ZHA et Zigbee2MQTT sur la même instance Home Assistant

Quand j’ai acheté ma maison il y a 25 ans, l’électricité était comme ça. Avec des dominos au-dessus de la tête du lit des enfants du précédent proprio…
Avant d’emménager, on a tout changé :wink:

J’avais la même aussi, je n’ai gardé que les murs - et donc je note pour les forêts en céramique !

Donc la solution, c’est d’enlever toute la domotique, mettre tout ça dans la voiture avec le RPI, les PAC, les panneaux solaires, etc. et mettre le feu à ce qui reste pour repartir sur une meilleure base ? :crazy_face: :grin:

Même pas, ça regle pas les soucis d’accès compliqués aux modules ! A moins de les laisser bruler

Bonjour Pulpy,

Pourquoi dis-tu que tester avec les ampoules ne donnerait rien, vu que le problème d’instabilité touche essentiellement les ampoules ?

N’oublie pas la partie de ma phrase entre parenthèses…
Admettons maintenant que tu corriges le souci de stabilité avec tes ampoules et zha … Tu feras quoi avec les appareils dont l’accès est compliqué ?
Bref, tu es condamné à refaire au moins un apparaige quelque soit le choix. Donc plutôt que de cumuler les risques (2 réseaux zigbee, interférence, mélange des ports usb etc), commence par faire simple ! Tu gardes z2m et tu corriges les routes

L’idée, à la base, est de basculer quelques ampoules sur ZHA. Si ça corrige l’instabilité avec ces ampoules, ensuite je basculerai les autres appareils progressivement et je ne garderai sur Z2M que les appareils non encore compatibles avec ZHA.
Effectivement, ça impliquera un réappairage de quasiment tous mes appareils, mais je pourrai éventuellement le faire progressivement pour finir par garder les deux intégrations avec Z2M servant uniquement pour des appareils nouveaux.
Le souci, c’est que je n’ai pas vraiment d’autres pistes pour essayer de corriger cette instabilité récurrente. Je vais peut-être prendre un deuxième Aeotec Range Extender pour le placer à l’opposé du premier mais il apris 8 euros de plus sur Amazon en moins de 2 mois…
Pour l’instant je suis en train de remplacer tous mes Dimmer Hue par les interrupteurs sans fil MOES que j’appaire sur des routeurs « fixes » autres que les ampoules. Je vais ajouter des prises murales zigbee MOES ou BSEED pour améliorer un peu plus le maillage et ensuite j’attendrai quelques jours pour voir ce que ça donnera.

C’est de pire en pire :

Si tu as déjà des soucis d’interférence, ajout d’un nouveau réseau ne fera que empirer les choses. Donc ton test de stabilité risque de ne pas être plus concluant…
Je ne démord pas du fait que pour moi, basculer sur zha c’est un mauvais point de départ. Et encore pire avec la cohabitation / bascule partielle

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci d’interférences. J’ai déjà eu ces problèmes au début de mon installation. J’ai donc changé le canal zigbee (qui était resté sur 11) pour le passer à 25. Les problèmes ont continué d’apparaitre de manière aléatoire. Puis j’ai mis en place un Aeotec et tout est rentré dans l’ordre pendant quelques semaines.
Les problèmes sont réapparu après avoir rajouté un interrupteur double canal mural et deux interrupteurs-variateurs muraux (avec neutre) qui ont été appairés sur une prise murale, le tout dans une chambre au sol-sol, chambre où est placé l’Aeotec (branché sur la prise la plus proche du portail à vol d’oiseau).
L’image que j’ai posté juste avant montre ce qui s’est passé juste après avoir installé la dernière télécommande (interrupteur sans fil 4 canaux). Tout s’est remis en ligne assez rapidement sauf toutes les ampoules et une prise Lidl qu’il a fallu que je remettes en route manuellement (pour la prise) ou via Z2M (en faisant un On/Off) par expose).

Il ne faut pas oublier que cette clé est encore en expérimentale avec z2m…

Bonjour @Giga77,

Justement, je me dis que peut-être que cette clé sera plus stable sur ZHA…
C’est sur qu’aux vues des appareils compatibles Z2M par rapport aux appareils compatibles ZHA, ça donne l’impression de régresser un peu.
J’hésite vraiment à commander une autre clé Sonoff Type E ou un Z-Stick d’Aeotec sur Amazon pour tester sur quelques jours, quitte à renvoyer la clé si le test n’est pas concluant.
Ca devient vraiment pénible de soit devoir actionner 31 ampoules via Expose de Z2M, soit redémarrer Z2M, MQTT ou le Raspberry 2 à 3 fois par jour…

Bonjour,
pourquoi prendre un type E qui ne supporte pas tout alors que la type P fonctionne très bien ?

2 « J'aime »

Je les toujours dit prendre la P, mais on m"écoute pas et surtout beaucoup trouvent quelle fonctionnent bien. Mais quand tu commence a avoir plus de 60 devices ca n’a pas l’air le cas avec le model E.

Moi je me réfère a @ClassicRed qui a eu le model E et qui ca bugger grave avec beaucoup de devices et depuis son passage au model P , plus aucun soucis.

4 « J'aime »

Ben les types E sont expérimentales sous Z2M mais pas sous ZHA (cf. SkyConnect qui est basée sur la même puce). Après, effectivement je pourrais tester avec une Sonoff Type P en restant simplement sous Z2M.

la type P fonctionne aussi sous ZHA…

Est-ce que le passage d’une clé Type E a une clé Type P engendre forcément de devoir tout réappairer ?

Je pense que oui, c’est pas les mêmes chipset.

1 « J'aime »

Bj
J’ai eu les deux clés et oui les ré-appairage sont obligatoire, on passe de la E a la P et vice versa.

1 « J'aime »

Bon, j’ai commandé une clé Sonoff Type P… Je vais pouvoir tout réappairer jeudi pour la troisième fois.