ZBMINIL2 déconnexions régulières

Bonjour à tous,
utilisateur de Z2M depuis une clé dongle Sonoff E, je suis face à un problème récurent, presque à chaque MAJ du système ou Z2M : deux de mes ZBMINIL2 ne sont plus activables pendant un moment. Il faut que je les réinitialise dans la config par exemple, en encore cela prend parfois des heures à revenir…
Je les vois pourtant dans mon maillage zigbee. Les valeur de connectivités sont même plutôt bonnes, et ces éléments se montrent tout de même capricieux.

J’ai un autre ZBMINIL2 qui lui ne pose aucun problème.

Pour précision, les deux qui posent problème sont connectés sur des concentrateurs de type (prise NOUS) qui fonctionnent quant à elles plutôt correctement.

Je n’ai pas un maillage extraordinaire pour l’instant, seulement une douzaine d’appareils, mais avec un concentrateur par pièce je pensais avoir couvert mon domicile correctement (bon c’est vrai, immeuble à l’ancienne avec des murs très épais…).

Je mets en imprim’écran le genre de message d’erreur que je reçois…

Je vous remercie d’avance pour toute idée, ou retour d’expérience du même type.

Je suis sur une VM HA installée sur ma freebox Delta
Mon brocker est sur un Docker sur NAS QNAP

Bonjour,

ayant eu un problème similaire avec 1 des 3 modules que j’ai voici mon retour.
J’avais 1 module qui passait au bout d’un certain temps en hors ligne malgré un LQI bon (clé Sonoff E).
J’ai réussi à solutionner ce problème à l’aide d’un Bypass sur le module. En effet, ces modules sont sans neutre, et c’est par rapport à(aux) l’ampoule(s) led qui est(sont) connectée(s), que le module est alimenté électriquement, plus exactement l’électronique de l’ampoule led.
Le problème que j’avais, c’est que l’ampoule led qui était sur le module ne faisait pas bien l’alimentation du module qui finissait par passer hors ligne.

Depuis que j’ai ajouté le bypass en plus de l’ampoule, je n’ai plus aucun problème de perte du module dans Z2M.

https://www.amazon.fr/BOJACK-Condensateurs-Suppression-Clignotants-Clignotantes/dp/B0BBM8LRQV/ref=pd_rhf_se_s_pd_sbs_rvi_d_sccl_1_3/259-0655791-8115218?pd_rd_w=q4uVu&content-id=amzn1.sym.be9bed83-67ee-4372-ab45-33731bdebce9&pf_rd_p=be9bed83-67ee-4372-ab45-33731bdebce9&pf_rd_r=6W0HK8C8M8G7TWWW88VN&pd_rd_wg=bePKQ&pd_rd_r=83d4d9a2-e1a9-4e76-b8fd-cfc16e87c37a&pd_rd_i=B0BBM8LRQV&psc=1

Je ne peux pas confirmer à 100% que c’est la solution à ton problème, mais en tout cas pour moi c’est résolu.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !
C’est très intéressant ! Pour toi, ce serait donc une insuffisance dans l’alimentation des modules. Pourquoi pas !

Peux-tu me préciser comment tu as installé ces condensateurs ? En série avec le ZBMINIL2, derrière l’interrupteur peut-être ?

Ce qui est étonnant tout de même, c’est qu’une fois que la connexion est fonctionnelle, cela marche, sans défaillance, jusqu’au moment où il y a de nouveau une MAJ… Et où je dois donc redémarrer le système HA et Z2M. Je n’ai pas de décrochage intempestif, comme cela semblait t’arriver…

Salut

Normalement c’est comme ceci :
image

2 « J'aime »

Super, c’est très clair ! Merci beaucoup ! J’ai passé commande, je vais tenter le coup.

Moi aussi ça fonctionnait bien, mais au bout d’un certain temps très variable, ça passait hors ligne.
Une coupure d’alimentation électrique quelques secondes suffisait à le reprendre…
Par contre, pas de lien particulier avec une mise à jour.

2 « J'aime »

Normalement avec ces Sonoff pas la peine d’utiliser des condensateurs non comme celui-ci est intégré ou un dispositif s’occupe de faire la même chose.

J’écris pour le dénouement…
Voilà plusieurs jours que j’ai appliqué quelques changements. Le bémol, c’est que des contraintes de temps m’ont empêché d’agir selon une démarche logique : un changement à la fois pour mesurer les effets.
Modifications effectuées :

• installation des condensateurs sur les lumières en question. Si cela ne fait pas de bien, cela ne fait de mal. (peu d’influence à mon avis sur ce problème précis).
  • densification du maillage par ajout de deux concentrateurs zygbee, plus porches des ZBMINI à problèmes.
  • changement du channel du zygbee, du 11 pour le 15 pour limiter les interférences avec le wifi.

Constat :

• très stables pendant quelques jours, des redémarrages du système pour vérifier. Tout allait bien.
  • petit soucis de déconnexion après la MAJ core de HA tout à l’heure.

Pistes nouvelles à explorer :

• redensifier un peu le réseau. Mes mûrs sont très épais, cela peut jouer…
  • migration de serveur en cours vers une machine plus solide. Pour l’instant, mon HA est sur une VM de ma freebox Delta.