Zigbee et zwave sur jeedom

Mon problème

Bonjour as tous. je suis nouveau sur HA. j’ai déjà une box domotique avec jeedom qui tourne sur un PI 4. Ayant eu des problèmes de communication entre jeedom et mon alarme (delta dore). Je me suis dirigé vers HA. J’ai donc installer HA sur un NUC avec proxmox. Actuellement mqtt est configurer sur HA pour fonctionner avec tydom2mqtt.

Ce que je voudrai

Garder les dongles zigbee et zwave sur le PI car il est placé de façon assez centrale dans la maison, le nuc est dans la cave dans une bais informatique

System Information

version core-2024.3.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.16-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons tydom2mqtt (3.4.3), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.10.0), File editor (5.8.0), Z-Wave JS (0.4.5), Zigbee2MQTT (1.36.0-1)
Dashboards
dashboards 4
resources 5
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 mars 2024 à 07:40
current_recorder_run 11 mars 2024 à 07:03
estimated_db_size 35.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Pour le zwave tu entre l’adresse de ton serveur zwave js jeedom dans l’intégration pour pouvoir utilisé tes sensor. Il faut activer l’option ws serveur dans la config (activation qui sautera a chaque redémarrage. Soit disant faut pas toucher la config…)

Pour le zigbee, tu met l’adresse de ton brocker jeedom dans la config.

Tu veux envoyer les équipements zigbee et zwave via mqtt vers HA et les gérer avec HA ou conserver la gestion de ces équipements par jeedom ?

tu as installé un broker mqtt dans HA ?

Les réponses ne sont pas les mêmes si c’est oui ou non à ces questions

[Idaho947] : j’ai tenté mais je dois avoir louper quelque chose

[pctetra] : pour la première question la gestion pour être transféré a HA car c’est juste des automatisations pour les lumières donc au final utiliser jeedom juste comme « passerelle » pour envoyer a HA. pour la deuxième question oui j’ai un broker d’installe car je l’utilise pour tydom2mqqt
logins: [] require_certificate: false certfile: fullchain.pem keyfile: privkey.pem customize: active: false folder: mosquitto

Tu as tenté quelle opération ?

Dans ce cas pour zwave dans un 1er temps

pour activer l’autodiscovery il faut l’activer dans l’interface de zwave js ui de jeedom

http://ton_ip:8091 celle de jeedom s’il est intégré à jeedom mais avec :8091

Login : admin
Mdp : zwave

Settings

Home assistant

Et cocher : « Mqtt discovery »

Tes équipements zwave vont remonter dans HA

Plus tard si tu installes zwave js UI en autonome sur le raspberry tu pourras faire comme le préconise Idaho947 avec l’option option ws serveur

n’oublie pas de modifier aussi l’adresse du broker mqtt

il y a plus simple :

  • active le ws du zwave js ui de ton jeedom
  • met l’adresse du ws dans la config de l’integration zwave (http://ipdetonjeedom:3000)

Oui tu as raison
mais dans la version intégrée à jeedom je ne sais pas quel sera le comportement
l’idéal pour faire ça est d’installer zwave js ui en autonome
Mais à tester, ça marchera sûrement a condition de bloquer les update jeedom et surtourt du plugin jeedom

Je l’ai fait lors de ma migration ça marche bien. C’est clairement pour HA que zwave JS a été fait, c’est le même fonctionnement. C’est juste que comme d’hab pour l’utilisation dans jeedom, ils ont rajoutée une surcouche entre les deux mais la base est la même.

Je pense à le recoché si la box jeedom redémarre.

ok, comme zwave js ui c’est le premier truc que j’ai sorti de jeedom pendant ma migration, je n’avais pas testé. Pénible quand même de devoir refaire la config à chaque redémarrage.

Clairement ça n’a aucun intérêt j’ai essayé de leur faire comprendre mais jamais réussi…

Mon jeedom est dans un container LXC, il n’a plus aucun plugin sauf Enedis pour mes historiques conso energy qu’il me remonte par mqtt, il se fait oublier tranquillement.
j’arrête le hors sujet sur ce thread.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Pardon pour le zigbee au début je pensé tenter quelque chose mettre l’adresse ip du broker ha user pass, … (configurer z2m de jeedom pour transmettre sur HA) et pas de « réponse » 'après 10min et hier soir le retour n’est pas forcement ‹ ok › mais j’ai la main sur jeedom et ha

ça ne marche pas ?
A vrai dire je n’ai pas compris si tu posais une question