Bonjour à tous,
Je suis débutant dans la domotique et je découvre l’électricité depuis quelques jours avec ce sujet. Je cherche à installer un ZBMINIL2 Sonoff dans ma boîte de dérivation pour commander 3 lampes (3x18W halogène) actuellement en va-et-vient classique avec 2 interrupteurs à bascule.
J’ai lu pas mal de sujets relatifs à ça dans le forum, j’ai l’impression que si je veux mettre le module derrière un interrupteur, je dois avoir des poussoirs (ou le petit ressort) mais que si j’ai la boite de dérivation avec tous les câbles entre les deux interrupteurs, ça doit le faire. J’ai l’impression que c’est mon cas. En gros, j’ai une entrée avec un interrupteur en haut de l’escalier, un en bas et une 3eme porte à laquelle j’aimerais mettre un autre interrupteur SNZBO1P (et créer des scénes… mais ce n’est pas le sujet).
Mon installation :
-
Boîte de dérivation accessible avec tous les fils (je pense)
-
Phase permanente identifiée (230V constant quelle que soit la position des interrupteurs)
-
Retour lampe identifié (rouge qui alimente les 3 lampes)
-
2 câbles (gaines?) avec dedans des fils rouge/noir/orange vers les 2 interrupteurs
-
Noirs = navettes entre les interrupteurs
-
Oranges = navettes entre les interrupteurs
-
Pas de neutre
Câblage du module :
- L IN → phase permanente
- L OUT → retour lampe (3 départs vers les 3 lampes + rouge retour va-et-vient ; je ne sais pas trop comment l’appeler mais quand il n’est pas branché, aucune lampe ne s’allume. Il varie entre 230V et 0v)
- S1 → Wago des noirs (les 2 noirs ensemble)
- S2 → Wago des oranges (les 2 oranges ensemble)
Rouges restent sur les bornes L des 2 interrupteurs (je me pose une question sur le fait que le orange et le noir semble se croiser dans leur positions sur les interrupteurs haut et bas, contrairement aux différents schémas que je vois ici -désolé de ne pas en faire- où les navettes semblent avec les memes positions sur les différentes interrupteurs)
Résultat : comportement anarchique. Je peux allumer et éteindre depuis chaque interrupteur indépendamment, mais quand j’allume depuis un, je ne peux pas éteindre depuis l’autre.
Ce que j’ai testé : changer le mode bistable/monostable mais à chaque fois que j’appuie 3 fois rapidement, le module clignote 3 fois rapidment. Le module est appairé dans Home Assistant.
Merci pour votre aide et indulgence:)