Z2M et capteur de température aqara

Bonjour,

J’ai passé quasi tous mes périphériques Zigbee sous Z2M. Pour le moment, le seul qui résiste est un capteur d’humidité aqara.

J’ai positionné Z2M en appairage, maintenu le bouton du capteur jusqu’à avoir la LED clignotante. Impossible de l’appairer.
Pour info, avant, j’utilisais une clé zigate pour un meilleur fonctionnement de Z2M, je l’ai remplacé par une Sonoff Zigbee 3.0.

Merci pour vos idées

Hello,

J’ai eu quelques soucis aussi avec des capteurs Aqara quand j’avais fait la migration deconz → z2m.

Le truc qui marchait bien, c’était :

  • sans activer l’appairage dans Z2M, maintenir le bouton reset du capteur (pour le désappairer de tout réseau qu’il pourrait avoir en mémoire)
  • attendre 1-2 minutes
  • activer l’appairage dans Z2M
  • refaire le reset du capteur

Salut,
en complément de @delphiki , quand tu passe l’appareil en mode appairage et que Z2M aussi. Appuie sur le petit bouton du capteur toutes les 2s, jusqu’a le fin de l’appairage. ca permet de garder l’appareil en éveille et qu’il envoie les trames a Z2M.

Bonsoir et merci.

Je viens de refaire toutes ces manips dans l’ordre mais rien à faire le capteur n’est pas détecté.
J’avais entendu que les aqara étaient parfois rebêles mais là je ne sais pas trop.

J’ai même essayé de le laisser plusieurs heures sans pile au cas où cela le réinitialiserai mais cela n’a pas été mieux

Chose importante, avoir une pile avec un bon niveau. Le mieux est de mettre une pile neuve et retenter l’appairage. Sa demande de l’énergie pendant l’appairage et avec un niveau faible ( même 50% ) ca peu ne pas fonctionner.

Oui, effectivement. D’ou le besoin de cliquer sur le petit bouton, pour eviter les problèmes.
J’ai 80% d’aqara et quand ta compris le coup ca fonctionne bien.

Instructions de couplage

Appuyez et maintenez le bouton de l’appareil jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.

Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce qu’il soit terminé (source : ZHA avec appareil Zigate et Aqara ).

Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou de couplage, lisez Appareils Xiaomi et Aqara - Couplage et maintien de la connexion .

Les répéteurs Zigbee ne fonctionneraient PAS avec les appareils Xiaomi

  • Centralite 3-Series Zigbee Plug (Model 3100)
  • Centralite 3210-L Zigbee Smart Plug (same as Iris 3210)
  • General Electric (GE)
    • Zigbee Wall Switch 45856GE
    • Zigbee Dimming Wall Switch 45857GE
    • Zigbee Dimming Smart Plug 45852GE
  • Iris 3210 Zigbee Smart Plug
  • Ledvance RT RGBW recessed color light
  • Orvibo Zigbee Smart Outlet (see here for more information)
  • OSRAM/LIGHTIFY
    • Most OSRAM ZigBee products appear to be incompatible, based on various reports (see two possible exceptions in the « reported to work » section below.)
  • PEQ 4257050-ZHACP Lamp Module
  • Securifi Peanut Plug
  • SmartThings
    • Zigbee Outlet (any model)
  • Sylvania SMART+ Plug 72922-A (but the non-« A » variant seems to work)

Je vais changer la pile, j’en ai pas à la maison pour le moment, je vous tiens au courant

Merci

Faut toujours avoir du stock avec la domotique :wink:
Surtout quand ta du matos :sweat_smile:

J’ai eu le même problème avec certains capteurs. Un changement de pile à solutionné la chose. Essaye avec la pile d’un capteur deja appairé, ça devrait le faire.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce matin changement de la pile et impec. Le capteur est bien remonté dans Z2M.

Encore merci à vous

1 « J'aime »

Tu le saura maintenant que les piles sont très importante pour un appairage :wink:
Pense a mettre ton sujet en résolu.