"Zigbee Home Automation" ou "Z2M"?

Bonjour,

J’ai aujourd’hui une installation Home Assistant Green, avec un dongle Zigbee TI CC2652, et plusieurs capteurs/prises. J’ai tout paramétré dans Zigbee Home Automation, n’ayant à priori pas besoin de MQTT (pas d’échange avec d’autres outils externe).

Je me demande si ça vaut le coup de passer sur Z2M ? Y a-t-il une plus value si je n’utilise pas MQTT ? Les échanges Zigbee sont-ils mieux gérés ?

Merci d’avance !

oui (j’ai rien d’autre a dire sur le sujet)

Bonjour,
Z2M ! sans hésiter :smiley:
C’est surtout que Z2M, support trois fois plus de matériel et ajoute les nouveaux plus rapidement que ZHA.
Ta bien souvent plus d’option pour les appareils comparé a ZHA. Après c’est kifkif pour la gestion du réseau Zigbee.

Tu as une liste de compatibilité :

Et la doc est vraiment bien détaillé …

1 « J'aime »

OK, vous m’avez « presque » convaincu :slight_smile:
Existe-t-il quelque part une méthode de « bascule » facile ? Ou bien faut-il tout casser côté ZHA et tout refaire côté Z2M ?

aaah il faut tout casser et surtout avant tout supprimer et désactiver ZHA

Tu as ce tuto pour installer Z2M:

Parfois, le mieux est l’ennemi du bien.
Si tout tes périfériques Zigbee fonctionnent correctement dans ZHA, reste avec ZHA.
Tu pourras basculer plus tard si cela devient vraiment nécessaire.
Dans tous les cas, la vérification de compatibilité d’un module Zigbee avec Z2MQTT ou ZHA doit être faite avant achat.

1 « J'aime »

Sauf que plus tard, il y aura peut-être encore plus de périphériques…

2 « J'aime »

au contraire passer le plus tot possible a Z2M semble le meilleur des choix

1 « J'aime »

Oui Z2M sans aucun doute.

1 « J'aime »

Je suis un adepte de Z2M.
Mais si c’est pour 2 plugs connectés et une ampoule HUE qui fonctionnent bien sous ZHA, ce n’est peut-être pas la peine de se lancer dans l’installation de Zigbee2MQTT.
Donc si @Merrick à dans l’idée d’étendre son réseau avec une foule d’appareils en Zigbee, alors, oui Z2M est le bon choix. Mais s’il est comtent avec ce qu’il a et que chaque fois qu’il veut ajouter un appareil, il en trouve un full compatible avec ZHA pour son objectif, … Pourquoi prendre le risque de tout casser et de passer quelques soirée à se battre avec la config de Z2M et MQTT ?
Au final la balle est dans le camp de Merrick :wink:

2 « J'aime »

Parce qu’il nous pose la question :rofl:

2 « J'aime »

Eh bien… te voilà bien avancé :smile:
A début, j’ai commencé par ZHA mais il manquait (à l’époque) de quoi calibrer mes sondes de température. Du coup Z2M sans regrets.

2 « J'aime »

Ok vous m’avez convaincu, je vais basculer ce week end. Je dois le faire avant les grands froids, car les capteurs me servent à déclencher mes radiateurs électriques.
Peut être que ça solutionnera un autre problème : certains capteurs « perdent » la connexion quand ils passent par des prises relais (vieille maison tout en longueurs avec des murs très épais). Je vous tiens au courant.

Pour tes soucis de l’été de connexion je te conseille d’installer des routeurs dédiés de chez aeotec ils font des ‹ ‹ miracles › › pour améliorer une couverture zigbee limite

Bonjour,

Pour les « routeurs » dont parle @ddfdom :

https://www.amazon.fr/AEOTEC-Extension-portée-Répéteur-Augmentation/dp/B0B4P3Y7VH/ref=sr_1_2_mod_primary_new?

Le prix est nettement plus intéressant chez Domadoo par rapport à Amazon mais ils sont actuellement indisponibles (à revoir le 25 octobre).

Ils sont effectivement très efficace mais sur une maison tout en longueur, des ampoules zigbee et des prises connectées placées tout le long devraient permettre d’améliorer le maillage en les appairant « à la queue leu leu ».

2 « J'aime »

Alors, mon premier retour d’expérience :

La bascule a été relativement simple. J’ai renommé les équipements en leur donnant le nom qu’ils avaient sous ZHA, ce qui fait que je n’ai pas eu à revoir les scénarios Versatile Thermostat. Je n’ai presque pas eu à toucher à mon grafana (seule chose, les capteurs sont passés de humidite à humidity).

Le système semble plus stable, puisqu’après 48h, aucune équipement n’a perdu la connexion au réseau, même si ça reste à surveiller sur plus longtemps (et j’utilisais déjà des répéteurs comme ceux indiqués au dessus).

La conf des équipements est moins « sexy » que sur ZHA, mais il y a beaucoup plus d’options, notamment d’étalonnage pour les températures et l’humidité.
J’ai pu passer des mises à jour OTA des prises connectées, ce qui n’avait jamais marché sous ZHA.

Et pour finir, certains capteurs envoient les données beaucoup plus souvent que sur ZHA : voici un exemple de graphe avant/après
image

Pour l’instant, que du bon, je continue de surveiller :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour a tous !

Petit déterrage pour un retour d’expérience.

J’avais intégrer des volets profalus sous ZHA sans soucis, jai basculer sous Z2M après avoir longuement lu les avantages du Z2M.

Et pour mes volets ce n’ai pas une réussite…
Télécommande non reconnu alors qu’elle apparait compatible dans les docs Z2M et je perd le retour d’information de la sonde de temperature integrée au volet :confused:

Suis je passé a côté de quelque chose ?