Z-Wave vs OpenZWave vs Z-Wave JS

Le paysage des intégrations Z-Wave vient de voir un nouveau venu : `Z-Wave JS`

Beaucoup se posent des questions et sont perplexes sur l’évolution à donner dans leur Home Assistance.

Cet article a pour but de clarifier un peu les choses dans cette jungle et sera mis à jour suivant les évolutions et annonces faites par l’équipe Home Assistant.

Les intégrations Z-Wave

A ce jour, vous avez le choix de l’intégration Z-Wave a utiliser :

  • Z-Wave
  • OpenZWave
  • Z-Wave JS

Z-Wave

C’est l’intégration historique de Home Assistant. L’annonce a été fait en version 2021.2 de la fin de support de cette intégration sans pour autant la retirer du catalogue. Cette fin de support implique l’absence de nouveaux correctifs et de la prise en charge de nouveaux appareils !

Statut : Non supporté (depuis HA version 2012.2)
Catalogue : Présent

OpenZWave

L’intégration OpenZWave devait être la remplaçante de l’intégration Z-Wave. Elle est toujours en Beta et est annoncée (dans HA 2021.2) à ne plus être supportée dans un futur. Une des principales raison est que ce projet est maintenu par une seule personne et qu’il évolu à grand peine.
Actuellement cette intégration est encore supportée et pourra recevoir des mises à jour de nouveaux appareils.

Statut : Support limité
Catalogue : Présent

Z-Wave JS

Node Z-Wave JS est un serveur Z-Wave sous NodeJS qui est apparu il y a quelques mois. Il est encore très jeune (version 0.x.x), ne supporte pas tout ce que Z-Wave peut offrir mais profite d’une communauté grandissante et surtout trés active.
La grande majorité des appareils sont pris en charge (voir la liste 📢 Announcement: About supporting new device configuration files · Issue #1600 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub) et vous pouvez également faire des recherches dans le Changelog du projet node-zwave-js pour les fonctionnalités.
Une intégration Z-Wave JS pour le support de ce service est apparue début 2021 (HA 2021.2) mais devient déjà la recommandation pour tout nouveau utilisateur !
De plus il existe deux add-ons qui gèrent cette intégration :

  • Z-Wave JS : cet add-on fournit une prise en charge simple du service Z-Wave et permet uniquement l’ajout ou le retrait de Node.
  • Z-Wave JS To MQTT : cet add-on fournit une prise en charge plus complète des Nodes (add, remove, heal, refresh, etc) avec une interface graphique intégrée à Home Assistant. De plus elle permet l’intégration avec un broker MQTT.

Statut : Supporté
Catalogue : Présent

Recommandations

Vous utilisez déjà une des deux intégrations Z-Wave ou openZWave : à ce jour vous n’avez pas vous inquiéter à changer d’intégration. La nouvelle intégration Z-Wave JS est encore jeune, des appareils et des fonctionnalités sont manquantes.

Vous êtes nouveaux sur Z-Wave : vérifier dans le changelog que vos appareils sont supportés mais vu l’activité du projet vous devirez y trouver les appareils les plus récents. Vérifier aussi la fonction que vous attendez de vos appareils est prise en charge. Si vos deux recherches sont positives, partez sans hésiter sur Z-Wave JS !

Vous souhaitez évoluer vers Z-Wave JS : mêmes remarques que pour les nouveaux. Sachant que tant que les autres intégrations restent au catalogue, vous pourrez revenir en arrière sans problème (moyennant le nommage de vos entités à refaire dans HA).

Migrer vers Z-Wave JS

Vous pourrez trouver des guides (en anglais) pour migrer vers Z-Wave JS :

et également avec l’add-on ZWaveJSToMQTT :

FAQ

Q : Est-il possible d’utiliser deux intégrations Z-Wave en même temps ?
R : Non ! Il est possible d’en installer deux mais une seule doit être démarré à la fois.

Q : Si je migre vers Z-Wave JS, dois-je réintégrer tous mes appareils ZWave ?
R : Non ! Votre réseau Zwave est associé à votre clé USB ZWave. Par contre vous perdrez le nommage de vos appareils et entitiés dans Home Assistant, ce nommage étant généré par l’intégration. Conseil : identifiez bien vos appareils (node id) et leur nom avant de migrer !

Q : Le nom de mes entités a changé après migration, dois-je changer le nom partout dans mes configurations Home Assistant ?
R : Vous avez 2 possibilités :

  1. Vous pouvez renommer les nouvelles entités avec leur ancien nom (d’où l’intérêt de les relever AVANT de migrer), dans ce cas vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit dans vos cartes Lovelace ou vos automations/scripts ou autres
  2. Vous laisser le nouveau nommage des entités et vous devez alors modifier partout où elles sont utilisées !

