Je vous partage mon retour d’expérience suite à ma migration de la conbee 2 vers le zbdongle-e.
Mon réseau zigbee est gérer par zha et dispose de 87 périphériques dont 42 routeurs. Le tous de marque Sonoff, Aqara et Philips Hue.
J’ai effectué la migration car j’ai régulièrement des petites pertes de connexion sur mon réseau et que j’observais une certaine latence notamment sur les interrupteurs les plus éloigné du conbee 2. Le zbdongle-e étant plus sensible et avec une plus grande portée, il a complètement résolue.
Pour la migration, j’ai utilisé la fonction sauvegarde et restauration des paramètres réseau sous zha et après le changement de contrôleur l’ensemble des routeurs Sonoff/philips hue et interrupteurs Philips hue se sont reconnectés au réseau. Pour les devices Aqara, j’ai dû tous les réapparé à la main.
Voilà en espérant avoir put aider d’autres personnes dans la meme situation.
Je vais bientôt me lancer dans HA et votre retour d’expérience permet de m’aider dans mes futurs choix.
Si je peux me permettre, j’aurais quelques questions car j’hésite encore sur le choix de la clef zigbee.
Avez-vous fait une MàJ de la clef sonoff E?
Et si oui, en intégrant matter ( j’ai cru comprendre que cela pouvait poser des problèmes ) ou juste une MàJ constructeur?
Vous êtes parti sur une gestion zha plutôt que Z2M ( j’ai cru comprendre qu’il y avait moins d’info avec zha )?
Si vous avez choisi zha, pourquoi ne pas avoir pris la clef skyconnect qui me semble vraiment dédié?
Désolé pour mes questions qui peuvent sembler « bête », mais je débute.
Merci d’avance pour les réponses.
Et il vaut mieux utiliser Z2M car il y a plus de périphériques reconnues et plus de paramètres disponibles. Dans la clé skyconnect et la sonoff-E c’est la même puce.
Merci pour la réponse qui m’en fait poser une autre.
Tu indiques ceci : Dans la clé skyconnect et la sonoff-E c’est la même puce
Du coup pourquoi prendre plutôt la sonoff que le skyconnect?
Avez-vous fait une MàJ de la clef sonoff E? ==> oui je suis actuellement en 7.4.3.0
je n’ai pas intégré matter car je n’en ai pas l’utilité pour l’instant et que cela rajoute une couche de complexité (add-on) qui peut être sources de problèmes
Je suis parti sur zha, j’ai pendant longtemps utilisé Z2M qui apportais plus de fonctionnalités et d’informations. Mais plus le temps passe et plus l’écart entre zha et Z2M se réduit
La skyconnect a le même chipset que la sonoff-E mais la Sonoff-E a une antenne supplémentaire et une plus grande sensibilité tous en étant moins chère
Si est une sonoff E oui tu vas être obligé de passer en 7.4.3 car la prochaine mise à jour de zigbee2mqtt elle 'e vas plus fonctionner (si tu utilises zigbee2mqtt)