Z-wave (deprecated) to Z-Wave JS

Mon problème

Bonjour tout le monde,

J’ai cherché sur le forum mais je ne trouve que des topics anciens et je suis certain que les modules ainsi que les limites ont bien évolués depuis.

J’utilise encore aujourd’hui la version dépréciée (par crainte de tout perdre :frowning:) mais depuis la mise à jour en 2022.2.6, j’ai un bandeau qui me fait dire qu’il est temps de migrer

J’ai évidemment trouvé ce lien de référence : Switching from Zwave 1.4 (Deprecated) to Zwave JS - #276 by haweb - Community Guides - Home Assistant Community
Mais je le trouve assez ancien.

Pour ceux qui ont déjà fait la migration, conseillez-vous (comme l’indique le lien) de supprimer la version dépréciée et de reinstaller Z-Wave JS ? conseillez-vous de cliquer sur le bouton « Start Migration to Z-Wave JS » ?

J’ai une trentaine d’équipements ZWave :

  • contacteurs : Fibaro FGS-212
  • gestionnaires de volets : Fibaro FGR-222 et FGS-212
  • prises électriques : Fibaro FGWPE-102
  • détecteurs d’ouverture : Fibaro Door
  • détecteur de présence : Fibaro FGMS-001
  • détecteur d’ouverture du portail : Fibaro Smart Implant

Merci de votre aide et conseil pour mener à bien cette migration.

Ma configuration


Raspberry Pi4 et DD externe

System Health

version core-2022.2.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4898
Installed Version 1.21.0
Stage running
Available Repositories 1051
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 465.0 GB
disk_used 18.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Duck DNS (1.14.0), Grafana (7.4.1), InfluxDB (4.3.0), Node-RED (11.0.0), Mosquitto broker (6.0.1), SSH & Web Terminal (10.0.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 14
views 19
mode storage
___

Bonjour,
ayant beaucoup moins de modules en Z-wave, 3 pour l’instant dont un Nice (propriètaire de Fibaro) et 2 plus exotique, j’ai migré sans souscis.
Donc comme dirait l’autre "ne vous en faites, cela devrait bien se passer " :grin:.

Bonjour,

j’ai franchi le pas il y a quelques mois maintenant je suis équipé de 31 appareil zwave ( fibaro/qubino)

J’ai aussi aider un collègue a faire la migration ( il avait peut de modules (+/-10) et aucun problème

De mémoire j’ai du renommer quelques entités et c’est tout

Par contre chez moi ça a pris un certain temps comme il y avait beaucoup d’entités. Fait un backup avant de commencer car si il y a un stress ou une erreur de ta part tu sais remettre ton backup et tout retrouver :wink:

Le seul défaut que j’ai c’est sur le floodsensor de fibaro et sa remontée de température, lors d’un reboot de HA il faut une variation de température pour que le flood envoie l’info en attendant ça reste indisponible ( et comme au sol la température de ma cave ne bouge pas je n’ai plus cette info)

Merci pour ces retours.
@TheD6Bel quelle procédure as-tu suivi pour effectuer la migration ?

j’avais suivis ce post du forum HA

c’est en anglais mais avec les images c’est compréhensible :wink:

Ok donc tu confirmes bien que tu as :

  • supprimé le module Z-Wave
  • redémarré
  • installer Z-Wave JS
  • copié le fichier
  • renommé les quelques modules qui posent soucis

D’autres retours d’expériences à partager ?

Est-ce que vous savez quand le module Z-Wave (deprecated) sera réellement déprécié et ne fonctionnera plus ?

Salut,

ZWave.JS étant sorti il y a un an, s’il y avait des soucis majeurs à la migration ou à le gestion de certains modules, ce serait écrit.

J’avais fait la migration quelques mois après la sortie (~Mai 2021) en suivant uniquement les instructions de la page ZWave.JS. De mémoire j’avais fait la version manuelle de la migration.
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu des soucis majeurs pendant l’opération. Y’a cette histoire de clé du réseau qu’il faut bien garder de côté mais ça fait partie de la doc.
Si tu fais une sauvegarde complète avant, le risque est limité.

Ensuite dans les choses que j’ai dû changer / corriger:

  • Gestion des events venant d’une commande murale de scènes. Ce n’est plus le même event donc faut corriger les automatisations, mais rien de grave.
  • J’avais utilisé un event sur le fait que mes modules everspring envoyaient une trame BasicCC au changement d’état, il s’avère que c’est une déviation du protocole ZWave, donc ça ne marchait plus… mais c’est très très spécifique comme souci…

Je viens de lire les release notes de la 2022.3, voilà ce qui est dedans à ce sujet:

This release of Home Assistant Core 2022.3, will be the final release that provides these integrations. Both the old zwave and ozw integrations are pending removal for Home Assistant Core 2022.4.

Mille mercis pour cette information :+1:
Je dois donc migrer très vite sous peine de rester dans des vieilles versions de Home Assistant :frowning:

Bonsoir,

Pour info, j’ai lancé aujourd’hui la migration et cela m’a pris quasiment la journée pour le faire.
Le résultat est bon mais ce n’est pas simple. Les principales difficultés rencontrées :

  • Renommer tous les objets
  • Adapter les automatisations dans Node-Red notamment
  • Trouver la conversion qui fonctionne dans Node-Red entre zwave.scene_activated et zwave_js_value_notification. J’ai trouvé beaucoup de documentations mais peu de complète :frowning: (je pense en faire une)
  • "Reveiller tous les modules fonctionnant sur piles

AH ouais qd même.
La bonne nouvelle c’est que maintenant c’est fait :+1:

Exactement :slight_smile:

Et heureusement que j’avais bien suivi la procédure pour identifier par les ID les différents modules.