Zigbee "proxifier un capteur"

Bonjour, voici mon use case : J’ai un capteur zigbee de détection de mouvement « aquara » dans mon salon. J’ai un scenario d’alarme mais … quand mon robot aspirateur passe ca déclenche …
Je voudrais donc proxifier mon capteur Zigbee : je viens de jeedom on faisait un capteur virtuel dans lequel j’aurais ajouter une condition « Si robot est en train d’aspirer » by pass la detection. ( c’est un robot xiaomi j’ai ses etats dans HA)
Sinon je sais qu’il existe aussi un truc bas niveau directement au niveau des « api zigbee » mais la je ne connais pas.
Voila suis preneur de votre aide sur le sujet.
EDIT : pas envie de le faire au niveau des scenarios d’alarme au dessus car c’est alarmo ( pas completement la main dessus ) et plusieurs types de scenario, donc ca serait plus propre de le faire au niveau du capteur.

Je serais toi, je créerais un nouveau sensor de détection de mouvement qui serait mis à jour par une automatisation, du style:
Trigger: Aquara détecte mouvement
Condition: Robot pas en train d’aspirer
Alors: Mouvement détecté.

1 « J'aime »

Ou alors créer un binary sensor template que tu mets dans alarmo la place de l’aqara (ce qui revient au même résultat).

1 « J'aime »

Salut,

Tu as des actions HA du genre action: homeassistant.disable_device… donc quand le scénario d’aspiration se lance, tu désactives et à la fin tu le réactives.
A voir comment alarmo se comporte

1 « J'aime »

Il faut Spook installé impérativement pour les avoir en revanche.

1 « J'aime »

Oui j’avais cru comprendre que c’etait l equivalent des virtuels de jeedom sur HAS. Je vais tenter cette approche