Je suis un utilisateur Home Assistant depuis 2 ans environ. J’ai un parc µGrid composé de 3 batteries zendure:
Hyper2000 + 2xAB2000x 2 panneaux
SolarFlow 2400AC 01 + 1xAB3000x
SolarFlow 2400AC 02 + 1xAB3000x
Elles sont piloté via l’application Zendure, et j’ai des retour d’info sur mon Dash. Mais j’ai voulu créer un automatisme sur NodeRed pour faire une gestion Dynamique suivant des paramètres perso. Apriori, mqtt est activé, dialogue bien en publish / subscrib, l’automatisme NodeRed fonctionne, mais il est perturbé par l’application Zendure. La batterie n’est pas dans le HEMS, mqtt est bien activé. Dans la section réglage réseau, 2 options entrée réseau ou sortie réseau. Pour le moment je n’utilise pas la prise hors réseau donc pas de conf, et je suis en norme Française. Le firmware est à jour.
J’ai tenté 2 approches: utiliser directement les topic mqtt,ce que je voudrai faire a thermes (résilience); utilisé des nod ‘action’ qui utilise les entité Home Assistant. Voyant que l’application Zendure prend la main, j’ai cherché mais rien trouvé.
Dans HA:
J’ai donc tenté de voir si avec l’integration j’avais la main, mais même constant, rien à faire.
Que fait l’application? Elle force une valeur prés établi dans l’ap dans le mode également prés établi. Cela à pour effet de faire bagoter le relais charge/décharge de façon régulière à interval compris entre 15 et 45 sec.
Avez-vous déja rencontré ce type de problème, avez vous une idé de piste à creuser?
Alors Pour faire suite à mon problème dont je pense avoir trouvé la solution:
‹ 3.2 › dans ma fonction la section 3.2:
Ici, je relève le TC (conso instantané) mais ne tiens pas compte de la valeur de décharge déjà appliqué.
Hystérésis:
J’ai créé une valeur tampon pour quand je flirt le 0 mais ne l’utilise pas bien.
cycle:
Je fais des cycles toutes les secondes
Tout cela à pour effet de rendre la décision instable et donne cet effet de Yoyo.
J’ai donc repensé la section ‹ 3.2 › et maintenant je tiens compte de la valeur déjà appliqué. J’ai également travaillé sur la valeur hystérésis et décidé de 2 tampons 1/2 Hystérésis au dessus de 0 et 1/2 en dessous pour atténuer et donner une tolérance au changement de status de la batterie qui pose problème avec le bago du relais de puissance. J’ai également diminué la fréquence des cycle a savoir de 1sec à 15sec
Ce paramétrage est beaucoup plus souple, mais dans les jours à venir, je vai diminuer l’hystérésis et changer la fréquence des cycles pour être plus réactif et ne plus injecter sur le réseau.