Zigate et xiaomi avec ZHA

Bonjour,

Je viens de faire la dernière étape de ma migration domoticz > home assistant, mais j’ai un petit soucis sur ma zigate (v1) USB

J’ai upgrade la zigate en dernière version v324 (compatible ZHA, celle que j’avais v320 ne l’était pas), je m’attendais à ce que tous les devices soient proposés direct sous HA mais ça n’a pas été le cas.
Tous les équipements IKEA sont apparu assez rapidement, puis mes OSRAM, mais concernant mes équipements xiaomi c’est la misère.
J’ai pu appairer un vieux modèle de bouton (rond) sans soucis, mais tout le reste que j’ai tenté de reset ça n’a pas voulu (alors que tout était ok sous domoticz). Que ce soit capteur de porte/lumi+mvt/température/switch, ça n’est pas reconnu dans HA

Une idée du pourquoi? vous pensez qu’il aurait été préférable de raz la clé entièrement pour changer de solution domotique?

Si pas d’idée, je tenterai de vider sa EEPROM.

Niveau logs je ne vois pas grand chose, il y a peut-être une option pour en avoir plus?

Question subsidiaire, j’ai mosquitto sur un docker, il y aurait un intérêt à mettre en place zigbee2mqtt sachant que ça serait envoyé seulement à HA?

Merci

je suis passé de Jeedom a HA avec un zigate que je n’ai pas touchée (aucune idée du firmware)

j’ai installé direct zigbeetomqtt et mes bouton, capteurs de porte, etc xiaomi sont passés comme une lettre a la poste

voilà mon expérience, je n’en tire aucune conclusion vu mon niveau HA …

Salut

C’est pas totalement comparable, nous utilisez tous les 2 une solution différente.

Il faut vérifier la compatibilité des appareils

C’est assez rare pour du xiaomi que ca soit compatible Zigbee2MQTT et pas sur ZHA.

@Skwi
C’est quoi les références des capteurs , thermomètres Xiaomi ?

Alors dans un élan de lucidité j’ai trouvé tout simplement la solution ce matin, dans zha j’ai simplement fait ‹ ajouter un appareil › qui doit passer la zigate en mode apparaige (sur domoticz c’était ça pour les nouveaux équipements) après ça, quand j’ai reset mes différents capteurs ils sont apparus (avec plus ou moins de succès, parfois il ne trouvait pas le fabricant)
Ce qui m’a induit en erreur/ pas fait penser à ajouter un équipement c’est que tous les autres sont remontés alors que la zigate n’était pas en mode apparaige (en tout cas dans action de ma part, elle l’est peut être par défaut pendant un laps de temps quand on la branche)

Merci en tout cas