Z2M calibraton capteur pas logique

Mon problème

Bonjour,

sur Z2M, j’ai integré un capteur de temperature.

Constructeur
TuYa
Modèle
ZG-227Z

Je ne comprend pas pourquoi dans « expose » le paramètre de calibration ne fonctionne pas ?
Alors que dans « Paramètres (spécifique) » il y a aussi une autre valeur de calibration, qui la fonctionne, mais ne se regle qu’a l’unité et pas a 0,1 ?
Pourquoi avoir 2 réglages a 2 endroit différent ?

Ma configuration

System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server pending
can_reach_cloud_auth pending
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.4
agent_version 1.5.1
docker_version 24.0.2
disk_total 14.4 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), File editor (5.8.0), ESPHome (2024.4.2), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 avril 2024 à 20:09
current_recorder_run 1 mai 2024 à 07:11
estimated_db_size 17.28 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bonjour,
Parce que le dev a mis des options a deux endroits, faut pas chercher a comprendre :wink:
Chez moi , c’est pareil sur un thermomètre.

Si dans expose, le paramètres de calibration fonctionne pas, c’est que c’est au nouveau modèle surement et qui faut un convertisseur adapter a ce modèle. Ou qu’il a mal été appairer, le supprimer et le réappairer.

Merci pour ta reponse.

Ok je comprend pour la redondance, pourquoi pas.
J’ai re appairé le capteur, a priori j’ai le même problème. c’est surprenant car c’est quand meme un capteur assez basique et dans la doc on dirait que la calibration est prise en charge.

parc ontre je vois que j’ai une erreur dans le journal. J’arrive pas a décrypter ce langage ^’ ca pourrait avoir un lien ?

Error <small>2024-05-01 08:36:22</small>`Failed to configure 'Temperature1', attempt 12 (Error: ZCL command 0xa4c13898423d37ec/1 genBasic.read(["manufacturerName","zclVersion","appVersion","modelId","powerSource",65534], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 34245 - 1 - 38 - 0 - 1 after 10000ms) at Object.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:63:23) at EZSPAdapter.sendZclFrameToEndpointInternal (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:492:47) at Queue.execute (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:35:20) at Request.send (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/helpers/request.ts:79:20) at Endpoint.zclCommand (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:760:28) at Endpoint.read (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:404:24) at Object.configureMagicPacket [as configure] (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/tuya.ts:377:9) at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:122:13) at Configure.onMQTTMessage (/app/lib/extension/configure.ts:55:21) at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:174:17))`

Info <small>2024-05-01 08:36:22</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/device/configure', payload '{"data":{"id":"Temperature1"},"error":"Failed to configure (ZCL command 0xa4c13898423d37ec/1 genBasic.read([\"manufacturerName\",\"zclVersion\",\"appVersion\",\"modelId\",\"powerSource\",65534], {\"timeout\":10000,\"disableResponse\":false,\"disableRecovery\":false,\"disableDefaultResponse\":true,\"direction\":0,\"srcEndpoint\":null,\"reservedBits\":0,\"manufacturerCode\":null,\"transactionSequenceNumber\":null,\"writeUndiv\":false}) failed (Timeout - 34245 - 1 - 38 - 0 - 1 after 10000ms))","status":"error","transaction":"5tt1c-3"}'`

Chez tuya, ca change tellement les modèles, que tu peut avoir le même thermomètre mais sous une autre réference et avec des clusters différents. A mon avis faut faire un convertisseur.

Sinon, retente de le réappairer et si ta une petit bouton sur l’appareil, cliquer dessus toute les 2sec jusqu’a la fin de l’appairage. Tente de changer la pile par une neuve a 100%, et retente l’appairage.

Bon ba au final rien y change, après tous les tests.
La calibration se fait seulement via le paramètre avancé a la dizaine prêt (donc pas trop précis).
C’est idem sur les 2 autres capteurs de la même ref, donc en effet c’est que ça ne doit pas être prit en compte pour cet ref de capteur.

Un petit pas de plus dans ma (non)compréhension de HA. Merci :slight_smile: