z2M 1.35.1 erreur dans les logs

Bonjour,
j’ai pas mal de soucis depuis la dernière MAJ de z2M.
Tout d’abord avec mes telerupteurs Legrand. Mes automatisations passent bien mais parfois je ne plus plus les piloter en cliquant dessus via z2m ou HA dashboard.

J’ai (pour le moment résolu le pb en les réapparant en dev branch mais je tent le dos …

En revanche j’ai toujours qqes erreurs dans les logs, et en analysant ce sont 3 autres devices identiques (qui fonctionnent aussi dans les automatisations).
Il s’agit des contacts sec Orvibo RL804QZB

Failed to configure 'portail', attempt 3 (Error: ConfigureReporting 0x00124b0022cdc330/1 genOnOff([{"minimumReportInterval":0,"maximumReportInterval":65000,"reportableChange":1,"attribute":"onOff"}], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 3192 - 1 - 90 - 6 - 7 after 10000ms) at Object.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:63:23) at ZStackAdapter.sendZclFrameToEndpointInternal (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:499:47) at Queue.execute (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:35:20) at Request.send (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/helpers/request.ts:79:20) at Endpoint.configureReporting (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:681:28) at setupAttributes (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/modernExtend.ts:55:13) at result.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/modernExtend.ts:117:13) at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/index.ts:140:25) at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:120:13) at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:174:17))

Avez vous aussi des soucis avec z2m ?
Le passage en devBranch n’a rien changé, mais je n’ai toutefois pas essayer de les reset.
Il faut démonter des moteurs et les automatisations marchent toute meme …

Salut.
Timeout ça m’a tout l’air d’un souci de réception… Interférences, rallonge et WiFi à reverifier.
Quant à l’utilisation de la version dev, aucun intérêt, elle est pas forcément stable, pas plus puissante et pas plus efficace. Tout au mieux elle permet avec un peu d’avance d’utiliser les appareils en cours d’intégration/support

Merci Pulpi.
J’ai tout bien revérifié et il n’y a pas eu de changements.

La seule différence récente que j’ai fait c’est que mon second réseau zigbee était sur un z2m sur on autre contenair et que je l’ai mis sur zha dans HA.
Ça pourrait avoir une interaction selon toi ?
L’emplacement des clés n’a pas changé

D’ailleurs ça m’a permis d’arrêter de devenir fou.

Mes devices Legrand merdait à tour de rôle, et sur le github bcp ont des soucis pour les appairer (d’où mon passage en z2mEdge).
Un était récalcitrant, j’ai tenté sous ZHA il a été reconnu direct je n’ai pas insisté.
Ça me fera un routeur supplémentaire pour mon (petit) réseau sous ZHA principalement composé d’ampoules « semi domotise » que j’éteins électriquement à l’interrupteur classique. C’est juste pour éviter qu’ils restent allumer toute une journée…

Sa raison d’être est de ne pas perturber le réseau principale avec pas loin de 130 devices dessus

Je viens d’avoir une réponse de Koen canters sur le GitHub de z2m.
Il a corrigé le bug sur les orvibo dans la prochaine update de la devbranch (et plus tard dans la classique).
En revanche pas de nouvelles pour le bug des telerupteurs Legrand.

Quand tu appair de nouveau as tu un soucis ? Genre ils quitte le network puis se reappair en boucle ?

Les orvibo non mais ils peine à les « accrocher » pourtant ils marchent.
Vu la galère de mes telerupteur Legrand j’ai pas essayé de les desappairer.

Les telzrupteur Legrand c’est ça.
Ils me font aléatoirement des timeout et ne répondent pas( mais les automatismes par Node red marchent)
Et quand j’en vire un pour le reappairer il joint le réseau et le quitte.Sa boucle à l’infini.

Une soluce trouvé sur le github était de joindre le réseau. Attendre dans les logs le « succès configuration » et de suite tuer z2m avant que le devices ne s’en aille.
Recharger z2m et reset le device et en théorie il reste
J’ai réussit à le faire pour un device, mais vu la taille de mon réseau c’est tendu de surveiller les logs rapides.mon dernier Legrand auquel je n’avais pas touché je l’ai finalement mis sous ZHA et ma fois c’est bon.
Pourtant historiquement il me semblait qu’avec les Legrand il fallais être sur le canal 11( c’est le cas de mon z2m mais pas de mon ZHA)

Tu recontres ce genre de pb pour certains device ?

Je me suis bien pris la tête pour cette merde, que j’ai vu je pense qqes jours trop tard pour récupérer un backup de la version précédente de mon z2m…

1 « J'aime »