font que ça atteint la limite de déclenchement du différentiel. (généralement la moitié de leur calibre)
C’est pour cette raison que :

• La norme à tendance à multiplier le nombre de différentiel obligatoires, afin de « diluer » les fuites normales sur plusieurs circuit
  • Pour certains onduleurs centraux, dans les installations d’une certaine puissance, on est obligé de passer sur des différentiels de 100mA (mais c’est pas faisable sur des trucs qui se raccordent avec une prise)

Tu peux essayer de passer sur un différentiel type HPI sans garantie que ça ne solutionne le problème, sinon il va falloir séparer tes installations sur plusieurs circuits différents (après avoir verifié qu’il n’y a effectivement aucun défaut d’isolement)

1 « J'aime »

Oui mais ce qui est étrange, c’est que tout a bien fonctionné sans aucune coupure depuis mars 2024 et c’est seulement maintenant que ça déconne. Si chaque prise électrique est protégée par un interrupteur différentiel placé entre la prise mâle de mes panneaux et la prise de la maison, ça pourrait suffire ?

Hello, c’est peut être que justement, cela à fait souffrir ton différentiel qui n’est pas adapté à la base pour ton circuit. Comme le disait @Forhorse normalement un différentiel HPI est recommandé pour ça. Tu dois avoir un Type AC je pense actuellement ?

Si ça fonctionnait avant, c’est qu’il y a un défaut quelques part.

Et non, on ne cascade pas des différentiels, encore moins s’ils ont le même calibre, ça sert à rien

ET si la valeur est plus faible que 30mA ?? (Ca existe d’ailleurs ?)

Tu pourrais me dire ce que le différentiel HPI a de différent ? Pourquoi n’y en a t il pas partout d’installé ? Il n’y a pas de contre indication de remplacer mon interrupteur différentiel de 30mV par un hpi pour toute la maison ?

Alors, il existe 3 types exactement pour être précis.
Le Type AC, c’est le plus commun, celui qu’on trouve partout. C’est le moins cher, le plus répandu, mais aussi le plus sensible.
Le type A
Le type F ou aussi appelé HPI, pour les appareils sensibles ou gros consommateur comme une borne de recharge de voiture par exemple.

Je te laisse aller là, c’est très bien expliqué :
Quel interrupteur différentiel choisir ? - particulier | Legrand)%20%2F%20type%20F.