je viens de lire que le zigbee V4 va sortir
pouvez vous indiquer ce que cela va induire pour les utilisateurs ?
devrons nous changer le matériel ou seulement les coordinateurs, y aura t’il des mises à jour logiciel pour le matériel existant ?
Zigbee V4 sera juste un protocole. Il y aura du nouveau matériel et sans aucun doute des évolutions coté application pour sa prise en charge. Mais il est fort probable qu’il soit rétrocompatibles Zigbee v3 (fonctions supplémentaires non exploitées).
Donc en principe, pas d’impact pour toi sur ton matériel existant.
Le zigbee 4.0 n’est qu’une nouvelle version du protocole ZigBee déjà existant. Il n’y aura aucune révolution pour le fonctionnement classique qui reste en 2.4ghz.
La seule nouveauté de ce protocole reste l’apparition d’une gamme de fréquence plus basse pour permettre l’accès longue distance, un peu comme le zwave long range. Autre chose qui va faciliter le déploiement des capteurs end devices, c’est l’obligation d’avoir le bluetooth pour l’inclusion réseau. Elle pourra se faire de façon classique comme aujourd’hui ou de façon un peu plus facilité comme par exemple l’inclusion avec les QR code aujourd’hui, ce qui permet un vrai paramétrage sur place.
Ton matériel existant continuera de fonctionner Pour l’apparition du mode longue distance, celui dont je parle le plus haut, c’est probable qu’il faille un nouveau coordinateur. Très peu de chance que les capteurs actuels ai une mise à jour pour en profiter.
Au-delà de la compatibilité du matériel existant, je pense que les points les plus intéressants à surveiller avec Zigbee 4.0 seront surtout du côté de l’exploitation du réseau.
Il y a d’abord des évolutions sur la mise en service et l’administration des équipements, avec un commissioning annoncé comme plus souple, notamment via Bluetooth dans certains cas. Sur le papier, cela peut simplifier l’inclusion, le remplacement d’appareils et certaines opérations de maintenance, mais il faudra voir ce que les fabricants et les solutions domotiques implémentent réellement.
Un autre sujet intéressant est la gestion des réseaux importants et des équipements sur batterie. La nouvelle version met aussi l’accent sur une meilleure robustesse des échanges, des mécanismes plus propres pour les appareils end devices, et des optimisations qui peuvent améliorer la stabilité ou l’autonomie selon les cas.
Le point que je trouve potentiellement le plus utile au quotidien, c’est la possibilité annoncée de faciliter le remplacement du contrôleur principal sans repartir de zéro. Si cette partie est réellement bien prise en charge par les fabricants et les logiciels, cela pourrait enfin réduire l’un des gros points faibles historiques des installations Zigbee un peu conséquentes.
Donc, à mon avis, l’intérêt de Zigbee 4.0 ne sera pas seulement dans la radio ou la portée, mais aussi dans tout ce qui peut rendre les réseaux plus simples à déployer, maintenir et faire évoluer dans le temps.
j’avoue ne pas comprendre concrètement les conséquences
est-ce que ma clé z2m va basculer en V4 via une mise à jour logiciel, ou bien devrons nous acheter une nouvelle clé, qui aura le V3 et le V4
Je comprends que les appareils non coordonnateur resterons en V3 et qu’il faudra les changer pour bénéficier du v4 ou bien eux aussi auront des mise à jour ?
En gros tu change rien et tout fonctionnera comme avant. C’est comme le passage du zigbee 2.1 au 3.0. Tout restera comme avant (toujours pas de certification, d’obligation de respecter les spec… Donc ça sera toujours le bazard …). C’est pourquoi le « va tout bouleversé » de la video est clairement sur côté…
Pour bénéficier des nouveautés du zigbee 4.0, il faudra acheter des modules qui embarquent cette version (aucun n’a été présenté a ce jour donc arrivé probable à l’automne ou l’hiver prochain. Une mise a jour du firmware en v4 est peut-être possible chez les constructeurs sérieux, sous tuya par exemple c’est pas la peine de compter dessus…
Ta clef continueras à fonctionner comme aujourd’hui (même avec les modules compatible zigbee 4). Reste que pour le Suzie (zigbee longue portée, on ne sait pas encore comment ça va se passer mais une maj de la clef reste peu probable, il va falloir remettre la main au portefeuille si tu en a besoin. Mais attendons les tests pour voir la portée et l’efficacité…). Mais il faut bien comprendre que le sub ghz reste l’exception de cette version (les mec decouvre les avantages de la fréquence zwave… Et rien ne dit qu’il sera present en France car son utilisation nécessite des autorisations longue a avoir), le 2.4ghz reste la base.
non, ne reve pas, ton dongle actuel ne passera surement pas en version 4. le hardware est différent. donc, tu ne touche à rien, tu restera en zigbee 3.0
Ce n’est pas dit du tout. Il est tout à fait envisageable d’avoir un micrologiciel qui permet la compatibilité de la version 4.0 pour la partie 2.4 ghz sans la partie Suzie. C’est cette partie qui nécessitera probablement un rachat (si tant est qu’elle soit d’une utilité probante). Je rappelle que le nombre de noeuds rattachés à un routeur est limité en zigbee (32 à 100 en théories, plus 50 en pratique), que les capteurs bas de gamme ont la fâcheuse tendance à vouloir se rattacher au contrôleur et que les capteurs qui seront reliés via le protocole Suzie le seront forcément à la clef… Une belle gestion en perspective…