[Zigbee ZHA] Problème soudain avec switch aqara lumi (zha_event)

J’ai des interrupteurs double poussoirs xiaomi aqara modèle WXKG02LM identifiés par zha comme lumi.sensor_86sw2 pris en charge par défaut par zha Quirk: zhaquirks.xiaomi.aqara.remote_b286acn01.RemoteB286ACN01

Une particularité de ces interrupteurs est qu’ils n’ont pas d’entité switch ou light facilement identifiable et qui change d’état lorsqu’on les presse. Peut être parce que ce sont des poussoirs.
Ils fonctionnent avec des zha_event, qu’on peut facilement « écouter » depuis les outils de dev.

Mon problème:
J’ai plusieurs interrupteurs identiques qui fonctionnent bien sur ZHA. Vers le 1er décembre, l’un de ces interrupteurs a commencé à bugguer.
Plus précisément, une action se déclenche lorsqu’on presse mais rien ne se passe. Le log indique : “Choose:No action taken”
Ce comportement est bien décrit dans cette discussion, même si l’origine du problème est différente :

J’ai d’abord pensé qu’une mise à jour avait modifié le quirk. Mais je n’ai rien trouvé de significatif. D’autant plus que tous les autres continuaient de fonctionner.
Après de nombreux tests, je me suis dit que c’était un défaut de l’appareil. Après avoir essayé de changer les piles, de le réapairer… je l’ai remplacé par un identique pris dans mon stock.
Mais le nouveau a commencé à se comporter de la même manière !!!

Est ce que le fait de les réappairer fait apparaitre le bug ?? j’avoue que je suis perdu.

Provisoirement j’ai installé zigbee2mqtt sur un pi zero avec une vieille conbee2 et je vais y appairer les devices posant problème sur ZHA (j’en ai 2 ou 3).
Mais si l’un d’entre vous rencontre le même problème ou a une piste, je suis preneur !!!
Merci :slight_smile:


Salut,

J’ai pas vraiment d’idée sur le pourquoi et comment mais ça

C’est facile à tester, non ?
ça donne quoi avec z2m ?

En effet, je pourrais prendre ceux qui fonctionnent, les réappairer et voir s’ils ne fonctionnent plus. Mais vu que j’en ai déjà deux qui ne marchent pas et que l’opération est pour le moment irréversible, je n’ai pas trop envie de réappairer ceux qui fonctionnent simplement pour voir s’ils cessent de marcher.
Je me suis concentré sur ceux qui ne marchent plus, j’ai enlevé les batteries, vidé les condos. Changé les piles. Je les ai réinitialisés, je les ai réinstallés avec l’app xiaomi pour voir s’il y avait un nouveau firmware. J’ai regardé les logs de zha pour voir si le quirk avait changé…
Pour le moment je sèche complètement.

Avec Z2M ca fonctionne. Le problème c’est que j’ai 90 devices sur zha et pas du tout envie de basculer sur z2m.
Du coup provisoirement j’ai installé z2m sur un pi zero w avec une conbee2 uniquement pour les inter qui ne marchent pas. Mais ce n’est qu’une solution temporaire.

J’aimerais bien savoir ce qu’il s’est passé avec mes inter xiaomi car:

  • ils marchaient avec zha jusqu’au 1er décembre
  • certains continuent de fonctionner d’autre se sont étrangement arretés
  • ils ne sont pas HS puisqu’ils fonctionnent sous z2m

Si quelqu’un a une idée, je suis prenneur :slight_smile:

Donc dans le pire des cas c’est uniquement un problème de re-appairage avec ZHA, puisqu’un capteur KO arrive à rejoindre z2m
Ton capteur qui fonctionne sous z2m , tu n’arrive à pas le remettre dans zha ?

Si je peux le réappairer sur zha et en apparence tout va bien.
En revanche il ne recoit plus les zha_event.

C’est embetant car comme je l’expliquait dans mon premier message, en fonctionnement normal, on intercepte de zha_event, il n’y a pas d’entité switch par exemple comme pour beaucoup d’autres produits.