Q : Si je veux installer l’add-on Z-Wave JS To MQTT, dois-je installer aussi l’add-on Z-Wave JS ?
R : Non, vous devez installer l’un ou l’autre. L’add-on Z-Wave JS To MQTT permet de gérer l’intégration Z-Wave JS et à l’avantage de disposer d’une interface Web pour gérer ses nodes. D’autre part le broker MQTT est facultatif; il sera utile uniquement si vous voulez piloter l’intégration Z-Wave JS via d’autres outils comme Node-Red.

Suivi des modifications

  • 13/02/2021 : Correction sur la présentation de l’add-on Z-Wave To MQTT (Merci @NicoLeOca)
  • 07/02/2021 : Ajout de la FAQ (@Pozzi)
  • 06/02/2021 : Création @Pozzi
4 « J'aime »

Bonjour,
Voici une liste des équipements prise en charges ou prochainement par Z-Wave JS :

https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/issues/1600

Je conseil d’attendre de migre, pour ma part j’aime tester :slightly_smiling_face: Je peux déjà dire que sur les FGR-223 le cover close ou open ne fonctionne pas, on peut passer par la position 0 à 100 pour changer. Ensuite quelques nœuds ou j’arrive pas à faire d’action, pourtant je récupère les informations.

Merci, c’est ajouté :+1:

Bonjour,

IL existe aussi ceci en cours d’écriture

Je l’ai déjà indiqué dans la liste des guides de migrations https://forum.hacf.fr/t/z-wave-vs-openzwave-vs-z-wave-js/2731#migrer-vers-z-wave-js :wink:

1 « J'aime »

oops
sorry,suis allé trop vite :frowning:

je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas de panneau de gestion zwave avec les commandes habituelles de test et de soin.
J’ai vu que l’on peut installer en parallèle zwavejs2mqtt et utiliser son panneau de contrôle. Je testerais peut-être mais je me demandais s’il y a possibilité d’installer les beta de zwaveJS? Je suis assez joueur :slight_smile:

Bonjour,
Il y a une petite erreur dans l’article en défaveur de ZwaveJS2MQTT.
Un brocker MQTT n’est pas nécessaire à son utilisation et il est reconnu par l’intégration ZwaveJS.
L’utilisation de ZwaveJS2MQTT est également la seule manière à ce stade de faire varier les paramètres individuels Zwave des devices.
Je suis en train de migrer vers cette solution, c’est plutôt stable et fonctionnel.

NicoLeOca

Salut @NicoLeOca, effectivement, je viens de tester aussi cette solution, elle fonctionne pour le moment très bien et offre une interface de gestion des Nodes (heal, refresh, etc).
Merci, je corrige l’article !

Salut je viens de passer à Z-wave js histoire de tester tout ça, mais pas moyen de trouver la configuration des noeuds (changer la fréquence de relève de luminosité d’un capteur fibaro), est ce que quelqu’un a trouvé ?

Je viens de l’installer également, il ne propose pas beaucoup de conf pour l’instant. J’ai installé également zwavejs2mqtt pour avoir l’interface de supervision, c’est peut-être là-dedans. J’aurais bien cherché mais depuis hier je n’arrive plus à accéder à mon HA depuis le cloud…

Sinon, si Openzwave le fait, tu peux toujours l’installer en parallèle. Mais bien sûr ne pas lancer les deux addons en même temps :slight_smile:

de mon coté je vais attendre , avant de migrer vers Zwave JS , que le panneau de configuration et carte réseau soit dispos dans l’addon Zwave JS

Je pense que c’est un peu tôt du coup si on peut pas encore configurer les noeuds mais l’intégration est plus sympa je trouve

Il y a 2 add-ons de dispo, je vous conseille ZWaveJSToMqtt, il possède une interface de gestion des noeuds. Inutile dans ce cas d’installer l’add-on ZWave JS (je parle bien de l’add-on, pas de l’intégration)

Je pense écrire un truc là-dessus car j’ai galéré ce we pour comprendre pourquoi zwave2mqtt ne fonctionnait pas… Une fois qu’on le sait c’est tout bête à installer!

Bonjour, j’hésite encore avec le z-wave js et le zwavejst2mqtt que me conseillez vous sachant que j’ai beaucoup d’appareil et que je veux le réseau le plus stable sur la durée et sur son fonctionnement…
Merci d’avance
cdt

Salut, tu peux partir avec l’add-on, zwave2mqtt, rien que pour avoir les outils pour gérer son réseau zwave le justifie par rapport à l’add-on zwave-js.

Ok, merci pour ta confirmation. Cependant je comprends toujours pas pourquoi il y a l’add-on « z-wave js » si l’add-on « zwavejs2mqtt » est mieux… Mais bon cela reste mon choix de base de toute façon je ne voyait pas l’intérêt de partir sur le zwavejs simple…

L’add-on ‹ zwave-js › est l’officiel, alors que le ‹ zwavejs2mqtt › est fait et maintenu par un des membres de l’équipe HA mais en marge.
Les modules de type ‹ 2mqtt › ne sont pas pris en charge dans les add-on officiels. Pour le moment c’est comme cela :slight_smile: