Zha quirk avec ptvo

Bonsoir, cela fait quelques temps que j utilise HA pour piloter des volets en zigbee, des commandes d éclairage avec tasmota.
Aujourd’hui je projette de créer une gestion de piscine en zigbee.
Le projet ptvo correspond tout à fait pour une création de projet diy.
Je souhaite l’utiliser avec un quirk mais après plusieurs essais avec des cc2530 et cc2531, les modules utilisent que la configuration zigpy. A chaque les quirk ne sont pas utilisés.
Voici mon fichier configuration avec le bon pointage vers le répertoire qui contient les quirk.
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci

salut a tu une procedure pour faire ce que tu veut?

Bonjour, j ai suivi divers info sur les forums pour activer les quirk custom et flashé le cc2530 avec le firmware correspondant au quirk.
Rien n y fait malgré les mêmes signatures.
Je pense refaire une installation complète pour voir…

A tu les liens des forums ?

Post d’origine ni ta reponse contiennent trops d’info utile, qu’est ce que to veux faire?
Selon le blog ptvo, il n’est clairement pas trops dans ZHA aussi, t as essayé avec Z2M aussi?

Voici le lien du quirk :

Z2m me pose problème avec des actionneurs mal pris en charge ( volets profalux en zigbee 3 et non supportés par z2m mais par zha via dongle z3 itaed)
Pour que zha supporte ptvo, il faut des custom quirk mais ils ne s activent pas au moment de la recherche d équipements et reste sur zigpy…

Salut @14lfl,
Çà fait longtemps que je dois essayer PTVO, voila une occasion de s’y mettre. :wink:

Tu as aussi ce matos et Flash Programmer?


Que veux tu faire exactement?
As tu des liens ou des tutos?

Lien vers FLASH-PROGRAMMER, les drivers sont inclus dans le soft.
Lien vers le manuel du CCDebugger

Pour l’instant tout va bien :wink:

Lien vers les firmwares de PTVO

et voila plus qu’a s’y mettre… , mais il est bien reconnu par zigbee2mqtt


Dans HA
PTVO_switch

1 « J'aime »

De ma part, j’ai commencé il y a app 2 mois et j’ai bien connecté cc2530 avec pulse (proximité + débit), led et ultrason. Tous les trois se présentent dans Z2M (j’ai pas ZHA). Je n’ai pas encore tenté d’envoyer des commandes vers le cc2530 car pas besoin.
Tuto: juste suivi le site de ptvo

EDIT: j’ai un cc2530 et le ccdebugger, ça suffit

Ok, merci @vingerha,
Ça l’air de bien fonctionner, plus qu’a mettre des capteurs pour voir si c’est fiable. :sunglasses:

Exactement le même matériel, mais avec zha.
Les switch pas de soucis mais QUE les switch…
Je réinstalle tout du coup

Tu veux dire que tu arrive a faire marcher les switch, mais pas le reste.
Tu as mis quoi comme firmware dans le dongle?
Tu nous as toujours pas dit la finalité de ton installation, capteurs, ports, etc…
Mon expérience avec PTVO est longue de quelques heures. :rofl:
As tu un schéma du branchement des capteurs?

https://ptvo.info/zigbee-configurable-firmware-features/diy-configurable-router-firmware-for-cc2531-dongle/

1 « J'aime »

Cet switch ?
DIY Multi-channel Configurable Relay Switch ptvo.switch Zigbee compatibility (blakadder.com)

EDIT
moi j’ai que ça (et le debugger)
DIY CC2530 Router ptvo.router Zigbee compatibility (blakadder.com)

Pour essayer, j ai mis le firmware de base avec la led intégrée sur le cc2531. Le pilotage fonctionne.
Pour le cc2530, j avais mis 3 sorties avec des led et pas de soucis.
Concernant les capteurs, j ai tenté avec dht22 et ds18 mais aucun retour. Dans la signature uniquement des Switch.
La finalité est une surveillance de piscine en zigbee. J avais déjà créé quelque chose avec my sensor mais la fiabilité de la connexion était loin d être top…

Ça semble discuter et les valeurs sont dans « action »


PTVO_ZIGBEE2MQTT_2
PTVO_ZIGBEE2MQTT_3

Maintenant il faut pouvoir les exploiter et la si une âme charitable peut nous aider. :wink:

J’ai testé ça mais ça ne fonctionne pas

#/config/configuration.yaml

mqtt:
  sensor:
    - name: "PTVO"
      state_topic: "zigbee2mqtt/0x00124b001938ddd5"
      value_template: "{{ value_json.l1}}"
      availability_topic: "zigbee2mqtt/bridge/state"
      payload_available: "online"
      payload_not_available: "offline"
      json_attributes_topic: "zigbee2mqtt/0x00124b001938ddd5/attributes" 
      icon: mdi:coolant-temperature

ptvonokJPG

Je suis perdu… j’ai l’impression qu’on parle de plusieurs situations avec plusieurs boards de dev.
Donc, de MA base: j’ai le cc2530 (lien dessus) qui marche bien pour connecter vers LED, PULSE et ULTRASON… c’est pas un ‹ switch › car ce ne switche rien
Je voudraiis bien comprendre comment vous avez fait un switch qui est commandé par HA

Moi, aussi :rofl:
Je ne peux le changer dans ptvo-firmware, il y a quelque chose que je comprends pas non plus
La version « ptvo-firmware-2023-05-25 »

OK, nous sommes dans la même situation… pour l’instant je ne peut rien faire que recevoir des données, mais pas les envoyés pour contrôler d’autres trucs. Allumer un led…oui mais ça me sert pas trops (du tout).

effectivement, plusieurs dev, mais mêmes résultats, du moins pour ma part (test avec cc2530 cc2531).
Si on allume une LED, on pilote un relais.

oui et non, l’idée d’un relais est de piloter un courant plus fort. Je pense comment la faire avec un ‹ vrais › relais mais le résultat est pareil ou plus chère q’achter un intérupteur zigbee … je ne voix pas l’avantage de le construire moi-même

Zigbee Switch Tech avec télécommande, RF433, 5-32V, fonctionne avec Alexa Smartthing, bricolage - AliExpress

Ça avance doucement.

mqtt explorer