Je vais être direct, Zigbee commence à me sortir par les yeux…
Entre les problèmes de routes : un périphérique se connecte à un répéteur qui est à 10m alors qu’il y en a un libre à 50cm. Quand je dis libre c’est « sous entendu » un répéteur avec suffisamment de capacité pour recevoir une nouvelle connexion.
Les problèmes de de batterie qui ne remontent pas : « les célèbres ? ». Empêchant toute notification quand il n’y a effectivement plus de batterie !
Les problèmes de périphériques orphelins connectés nuls part… pas grave mais bon comment c’est possible que le parent ne soit pas connu…
Les problèmes de compatibilités réels du zigbee… genre l’éditeur à fait sa propre version…
Les bugs et autres soucis de Zigbee2MQTT…
Les problèmes de stabilités : lundi il y a 40 périphériques actifs, mardi il y en a plus que 39, mercredi 41, jeudi 38…je force le trait mais pas loin de la réalité.
Je fini par me demander si ça vaut vraiment vraiment vraiment la peine d’avoir ce type d’appareil. Le wifi est finalement beaucoup plus stables… mais oui pas la même durée des batteries dans le temps.
Bref j’en ai marre… et vous c’est plus stable ou même combat ?
Zéro soucis avec le zigbee
Mais j’ai tendance à sélectionner mon matériel avec beaucoup de soin et 'e pas acheter la première a 15€ sachant que le ztic de lixee bien que courant est un vrai soucis et qu’il faut pas mal tuner sa configuration pour qu’il ne pourrisse pas ton réseau zigbee
Attention aux perturbations provoqués par ton wifi (jamais eu personnellement de soucis)
Et lorsque tu parles de routeurs ? Tu parles de routeurs dédiés (genre le aeotec) ou juste de modules Lambda
De plus certains end devices sont connus pour ne pas être capable de changer de route
Je te conseille de regarder si tu n’as pas des erreurs de route ou autres dans tes logs de z2m
Sinon, aucun soucis de mon côté. J’utilise du Aqara à 90% et un peu de tuya , mais j’évite le tuya c’est de la m…e. Aussi du Frient et INNR. Tuya ne sont pas de bon routeur et spam le réseau zigbee.
Pas de soucis non plus après il y a quelques pré-requis à respecter
Mon wifi 2,4 ghz n’est plus en auto et choix d’un canal éloigné du canal zigbee
Je n’ai plus aucun équipement tuya sur mon réseau
Un bon maillage avec des routeurs de qualité (Aeotec)
Pas mal d’équipements Aqara ils sont un peu délicats pour les anciens ils ne changent de route mais avec un bon maillage et en faisant attention au moment de l’appairage c’est stable
Aucun problème non plus avec une configuration certes limité (20 devices).Je suis dans une assez grande maison et tout passe parfaitement du sous-sol à l’étage.
Ma clé Zigbee (connectée sur un HUb USB à la GREEN) est pourtant à l’intérieur d’un local technique fermé (car mon NAS QNAP fait un bruit d’enfer (ventilos).
Elle est à 50 cm de ma Freebox Delta et je n’ai pris aucune précaution particulière concernant le wi-fi.
J’ai une prise Zigbee que je balade fréquemment de pièce en pièce et elle se reconnecte instantanément.
Seul point que tu signales et que j’ai identifié, quand on regarde la carte c’est parfois surprenant qu’un device soit connecté à un routeur éloigné alors qu’il y a tout sous la main…
Mais de toute façon c’est dynamique et ça n’arrête pas de bouger, et de plus ça marche !
je doit dire que moi aussi ,zigbee commence a me gonfler .tout marchais pas trop mal , mais depuis que j’ai mis il y a quelques mois des ampoules NOUS et 2 lampes gledopoto a l’exterieur , c’'est compliqué , elles font ce quelle veulent , déconnexion , mise en groupe de lampe mais il y en a toujours une qui s’éteint pas ,puis ce rallume de façon aléatoire , ou pas du tout module tuya 4 sortie idem . tout marchais a peu prêt bien il y a quelques temps mais plus maintenant .
j’ai mis le canal zigbee sur 20 , remplacé ma conbee II par une sonoff , ( remise en place du réseau en cours ) mais pour l’instant résultat nul mais moi aussi , j’hésite a tout passer en wifi .
Peu ou pas de soucis pour moi avec le zigbee. J’ai beaucoup de routeurs spécifiques comme les aeotec (6 dans mon réseau), j’ai fait aussi le choix de marques reconnues comme legrand celiane pour prises et inter, philips pour les détecteurs , j’ai aussi de l’ikea, mais par contre j’ai viré les aqara vieilles générations (zigbee v2) , les vieux sonoff (ouvertures et température) et j’évite les chinoises à 5€ de aliexpress.
Au final, j’ai un gros réseau qui tourne quasiment sans erreur avec 140 devices. Et un seul device connecté en direct sur la clé.
Faut pas se leurrer c’est LA solution d’un reseau stable. De bon éléments et de bon routeur. Si le squelette du reseau est défaillant forcément le reste le sera aussi.
Oui il est tentant de faire du zigbee a pas cher mais si c’est pour que ce soit pas secure et stable je vois pas trop l’intérêt. Surtout qu’avec les promo, le bon coin ou le reconditionné ça revient pas forcément a plus et au moins ça marche.