ZHA: migration vers un coordinateur SMLight SLZB-06M

Bonjour,

Afin d’éloigner mon coordinateur ZHA de la zone serveur et de le placer plus au centre de la maison, j’ai décidé de migrer d’un dongle USB Sonoff ZBDongle-E vers un SMLight SLZB-06M (alimenté via POE), mais je n’arrive pas à faire la migration.

Tout d’abord, une question: quand je branche mon mon SLZB-06M, Home Assistant me propose une intégration dédiée à ce matériel: SMLIGHT SLZB - Home Assistant
Dans le doute je l’ai activée (et elle semble bien marcher) avant de faire la migration dans ZHA, mais je ne parviens pas trop à comprendre que faire de cette intégration. Doit-elle fonctionner à côté de ZHA ? Est-elle conçue pour remplacer ZHA dans la gestion du réseau Zigbee ? Ou au contraire, vaut-il mieux éviter de l’installer si on veut utiliser la passerelle dans ZHA ?

Le problème principal est celui de la migration dans ZHA du dongle Sonoff vers le SLZB-06M (que j’ai pris soin de flasher vers les derniers firmwares, dans un premier temps, via l’accès http). Dans ZHA, je lance sans difficultés la migration. Au moment de renseigner le nouveau matériel à utiliser je passe on mode « manuel » (suivant en gros cette procédure: Installation | SLZB-06 * Series Manual), je renseigne alors l’adresse matériel (socket://192.168.1.70:6638) et tout semble bien se conclure.

Cependant, ensuite, rien ne va plus. On dirait que ZHA ne parvient pas à intégrer correctement le module comme coordinateur. Dans la liste des devices ZHA, c’est toujours l’ancien coordinateur qui est listé (même si je l’ai débranché depuis):

Quand je regarde les détails de ce device persistant j’ai ça:

image

Ce qui est étrange là-dedans, c’est que l’IEEE est correcte mais la firmware version a changé (normalement le dongle est flashé avec le firmware 7.4.3).

Par ailleurs, voilà ce qui apparaît dans le bouton « Configure » de ZHA:

image

Là dedans l’information est correcte pour le serial port (c’est ce que j’ai renseigné) mais fausse pour l’IEEE (c’est celui de l’ancien coordinateur).

Par ailleurs, aucun device ne communique plus correctement.

Bref: une idée pour me sortir de ça ?

Bon, je me réponds à moi-même, des fois que ça servirait à quelqu’un.

Constats:

1. Je peux faire fonctionner le device en même temps avec l’intégration SMLight (pour la couche configuration via accès HTTP) et avec ZHA (en tant que coordinateur). MAIS si je commence par activer SMLight, il est arrivé que ZHA refuse de construire un réseau autour du device.

2. La migration du coordinateur Sonoff vers le coordinateur SLZB-06M n’a jamais fonctionné - on dirait que ZHA intègre le nouveau coordinateur de manière incomplète. Est-un problème lié au firmware du SLZB, ou lié à une incapacité de ZHA à gérer le passage d’un coordinateur USB vers ETH, je ne sais. À moins que ce soit le résultat de mon incompétence, mais franchement j’ai tout essayé.

3. J’ai pu reconstruire un réseau Zigbee autour du SLZB-06M en suivant les étapes suivantes: suppression (temporaire) de l’intégration SMLight, suppression totale du réseau ZHA autour du Sonoff ZBDongle-E; après quoi j’ai relancé HAOS et j’ai du tout reconstruire « from scratch »: création d’un réseau ZHA autour du SLZB-06M, réappairage/renommage de toutes les routeurs/enddevices, etc.

Ce fut bien long et relou mais maintenant je laisse la poussière retomber et on va voir comment ça tourne.

Bonjour Kero.
Je me permets de t’interpeller concernant ce post. Je vais bientôt être dans ton cas.
J’utilise ZHA avec un dongle Sonoff-p et j’ai commandé le SLZB-06m.
As-tu suivi la procédure du site de SMlight ou pas pour installer le tien ?
merci à toi.

Bonjour,
De mémoire la procédure indiquée concerne l’intégration dans HA avec l’intégration SMLIGHT, mais pas la construction d’un réseau depuis ZHA. Mais franchement je ne me souviens plus des détails.
Ce que je peux dire c’est que pour construire un réseau ZHA avec la SMLight, j’ai du reconstruire un réseau à partir de rien, je n’ai pas pu faire la migration depuis le Sonoff, qui n’a jamais fonctionné. Donc: supprimer le réseau ZHA puis tout refaire avec le nouveau device.

1 « J'aime »

Si l’idée est d’améliorer le réseau Zigbee, il y a aussi moyen de conserver la clé actuelle et d’utiliser le Smlight en mode routeur.

1 « J'aime »

Bonsoir Gilles.
Ca peut être une solution si en mode routeur le SLZB-06M est aussi sensible qu’en mode coordinateur. Car l’objectif au départ c’est de remplacer ma clé sonoff zigbee-p que je n’arrive pas à mettre à jour…

Si tu as un problème avec la clé Sonoff, la question ne se pose pas en effet. Par contre, si c’est pour étendre ton réseau, je pense que ce sera plus simple avec un coordinateur et un routeur qu’avec juste un coordinateur (même plus efficace).

L’avantage avec le SLZB-06 tu peux le flasher rapidement en mode routeur.

En effet, même si de mon côté j’ai eu du mal à flasher le mien avec le dernier core firmware puis le firmware Zigbee routeur. La mise à jour OTA (par Ethernet) n’a pas fonctionné et avec l’aide du support du SLBB-06 (qui a d’ailleurs été très réactif), j’ai du faire une mise à jour par USB… ce qui est aussi très facile.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Gilles2.
Il serait sympa de partager la procédure de mise à jour par USB si tu t’en souviens bien sûr.
Ca pourrait servir à la communauté.
Cordialement.

Oui bien sûr.
Rien de bien sorcier pour l’update par USB:

• brancher le Smlight en USB sur un PC
  • lancer cet outil: https://smlight.tech/flasher/#SLZB-06
  • Suivre les instructions. En particulier j’ai dû télécharger le driver pour Windows. C’est expliqué dans la procédure sur l’outil d’update.

A noter, comme partagé plus haut, que le support de Smlight est particulièrement réactif (SMLIGHT Support support@smlight.tech). C’est suffisament rare pour être souligné.

1 « J'aime »