Z2M : changer de modèle un device?

Bonjour à tous,

J’ai des prises connectées, avec mesure de courant, par Girier : JR-ZPM03 (3.67€ 59% de réduction|Girier – Prise De Courant Intelligente 4200w, Pour Maison Connectée, Tuya Zigbee, 20a, Avec Fonction De Minuterie, Fonctionne Avec Alexa Hey Google Alice - Prises Électriques - AliExpress)

Dans ZHA, elles étaient référencées en tant que TS011F et fonctionnaient super bien.

Dans Z2M, elles sont maintenant détectées comme des BSD29_1(TuYa BSD29_1 control via MQTT | Zigbee2MQTT), et la fonctionnalité de mesure de courant est à la traine.

Par contre, il semble que chez certain, elle remonte en TS011F_plug_3 (TuYa TS011F_plug_3 control via MQTT | Zigbee2MQTT) sans ces problèmes (à priori)

Sauriez vous me dire s’il est possible de forcer le type d’un appareil SVP ?

Merci d’avance !

Je me permet de remonter le sujet une (seule) petite fois des dois que…

Merci :pray:

Bonjour,
ca pas l’air gagné avec c’est prise , regarde l’issue:

Peu être avec ce convertiseur:

• enregistrez-le en tant que fichier à côté de configuration.yaml en ext_converter.js
  • ajoutez les ligne dans le configuration.yaml
external_converters:
  - ext_converter.js

redémarrer Z2M.

Hors sujet, mais c’est le problème des appareils Tuya , il y a trop de référence différente pour le même matériel.
Chez les autres marques, c’est moins courant ( Sonoff, aqara, Frient, shelly, philips …).
Même avec le site des appareils compatible pour Z2M, t’es pas sur d’acheter un appareil Tuya qui sera compatible ( car les ref change souvent, -+ 6 mois 1ans ). Après Z2M intègre les nouveaux appareils/refs rapidement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça fonctionne, mes prises sont détectées correctement maintenant !

Tu es toujours dans les bons coups, un gros merci à toi !

Oui, plus ça va, plus je me dis que ça vaut peut-être le coût de mettre un peu plus cher…

Hello,

Je me permets de rouvrir le sujet pour information car j’ai un device :

et deux :

qui apparaissent sous Z2M comme étant des :

Je vois bien qu’ils ont tous le même ID Zigbee, mais peut-on faire quelque chose pour leur rendre leur modèle, fabricant et icône ?

Bonjour,
aucun intérêt à changer de modèle s’il fonctionne. Par contre, tu peux changer l’image.

Hello
Merci mais comment s’y rend t-on ?

Il te faut créer un dossier device_icons dans le dossier zigbee2mqtt et y mettre ton image dedans my-device.png (nomme l’image comme tu veux ).

Dans ton configuration.yaml de zigbee2mqtt, tu choisis le ieee de ton device à changer l’image, et configure comme telle :

devices:
  '0x00158xxxxxxxxxx':
    icon: device_icons/my-device.png

Tu peux utiliser le module complémentaire file editor, pour accéder au dossier de Zigbee2mqtt.

1 « J'aime »

Super, merci encore !

Bonjour. J’ai testé mais ça a planter Z2M. Je suis revenu en arrière en supprimant la ligne icon; image.png pour rétablir le fonctionnement.
Peut-être y a t il un format bien précis pour l’image .png doit elle faire impérativement 512x512 pixels ?

regarde ce tuto (anglais) :

je pourrais pas te dire, jamais utiliser d’icône custom. Mais d’après le tuto ci dessus :

3. Add Your Custom Icon

For best results, your icon should be:

• A PNG file
  • 512×512 pixels
  • Have a transparent background

ok je suis dedans…je vais refaire un test…demain, je vais refaire une sauvegarde avant car j’ai cru un moment que j’avais dynamiter tout mon HA :weary_face:

a priori mon problème c’est que je n’avais donné le chemin complet :

• Chemin d’accès à une image (par exemple : /image/) device_icons/my-device.png . Veuillez noter que l’image doit se trouver dans le device_icons même répertoire que Zigbee2MQTT configuration.yaml . Les autres répertoires ne sont pas autorisés.
1 « J'aime »

Bon pour résumer, si éventuellement ça peut servir a quelqu’un :
Avec file editor; Il faut créer un dossier device_icons dans le dossier zigbee2mqtt et y mettre l’image dedans dans cet exemple ce sera ATMS01-512.png, attention l’image ne doit pas dépassée 512x512 pixels et le fond doit être transparent ! (exemple ci-dessous)

en suite retournez dans la configuration.yaml qui est dans zigbee2mqtt

ajouter sous le code du périphérique la ligne icon: device_icons/ATMS01-512.png

'0xa4c1383f34aa83a9':
    icon: device_icons/ATMS01-512.png
    friendly_name: Lumière Chambre éric

En suite redémarrez Zigbee2Mqtt pour que ce soit pris en compte…
le résultat :
image

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.