ZAH : une solution plus restrictive que prévu?

Mon problème

Hello,

Pour le moment, j’utilise ZAH, avec une clé CC2652R achetée chez Electrolama.

Il semble que je ne puisse pas ajouter plus de sept appareils.

Pour le moment j’ai deux ampoules et un dimmer switch Hue, une prise connectée Lidl et trois multiprise également de chez Lidl.
En début de journée je n’avais qu’une seule ampoule hue connectée, l’autre était sur le pont.
En démarrant la recherche, l’ampoule n’a jamais été trouvée, il a falu que j’en dévisse une pour pouvoir l’ajouter.
Résultat : une ampoule de chez Lidl est devenue inaccessible et je ne la retrouve pas en faisant ajouter un apareil. Et elle est allumée.
Je l’ai supprimée, réinitialisée avec le hue dimmer switch mais elle reste introuvable quand je fais « ajouter un appareil ».

Aurais-je dépassé la limite de ma clé Zigbee ?
Quelqu’un a-t-il rencontré ce genre de restriction bien plus bases que celle documentée avec ZAH ?
Parce que quand bien même les multi-prises ne feraient pas routeur, on n’est pas encore à quinze appareils…
Ou est-ce que ça viendrait du fait que j’utilise HA en mode container ?

Aurais-je une chance de ne pas avoir ça avec ZB2MQTT ?

Suis-je obligé d’acheter un routeur ? Si c’est ça c’est carrément la loose vu le prix d’une clé comme ça, autant remettre mes ampoules sur le pont Hue et tant pis pour la menue-monnaie que j’aurais pu en retirer.

Ma configuration


System Health

version core-2021.3.4
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-0.bpo.3-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4964
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 843
Installed Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 20 avril 2021 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
___

En théorie c’est jusqu’à 100…

Je tenterais avec Z2MQTT…

Rien dans le log ?

J’ai fini par éteindre à l’interrupteur, histoire qu’on dorme :wink: et ce matin, en voulant reproduire le problème, l’appairage s’est fait correctement… Pas de doute : hier était une vraie journée de poisse et aujourd’hui, on est bien le premier avril :smiley: c’est à n’y rien comprendre.

Cela dit, c’est à s’interroger sur la stabilité de ZAH et à se demander si une migration vers ZB2MQTT ne serait pas bonne à envisager.

Car lundi déjà, ajout d’une lumière (philips Hue), et le soir pendant le repas on allume et d’un seul coup, la lumière s’éteint et devient injoignable.
Puise elle est revenue, en redémarrant le pont Hue duquel je l’ai pourtant bien supprimée.

Est-ce que supprimer le pont Hue permettrait d’éviter ce genre de chose ?
Ou serait-ce la proximité de ma freebox, qui pourtant n’a jamais posé de souci au pont Hue.

L’autre point qui me fait hésiter à migrer est le support des mise à jour OTA pour Philips Hue, dispo avec ZB2MQTT mais apparemment pas avec ZAH d’après la documentation.