Z-Wave vs OpenZWave vs Z-Wave JS

Je l’ai déjà indiqué dans la liste des guides de migrations https://forum.hacf.fr/t/z-wave-vs-openzwave-vs-z-wave-js/2731#migrer-vers-z-wave-js :wink:

1 « J'aime »

oops
sorry,suis allé trop vite :frowning:

je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas de panneau de gestion zwave avec les commandes habituelles de test et de soin.
J’ai vu que l’on peut installer en parallèle zwavejs2mqtt et utiliser son panneau de contrôle. Je testerais peut-être mais je me demandais s’il y a possibilité d’installer les beta de zwaveJS? Je suis assez joueur :slight_smile:

Bonjour,
Il y a une petite erreur dans l’article en défaveur de ZwaveJS2MQTT.
Un brocker MQTT n’est pas nécessaire à son utilisation et il est reconnu par l’intégration ZwaveJS.
L’utilisation de ZwaveJS2MQTT est également la seule manière à ce stade de faire varier les paramètres individuels Zwave des devices.
Je suis en train de migrer vers cette solution, c’est plutôt stable et fonctionnel.

NicoLeOca

Salut @NicoLeOca, effectivement, je viens de tester aussi cette solution, elle fonctionne pour le moment très bien et offre une interface de gestion des Nodes (heal, refresh, etc).
Merci, je corrige l’article !

Salut je viens de passer à Z-wave js histoire de tester tout ça, mais pas moyen de trouver la configuration des noeuds (changer la fréquence de relève de luminosité d’un capteur fibaro), est ce que quelqu’un a trouvé ?

Je viens de l’installer également, il ne propose pas beaucoup de conf pour l’instant. J’ai installé également zwavejs2mqtt pour avoir l’interface de supervision, c’est peut-être là-dedans. J’aurais bien cherché mais depuis hier je n’arrive plus à accéder à mon HA depuis le cloud…

Sinon, si Openzwave le fait, tu peux toujours l’installer en parallèle. Mais bien sûr ne pas lancer les deux addons en même temps :slight_smile:

de mon coté je vais attendre , avant de migrer vers Zwave JS , que le panneau de configuration et carte réseau soit dispos dans l’addon Zwave JS

Je pense que c’est un peu tôt du coup si on peut pas encore configurer les noeuds mais l’intégration est plus sympa je trouve

Il y a 2 add-ons de dispo, je vous conseille ZWaveJSToMqtt, il possède une interface de gestion des noeuds. Inutile dans ce cas d’installer l’add-on ZWave JS (je parle bien de l’add-on, pas de l’intégration)

Je pense écrire un truc là-dessus car j’ai galéré ce we pour comprendre pourquoi zwave2mqtt ne fonctionnait pas… Une fois qu’on le sait c’est tout bête à installer!

Bonjour, j’hésite encore avec le z-wave js et le zwavejst2mqtt que me conseillez vous sachant que j’ai beaucoup d’appareil et que je veux le réseau le plus stable sur la durée et sur son fonctionnement…
Merci d’avance
cdt

Salut, tu peux partir avec l’add-on, zwave2mqtt, rien que pour avoir les outils pour gérer son réseau zwave le justifie par rapport à l’add-on zwave-js.

Ok, merci pour ta confirmation. Cependant je comprends toujours pas pourquoi il y a l’add-on « z-wave js » si l’add-on « zwavejs2mqtt » est mieux… Mais bon cela reste mon choix de base de toute façon je ne voyait pas l’intérêt de partir sur le zwavejs simple…

L’add-on ‹ zwave-js › est l’officiel, alors que le ‹ zwavejs2mqtt › est fait et maintenu par un des membres de l’équipe HA mais en marge.
Les modules de type ‹ 2mqtt › ne sont pas pris en charge dans les add-on officiels. Pour le moment c’est comme cela :slight_smile:

Cette différence n’existe pas, car les outils sont dispos aussi avec le js2mqtt.

J’ai zwaveJS et le js2mqtt pour le contrôler, en attendant que l’addon officiel évolue avec sa gestion.

image
image

Qu’est ce qui n’existe pas ???

Il ne fait que reprendre ton argument :

animate

Hummm je ne vois pas en quoi cela reprends mes arguments :thinking:

Par contre ça te donne l’occasion de faire mumuse avec tes animations :wink: Tu vas nous faire un cours, ça nous servira :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans animation alors, en lisant et utilisant les outils mis a disposition par discourse, je comprends que @MoPepettes reprends ton argument de partir sur z2mqtt pour les outils de gestions de réseaux alors que ceux-ci sont également disponibles pour l’intégration zwavejs.

Et sachant que l’equipe de développement preconise désormais l’utilisation de zwavejs, je rejoins @MoPepettes en disant que partir sur z2mqtt seulement pour les outils n’est pas un argument en soi car ces mêmes outils sont disponible pour l’un comme pour l’autre…

Par contre partir sur z2mqtt pour le nombre d’appareil pris en charge plus important je comprends…

HS: concernant l’animation, je mets un point d’honneur à faire découvrir les fonctionnalité de Discourse, et ceux pour tout le monde, staff y compris. Mes interventions ne se veulent en aucunes façon pédantes, attention à ne pas se méprendre sur mes intentions…