Bonjour
j’ai installé l’Addon Zerotier, et configuré mon compte chez Zerotier,
mais mon petit Raspberry ne veut pas se connecter et je recois le log suivant :
L’ouverture d’un compte chez zerotier fût facile, j’ai connecté mes PCs et mes téléphones sans problèmes, ils apparaissent bien en nouveaux appareils sur le cloud de zerotier, et je peux donc les « valider », mais mon Raspberry HomeAssistant n’apparait jamais ; du coup, je suis bloqué. (et rien ne fonctionne) Quelqu’un a t’il une idée ou chercher ?
coté réseau, du classique, une box avec le Raspberry relié par câble Ethernet.
Ma configuration
System Health
version
core-2022.3.7
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.9.9
os_name
Linux
os_version
5.10.92-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
Github API Calls Remaining
4963
Installed Version
1.19.3
Stage
running
Available Repositories
1083
Downloaded Repositories
6
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 7.5
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2022.03.5
docker_version
20.10.9
disk_total
13.9 GB
disk_used
4.5 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi3-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Node-RED (11.1.1), Samba share (9.5.1), Check Home Assistant configuration (3.10.0), Mosquitto broker (6.0.1), File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.3.0), SQLite Web (3.3.0), ZeroTier One (0.13.2)
Hello @Jippy,
Je ne pourrai pas t’aider car je ne connaissais pas zerotier. Peux-tu juste nous dire 2 mots sur les possibilités de cet add-on qui semble intéressant/utile au premier abord, tu confirmés ?
Bonjour @Christianb233
Zerotier est un VPN.
pour t’aider, il y a de très bons articles ici, sur les méthodes d’accès à HomeAssistant depuis l’extérieur.
Moi, je veux pouvoir accéder à mon installation depuis l’extérieur de façon sure.
Ce qui implique d’ouvrir la box, pour laisser passer tes connexions entrantes. La conséquence c’est que cette ouverture provoque une faille de sécurité, pour les personnes mal intentionnées.
Pour palier cet inconvénient, on utilise un VPN, qui crée un petit tunnel sécurisé, entre chez toi et le site du VPN, et l’accès à ton installation se fait au travers de ce tunnel.
Zerotier permet de le faire dans HomeAssistant, mais il ne fonctionne pas chez moi.
Il y a plein d’autres VPN possibles, mais souvent ces services sont payants.
Pour l’instant j’ai une erreur à la connexion, et j ai demandé à la communauté si quelqu’un avait déjà été dans ce cas.
Je n’utilise pas l’add-on mais, le container « normal ».
Vu le message que tu as, je vérifierais le networkID que tu as du mettre le tien dans la configuration.
Sinon, pas de firewall ou de filtrage activé sur le RPi?
Dans mon onglet zerotier, sur HA je n’ai mis que le NetworkID, que j’ai copié collé , recopié, vérifié, une dizaine de fois depuis le site de zerotier. Alors je pense que ce n’est pas ca.
Souvent sur HomeAssisant, un seul espace, ou tiret, peut générer des erreurs, alors j’ai regardé pas mal de tutos et ca ne semble pas être cela.
Sur mon RPI, je n’ai pas fait de filtrage spécifique et « volontaire, » c’est la distribution standard de HA ; juste qu’il est en IP fixe, et non pas en DHCP.
Aussi j’utilise une box SFR8, avec la configuration usine, sans filtrage, et elle semble fonctionner, puisque j’ai pu connecter mon PC et mes téléphones via cette même box.
J’ai aussi essayé le mode débug mais ca ne m’a pas donné plus d’informations. Je ne sais vraiment plus où regarder.
Des fois, mettre des " dans les config ça aide…
Ca donnerait:
networks:
- "network_id"
log_level: debug
Ca devrait au moins être plus bavard. Sinon, pas trop d’idée.
C’est pour ce genre de cas, on je ne suis pas trop fan de HAOS… Quand ça marche, c’est vraiment super. Quand ça marche pas, pas moyen de tester des trucs. Comme une version différente de zerotier ou d’avoir des « vrais » log ou d’utilier le container officiel.
On est coincé dans une espèce d’ecosystème. On clique, ça marche. Super. On clique, ça rate, on pleure.
Oui voila, c’est la critique que je pourrais faire sur HomeAssistant en général, tout est possible, mais quand on débute, on est souvent bloqué par manque d’information. Et pour ma part, c’est plutôt où aller chercher cette information.
Pour le mode debug, ca dit effectivement beaucoup de chose, mais rien sur la connexion refusée.
Dans un mode idéal « an 2000 » , un petit numéro d’erreur avec une liste des erreurs serait moderne.
Salut,
Sur l’Add-ons, à quoi ressenble ta configuration ?
Voilà la mienne:
api_auth_token: ''
networks:
- d3xxxx72yyyy43zz
Dans l’interface de Zerotier (https://my.zerotier.com/) :
Est-ce que tu vois les différent clients (HA via Add-ons ; téléphone; PC; …) ?
Sont-ils activés ?
Sont-ils ONLINE ?
Bonjour
oui, chez zérotier, je vois tous mes téléphones et ordinateurs, et je peut les activer… mais je ne vois pas mon HomeAssistant, donc je ne peux pas l’activer.
Coté HomeAssistant, dans la configuration, je n’ai configuré que le network.
Je viens d’essayer de désinstaller/réinstaller mais ca ne semble pas mieux fonctionner. @fredarro il faut que je creuse la piste, du GitHub, mais à première vue ca ne fait rien non plus.
Pendant mes essais j’ai eu une demande de connexion avec mon ID, c’est peut être un de vous qui avez fait un essai?
je ne sais pas si @fredarro tu l’a fait avec un ordinateur ou ton HomeAssistant, mais en tout cas ca fonctionne coté zerotier.
C’est mon Raspberry/HomeAssistant qui semble déconner; et la petite bidouille trouvée sur Github ne fonctionne pas chez moi.
Je vais donc abandonner pour le moment, et me pencher sur une autre solution.
J’ai vu qu’il était possible de l’installer directement dans le linux.
Sinon tempi , j’installerais un autre VPN…!