Zigbee2MQTT: aucune connexion à Mosquito MQTT

Bonjour à tous,

Je bataille depuis plusieurs heures pour faire fonctionner Zigbee2MQTT et Mosquito, j’ai suivi un tuto, puis 2 puis 3, j’ai lu tout les sujets possible et imaginables mais je ne trouve toujours pas la solution à mon problème…
Le soucis que je rencontre est que ZB2MQTT ne se connecte jamais à Mosquito, dans les log je ne vois même pas de tentative de connexion au Broker MQTT.

Les logs ne vont jamais au delà de

Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:25: Zigbee: disabling joining new devices

Le log complet:

[10:10:54] INFO: Preparing to start...
[10:10:56] INFO: Socat not enabled
[10:11:02] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:20: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-06-15.10-11-19' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:20: Starting Zigbee2MQTT version 1.31.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:20: Starting zigbee-herdsman (0.14.117)
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:21: zigbee-herdsman started (resumed)
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:21: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":0,"majorrel":38,"minorrel":120,"product":0,"revision":"0x26780700","transportrev":0},"type":"ConBee2/RaspBee2"}'
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:25: Currently 0 devices are joined:
Zigbee2MQTT:info  2023-06-15 10:11:25: Zigbee: disabling joining new devices.

J’ai essayé tout d’abord en faisant le moins de configuration possible puisque maintenant l’échange de MosquitoMQTT est sensé se faire automatiquement et paramétrer ZGB2MQTT sans quasiment rien faire, hormis la déclaration de ma clé zigbee, en l’occurence une clé ConbeeII chez moi.

Paramétrage effectué:
image

Ne voyant rien se passé, j’ai ensuite essayé de déclarer un user comme certain le font, toujours pareil, j’ai essayé de déclarer manuellement dans ZGB2mqtt les paramètres de connexion à Mosquito, pas mieux…
J’ai désinstallé/réinstallé, rebooté… essayé unes install sur un autre RPi, bref je ne sais vraiment plus quoi faire…

Ah oui et une chose qui me parait louche, le fichier /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml reste désespérément vide…
image


Ma config

Informations système

Version core-2023.6.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.3
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.21-v8
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 10.2
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2023.06.2
Version de l’agent 1.5.1
Version de Docker 23.0.6
Taille total du disque 13.9 GB
Taille du disque utilisé 3.6 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord rpi3-64
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1)

Merci de votre aide !!

Salut

Là il n’y a pas d’erreur

Pour l’instant je pense que ton réseau zigbee est vide donc pas sur que ça entraine des connexions à MQTT puisque rien à envoyer

Merci pour votre retour, ok pour le log, j’ai vu des logs exemples sur d’autre installations qui traçait la connexion au broker du coup je croyait qu’il fallait que ce soit le cas.
Le pb est que j’ai toujours une erreur « 502: Bad Gateway » donc je ne peux associer aucun appareil…

Utilise le bouton refresh des logs, pour être certain que ça reste demarré

J’ai laissé tourner longtemps plusieurs fois puis je suis retourner voir les log (el actualisant), ça ne bouge pas du tout, même au bout de plusieurs heures.

L’affichage n’est pas forcement dynamique, il faut utiliser le refresh pour être certain

Oui oui , je refresh bien :wink:

1 « J'aime »

Essaye en ajoutant

core-mosquitto:1883

dans la section MQTT

Déjà essayé, aucun changement…

J’ai aussi essayé avec la syntaxe suivante, rien de mieux…


base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto:
port: 1883

Normal que ça ne marche pas, c’est pas la bonne syntaxe :

  • le : tout seul en fin de ligne c’est faux
  • l’id port n’existe pas

Et ça doit produire des insultes dans les logs

Le mieux c’est de regarder la doc de référence

Effectivement le : qui trainait à la fin était une erreur mais je venais juste de le modifier pour te montrer ce que j’avais essayé.
L’ID port à dut exister dans une précédente version parce que je l’ai vu dans plusieurs tuto, mais bref même avec la syntaxe suivante il ne se passe rien…

server: mqtt://core-mosquitto:1883

Donc on repart du début :

  • Ajoute les blocs en plus de MQTT
frontend:
  port: 8099
experimental:
  new_api: true
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false
  • partage les derniers logs complets avec la bonne syntaxe
  • attends que ça démarre qq secondes
  • connecte toi à l’ui

J’ai ajouté les blocs comme ceci:

Et le log qui parfois fini par afficher au bout de 1min à 30min l’info suivante:

Not connected to MQTT server!

Mais par exemple là j’ai démarré ZGB2mqtt il y a 50min, et log n’affiche aucun pb…

Le log complet

info  2023-06-15 12:33:07: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-06-15.12-33-07' filename: log.txt
info  2023-06-15 12:33:07: Starting Zigbee2MQTT version 1.31.2 (commit #unknown)
info  2023-06-15 12:33:07: Starting zigbee-herdsman (0.14.117)
info  2023-06-15 12:33:09: zigbee-herdsman started (resumed)
info  2023-06-15 12:33:09: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":0,"majorrel":38,"minorrel":120,"product":0,"revision":"0x26780700","transportrev":0},"type":"ConBee2/RaspBee2"}'
info  2023-06-15 12:33:12: Currently 0 devices are joined:
info  2023-06-15 12:33:12: Zigbee: disabling joining new devices.
error 2023-06-15 12:47:08: Not connected to MQTT server!

Pourquoi les parties frontend et experiemental sont dans la section MQTT ?
Passe par l’édition en mode YAML plutot qu’UI

Ok, je viens d’éditer en YAML et le contenu est maintenant organisé comme suis, mais toujours le même pb de « Bad Gateway » au lancement de l’UI

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: deconz
frontend:
  port: 8099
experimental:
  new_api: true

Mais il y a quand même un truc qui m’interroge, ou est stockée la configuration ?

Parce que le data_path pointe vers /config/zigbee2mqtt , je comprends donc que le fichier de configuration doit s’y trouver, hors quand je l’edit il est vierge, c’est normal ?

image

Parce que j’ai l’impression que quelque soit ce que je change comme paramètre depuis le menu configuration, il ne se passe jamais rien, ni en bien ni en mal d’ailleurs, comme si aucune action n’avait lieu pour se connecter à un brocker.

En principe, le fichier s’écrit dans le sous répertoire zigbee2mqtt du répertoire config de HA
Voilà ce qu’il contient ici

external_converters: []
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: deconz
frontend:
  port: 8099

Il faut peut-être envisager de repartir d’un truc propre (y compris en virant les reliquats de fichiers) avec un tuto à jour

Bonjour,
as-tu regardé ce tuto à jour?

1 « J'aime »

pour que ca aille bien et apres moulte galère, j’ai du mettre la config de la page du plugin dans le fichier de configuration du dossier :

homeassistant: true
enabled: false
master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
options: '-d -d'
log: false
serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_ZiGate_0001-if00-port0
  adapter: zigate
mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: xxx
  password: xxx

puis tout est reparti nickel, si ca aide …

Oui c’est même celui avec lequel j’ai commencé mon installation. :wink: