Z-wave et zigbee en local ou en MQTT

Actuellement, j’ai intégré mes modules Z-Wave sous l’intégration z-wave JS et mes modules Zigbee sous l’intégration zigbee HA.
Etant aussi sous Jeedom, je me demandais si je ne passerai pas ces 2 protocoles en MQTT.
Votre avis éclairé?
Merci Stéphane

Bonjour
Je relance mon sujet car je n’ai eu aucune réponse.
Merci de votre aide.
Stéphane

Salut,

Je pense que tu as déjà donné une partie de la réponse tout seul : Les 2 migrés sous HA donc pas partagés avec jeedom. Soit tu n’as vraiment pas besoin de partager avec Jeedom, soit tu t’es privé de fonctions pas indispensables.

Du coup, la question est plutôt => vas-tu conserver Jeedom ? Si oui, as-tu strictement besoin des infos Zwave et Zigbee dedans

Mon avis à moi : il y a pas grand chose dans jeedom qu’on ne puisse pas refaire dans HA d’une façon ou d’une autre. Et gérer 2 systèmes c’est chronophage

Bonjour @Pulpy-Luke
Il y a encore des plugins Jeedom sans équivalence sous HA, par exemple UniFi, Proxmox, Piscine…
Mais j’ai aussi des scenariis sous Jeedom comme la position des lames d’une pergola suivant plusieurs variables telles que température, ensoleillement, position du soleil… difficilement transposable sois HA. Je pense que NodeRed pourrait le faire, mais,à ce jour, NodeRed, pour moi, est incompréhensible.
Pourquoi mon poste? Je vous pas mal de tutoriels avec les intégrations Zigbee2mqtt ou zwave2mqtt, donc avant d’aller trop loin sous ma configuration de HA, je souhaitais avoir votre avis sur mes avantages et inconvénients des 2 systèmes.

1 « J'aime »

Pour unifi et proxmox il y a les intégrations dans HA… Je ne sais pas ci ça fait la même chose que jeedom, mais ça doit s’en approcher quand même.
En tout cas, pour avoir utilisé celui de proxmox chez jeedom : la combinaison proxmox et glances fait pareil chez moi…
Et ces deux plugins, ne justifient pas le besoin de remonter du mqtt dans jeedom

ça demande du travail d’intégration comme tout, mais c’est pas difficile. Et je pense justement que NR rends les choses plus simples dans ce cas. J’ai également des volets qui se pilotent en fonction de pleins de conditions : la TV allumée, l’occupation ou non de certaines chambres, de la température extérieure, de la saison et de la positon du soleil, d’un calendrier de présence, avec et sans groupe …
C’est long à mettre en place, mais en faisant ça par étapes, ça marche très bien.

Le seul avantage c’est la gestion en MQTT. Mais si tu ne t’en sers pas, ça n’apporte rien. Et on revient à la remarque précédente de @golfvert à propos de unifi : une centrale nucléaire pour alimenter une lampe de chevet, ça devient pas gérable