Zigbee vs Zwave

Bonjour,
J’ai domotisé complètement ma résidence secondaire à l’aide du Zwave. Grâce aux associations directes entre les « interrupteurs - contrôleurs secondaires » et les équipements, on peut continuer à lancer des commandes à partir de ceux-ci qui sont exécutées par les équipements lorsque la box est éteinte.
Je n’ai pas l’expérience du Zigbee mais je souhaiterais domotiser ma résidence principale et le budget est beaucoup moins important en Zigbee qu’en Zwave.
Est-il possible de créer ce type d’associations dans un réseau Zigbee ou faut-il nécessairement que les commandes passent par la (ou une) box ?
Question subsidiaire : quels sont à votre avis les avantages et inconvénients de ces 2 protocoles ?
J’ai écarté le RFxCom à l’usage parce que j’ai constaté que ce protocole était sensible à des interférences et pouvait alors dysfonctionner. J’ai donc écarté ce protocole de mon installation et je n’ai jamais eu ce type de problème avec le Zwave.
J’ai également des équipements Zwave en extérieur. Aucun problème de portée grâce au réseau maillé mais j’imagine qu’en ce qui concerne ce point, Zigbee ou Zwave ne font pas beaucoup de différences.
Je vous remercie à l’avance pour votre retour d’expérience.
Pascal

De mémoire les connexions directes sont possible aussi avec le protocole zigbee mais le mettre en œuvre demande pas mal de prérequis et pas le sentiment que cela soit simple.

Sinon pour le comparo c’est assez vite vu avec matter et l’adoption quasi généralisé du Zigbee par les grands acteurs du marché.
Cela n’enlève rien au Z-Wave qui d’ailleurs offre des possibilités que le Zigbee peine à donner mais pour l’avenir la messe semble être déjà dite.

Salut.
Pas beaucoup plus à ajouter si ce n’est que le binding est effectivement en zigbee : moins clair mais tout à fait fonctionnel.
Sauf matériel inexistant en zigbee, investir dans du zwave, c’est une stratégie sans beaucoup d’avenir

C’est vrai… Mais…
J’ai un (petit) réseau zwave avec une dizaine de device fibaro: oeil (présence), ouverture. C’est vrai que c’est 50 euros la pièce (en gros). Mais, c’est très fiable et les devices sont de qualité. Mon alarme fonctionne sur cette base technique et ça marche comme sur des roulettes depuis 5 ans.
J’ai un (petit) réseau zigbee avec une dizaine de device Xiaomi: présence, ouverture. C’est vrai que c’est moins de 10 euros le device. Mais, ce n’est que moyennement fiable et les devices c’est quand même très moyen (en qualité).
Ca existe les zigbee qui marchent toujours à 20 euros (par exemple)?

Tu vois chez moi c’est l’inverse:

  • j’ai 2 yeux fiabro qui déconnent lourdement, ils sont rangés dans le tirroir à m** et un capteur porte qui ne veut plus du tout s’appairer… Les vannes et prises fonctionnent bien par contre.

  • Coté zigbee, de l’aquara (poussoirs et vibrations), de l’ikea (ampoules), du sonoff (modules) et des bidules chinois pour les leds… pas un plantage …

J’ai tout en zigbee, capteur de température, détecteur de présence, double contacteur, interrupteurs (sur pile), cube magique, ampoules, Aqara pour ce qui précède, ampoules et prise Lidle en plus, vannes coupure d’eau, contact sec Orvibo pour piloter la chaudière, tout fonctionne très bien, un doute sur la mesure des lux d’un capteur mais sinon c’est très fonctionnel.

1 « J'aime »

Je n’ai pas une super expérience Zvave, ça ne l’a pas fait chez moi, j’avais une petit besoin, en gros 6 micromodules, Fibaro et Eversping. D’après les cartes, le maillage était bon, le contrôleur pas trop loin.
Les 6 premiers mois ok. Et ensuite 2 Fibaro ont commencé a perdre le réseau régulièrement et un Everspring a le relai qui a lâché, au point que ma femme me supplie de trouver une solution… je suis passé sur du wifi car le besoin était petit et je ne voulais pas me lancer dans une autre techno à ce moment là. Plus aucun soucis depuis. J’ai juste gardé une télécommande ZWave pour gérer les scenes et 1 ou 2 lumières pas trop utilisées.

Je suis passé a Zigbee sur des choses complémentaires il y a quelques mois et aucun soucis pour le moment à l’horizon avec une 15aine d’appareils. Et le choix en terme de marques et matériels est incomparable.

Le prix est un gros mauvais point pour le ZWave quand même, faut vraiment investir. Le revente de mes Zwave a permi de financer intégralement le passage à Zigbee.

