J'ai un interrupteur à bascule simple dans ma cuisine qui pilote deux luminaires.
Je ne m'y connais pas spécialement en électricité mais je l'ai démonté et la phase arrivent deux fils.
Dans l'entrée 1 arrive un autre fil ( le retour lampe j'imagine?)
J'ai réussi à brancher mon ZBMini L2 en " volant" sans le mettre dans la boîte d'encastrement, juste pour tester et tout est nickel.
Sauf que ça ne rentre pas derrière le mur.
L'interrupteur se situe sur la tranche d'une cloison placo qui fait genre 10cm.
La faible épaisseur + les rails de placo a l'intérieur font qu'il est impossible d y loger le module.
C'est d'ailleurs un mini interrupteur qui est la pour piloter les luminaires car un standard ne passait pas.
J'ai vraiment envie de domotiser ces lampes.
Du coup quelles sont mes solutions?
Puis-je mettre un module derrière un des plafonnier et espérer pouvoir commander l allumage des deux ? ( Tout en conservant l'interrupteur fonctionnel)
Dois je creuser du côté des interrupteurs sans fil?
Des autres solutions peut-être?
Ci joint une photo de l'interrupteur et de la tranche du mur, ainsi que des deux points lumineux qu'il allume.
Peux tu faire une photo avec le bouton demonté afin de voir et de mieux comprendre.
Tu as trois fils si j'ai bien compris.
C'est deux fils phase et un fil départ lampes ou un fil phase et deux fils départ lampes ?
Ton interrupteur va directement aux lampes, pas de boîte de raccordement entre les deux ?
pour ma part, si la tranche du mur fait 10cm, j'aurais encastré une boîte classique (diamètre 67) quitte a redécouper les rails pour y parvenir. ( je te le concède c'est pas forcément facile).
Après la solution avec un bouton sans fil et un module dans un luminaire ( ou avec deux modules) est certainement réalisable.
perso je suis pas fan des systèmes sans fils, je veux pouvoir garder le contrôle de mes luminaires de façon classique, sans être dépendant de la domotique.
Pour mettre ton module au niveau du luminaire tu vas avoir besoin de faire remonter ta phase a ce niveau , si c'est possible facilement (en te servant du retour de lampe comme aiguille ?)
Pour moi ce sont deux phases et un retour lampe mais encore une fois comme je disais ce n'est pas mon domaine du tout.
Je ne sais pas dire si mon interrupteur va directement aux lampes ou s'il y a une boîte de dérivation entre les deux malheureusement car j'ai acheté la maison comme ça.
La boîte classique j'y ai pensé , j'en ai acheté exprès avec poches. Mais ça risque d'être trop juste. Ça va être un enfer de couper les rails.
Moi non plus ça ne plaît pas trop le sans fil mais j'ai l'impression que ça serait ce qui serait le plus simple pour moi.
De plus je ne sais pas si je dit une connerie mais pour le bandeau de led que j'ai dans ma cuisine, le contrôleur que j'ai mis est un ZigBee ET 2,4ghz. Et l'interrupteur également.
Du coup même si mon serveur HA tombe je garde le contrôle.
Peut-être qu'il est possible de s'orienter sur une solution similaire ou a défaut accepter la contrainte du pur domotique.
il va falloir savoir réellement a quoi correspond le fil violet et les fils marron.
A ta place, je ferais le test suivant: (prends les précautions nécessaires):
1 : débrancher le fil violet et voir ce qui ne fonctionne plus.
2 : rebrancher le fil violet et débrancher le fil marron a coté et voir ce qui ne fonctionne plus.
(sous réserve) j'aurais tendance à dire que tu as un fil marron phase branché sur le bouton en 2 et les fils violet/marron branché sur le bouton en rouge vers les luminaires.
dans le cas où le violet c'est une phase, elle va où ?
Sur le bouton en 2, c'est la phase et sur le bouton en rouge tu as le fil violet pour la cuisine et le fil marron pour le bar.
( il aurait été plus logique d'avoir la phase sur la borne rouge et les fils luminaire sur la borne 2)
Sur les photos on voit un fil rouge et un fil marron ( je ne tiens pas compte des bleus)
Vu que sur le bouton on voit un fil violet et un fil marron cela laisse a supposer que tu as probablement une boîte de raccordement entre le bouton et les luminaires.
l'idéal serait de trouver la boîte de raccordement (pas facile) ou de résoudre le problème de place au niveau du bouton pour pouvoir y mettre un module sans neutre.
sinon c'est placer un module a chaque luminaire et remplacer le bouton par un bouton sans fil.
La boîte de raccordement ça me semble complicado de la retrouver .
Du coup si je pars sur la technique module derrière chacun d'eux et interrupteur sans fil, ça voudrait dire qu'il faut du sonof AVEC neutre du coup juste avant les luminaires?
Genre les R2?
Du coup il faudrait laisser les trois fils derrière mon interrupteur, ensemble dans un wago pour que ça soit toujours allumé ?
Est ce que vous savez si des contrôleurs existent en 2,4ghz (ou wifi) ET ZigBee?
Histoire de pouvoir piloter même si le serveur HA tombe.
Pas besoin de s excuser , j'ai déjà bien pu avancer sur le sujet.
Jai vu qu'il y avait une fonctionnalité de binding entre interrupteur et contrôleur, permettant de piloter la lampe avec l'interrupteur même en cas de coupure du coordinateur.
Ça pourrais donc être top dans mon usage.
Du coup ça veux dire que si je mets les trois fils dans le même wago, ça restera en contact tout le temps et c'est les deux modules qui eteindrons les lampes.
C'est sûrement une question bête, mais aucun risque de laisser en contact ces trois fils ?
Pas de risque d'incendie ou de chauffe?
C'est le meilleur choix dans ton cas va permet un contrôle direct entre ton interrupteur et ton module et de continuer a contrôler même si HA est planté ,par contre tous les boutons ne supportent pas les endpoints nécessaires et il n'existe aucune base de données sur le sujet
[quote="CerbereSB, post:10, topic:81852
Oui tout z fait et pas de soucis de faire de la sorte