Bonjour,
Afin d’éloigner mon coordinateur ZHA de la zone serveur et de le placer plus au centre de la maison, j’ai décidé de migrer d’un dongle USB Sonoff ZBDongle-E vers un SMLight SLZB-06M (alimenté via POE), mais je n’arrive pas à faire la migration.
Tout d’abord, une question: quand je branche mon mon SLZB-06M, Home Assistant me propose une intégration dédiée à ce matériel: SMLIGHT SLZB - Home Assistant
Dans le doute je l’ai activée (et elle semble bien marcher) avant de faire la migration dans ZHA, mais je ne parviens pas trop à comprendre que faire de cette intégration. Doit-elle fonctionner à côté de ZHA ? Est-elle conçue pour remplacer ZHA dans la gestion du réseau Zigbee ? Ou au contraire, vaut-il mieux éviter de l’installer si on veut utiliser la passerelle dans ZHA ?
Le problème principal est celui de la migration dans ZHA du dongle Sonoff vers le SLZB-06M (que j’ai pris soin de flasher vers les derniers firmwares, dans un premier temps, via l’accès http). Dans ZHA, je lance sans difficultés la migration. Au moment de renseigner le nouveau matériel à utiliser je passe on mode « manuel » (suivant en gros cette procédure: Installation | SLZB-06 * Series Manual), je renseigne alors l’adresse matériel (socket://192.168.1.70:6638) et tout semble bien se conclure.
Cependant, ensuite, rien ne va plus. On dirait que ZHA ne parvient pas à intégrer correctement le module comme coordinateur. Dans la liste des devices ZHA, c’est toujours l’ancien coordinateur qui est listé (même si je l’ai débranché depuis):
Quand je regarde les détails de ce device persistant j’ai ça:
Ce qui est étrange là-dedans, c’est que l’IEEE est correcte mais la firmware version a changé (normalement le dongle est flashé avec le firmware 7.4.3).
Par ailleurs, voilà ce qui apparaît dans le bouton « Configure » de ZHA:
Là dedans l’information est correcte pour le serial port (c’est ce que j’ai renseigné) mais fausse pour l’IEEE (c’est celui de l’ancien coordinateur).
Par ailleurs, aucun device ne communique plus correctement.
Bref: une idée pour me sortir de ça ?