Z2M : Lampe toujours zigbee 'on' alors qu'éteinte manuellement

Hello,

Suivant vos conseils, j’ai migré mes devices Zigbee (automatisations, cards aossciés) de Deconz à Zigbee2MQTT.
On constate une meilleure reconnaissance des devices, une meilleure ergonomie…
Il y a une chose que j’aurais voulu retrouver de Deconz.
Quand une lumière est éteinte manuellement, l’ampoule Zigbee était déclarée en « unavailable », ce qui me permettait de faire une automatisation basée sur le changement d’état correspondant à un rallumage manuel de cette lumière.

Le problème est que sous Zigbee2MQTT, quand la lumière est éteinte manuellement, elle reste à l’état ON sous Z2M, je ne peux donc plus appliquer mes automatismes de changement d’état.
Savez-vous comment il serait possible de remanier à cela ? quand une lumière est éteinte manuellement, que l’état de cette lumière zigbee passe à « unavailable » ?

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

quand tu dis « éteinte manuellement » je comprends que tu coupe le courant de l’ampoule?
Car normalement il n’y a pas de raison qu’elle passe en « unavailable » elle devrait être « off ».
Mais si c’est bien ça comment tu fais pour la rallumer quelqu’un doit le faire manuellement?

Dans Z2M je pense que c’est des réglages que tu peux faire dans paramètres>disponibilité.
Je crois que ce n’est pas actif par défaut, mais je n’ai jamais joué avec ça. Faudra surement rgarder dans la doc de Z2M pour mieux comprendre les options.

1 « J'aime »

Salut @AlexHass Merci pour ton retour.
Oui « éteint manuellement » (pour le WAF); en usage WAF, oui pas le choix de le rallumer manuellement :slight_smile:
L’automatisme checkant le passage le rallumage manuel (passage état « unavailable » à « on ») vise à rallumer la lampe à la couleur de défaut.

Tu as raison, une piste pourrait être dans les paramètres mqtt. Bon le pb est que même avec la doc, et quelques tests, j’ai beau changer le retain, QoS ou optimistic, je ne vois pas l’état changer de son état « on »

Je ne parlais pas des options MQTT.
Mais de Zigbee2MQTT.

Yes merci @AlexHass ! ça semble effectivement la solution, à tester dans la durée