OK, à vous lire, je vais me lancer dans le Zigbee sauf aux endroits où une association directe est indispensable : les éclairages et les volets qu’il faut pouvoir ouvrir ou fermer lorsque la box est éteinte et leurs commandes. Pour les senseurs, les détecteurs et les prises de courant, ce sera du Zigbee. Idem pour les vannes thermostatiques car en cas de panne de HA, étant en virtuel, je pourrais passer suffisamment vite sur une autre machine pour pouvoir me passer de chauffage dans l’intervalle. Et logiquement, les vannes ont des commandes manuelles et doivent pouvoir fonctionner sans le réseau. C’est vrai que le coût est un mauvais point pour le Zwave. J’ai près de 7000 euros de matériel Zwave dans ma résidence secondaire. Maintenant que je suis pensionné, ce serait difficile de faire encore de telles dépenses.

Hello,
J’ai une vingtaine de périphériques zigbee et autant en zwave. Le zwave chez moi est plutôt historique (fibaro, qubino…) avec bientôt 8 ans de retour d’expérience (ma première box était une zibase).

Les 2 réseaux sont très fiables, maillés tous les 2.
Un petit avantage pour le zwave est la capacité a faire un maillage pertinent plus facilement, en utilisant automatiquement en relai les noeuds alimentés et une bonne capacité d’optimisation. La portée est légèrement meilleure aussi car fréquence plus basse : en 868Mhz pour le zwave contre 2.4ghz pour le zigbee. Le maillage zigbee n’est pas toujours pertinent, car les noeuds alimentés ne font pas toujours automatiquement relai et il faut quelquefois les forcer a la main. Donc oui zwave serait légèrement plus performant.

Une association directe sera effectivement plus facile en zwave. Mais c’est sauf erreur également possible avec zigbee, en particulier en utilisant l’addon deconz.

Certes le matériel zwave est souvent de très bonne qualité et très fiable. Par de gros bruit de « clic » quand un module qubino est activé. Certes on trouve des périphériques zwave a prix corrects (heiman, neo coolCam par exemple). Mais oui les périphériques zigbee sont VRAIMENT moins chers, et le coût en pile est aussi légèrement inférieur. Le choix de matériel est plus important en zigbee (mais attention de prendre de la qualité quand même). Je suis fan des appareils aqara de Xiaomi qui sont de qualité et très fiables (prises, micromodules et capteurs chez moi). Prix imbattables chey sonoff mais qualité plus basse. Et puis cela devient un standard, adopté par les gafa. Zigbee semble enfin plus une solution d’avenir et la fiabilité est la aussi.

Donc si tu as déjà du zwave, cela vaut le coût de mettre du zigbee et d’avoir les 2, sauf a avoir un fort besoin de maillage (grande maison, peu de périphériques). Pour une nouvelle installation, je dirai zigbee mais en choisissant toujours du matériel zigbee 3 et en vérifiant que le matériel est bien supporté par la clé.
Pour une clé conbee (mais pas que), bien consulter le site suivant :

J’utilise avec satisfaction une clé conbee II et l’addon deconz car cela permet d’avoir plus de logs, un process dédié, la possibilité de gérer les paramètres des périphériques, propose une cartographie du maillage, et c’est l’implémentation du constructeur. L’ergonomie de l’interface est juste assez moyenne et il faut jongler avec 2 interfaces. Mais autrement utiliser ZHA qui marche très bien (mais pas de cartographie du maillage pour l’instant), ou alors Zigbee2MQTT si tu utilises nodered (et a la cartographie).

Je ne sais pas comment ils font mais les commandes Zigbee Ikea peuvent être connectées à leurs ampoules sans passer pas une passerelle. Donc ça doit aussi pouvoir se faire de façon pas trop compliquée.

Le binding direct se fait très bien ! Zigbee2mqtt via l’ui ou en mqtt

Il suffit de prendre la ‹ source › (inter) et de désigner sa ‹ destination › (ampoule). Le reste est automatique
Quant aux options décrites par @Argonaute (debug, carte etc) zigbee2mqtt fait ça aussi et c’est de loin celui qui supporte le plus de matériel

1 « J'aime »

Pour les volets, connexion filaire avec un inter volet roulant zigbee, ça règle ton problème facilement
Pour les lumières tu laisses une ligne commandée par un inter zigbee par pièce

A mon avis pour ces cas pas besoin de connexion directe.

J’aurais juste très difficile à réaliser une connection filaire avec un interrupteur pour volet roulant sauf à le réaliser en apparent ce que ne souhaite pas ma petite femme !
Mais j’ai vu pour le binding direct. Donc je vais me lancer en Zigbee dans ma résidence principale au fur et à mesure que mon budget et mon temps le permettront.
Encore merci pour toutes ces informations et vos retours d’expérience.
Pascal

Bonjour,
Je profite de votre sujet j’ai dans l’intention d’automatiser mes volets roulants via des modules zigbee pour conserver la possibilité en cas de crash de HA, j’ai une clé sonoff zigbee 3 dongle plus.
Je voudrai créer un groupe pour les nuit (3 volets) et le coin jour (3 volets) puis pouvoir le piloter de puis deux interrupteur a l’entrée.
Quel module me préconisez vous ? Et le retour d’etat est ok si appui sur bouton physique ou depuis l’application ?

Bonjour
Que pensez vous de ces modules Moes-MS105Z et ZIGBEE-MMVR en zigbee 3.0?
Fonctionne t’il correctement sur Ha?
Merci d’avance