Zigbee2mqtt complètement instable depuis perte de connexion internet et mise en place d'un nouveau réseau wifi

Bonjour,

mon instance de zigbee2mqtt est devenue complètement instable, avec des latences de folie, des appareils qui perdent la connexion, d’autres qui n’obéissent plus alors que la disponibilité est OK…
Zigbee2mqtt est installé dans un container LXC sous proxmox avec une clé SMLIGHT SLZB-06M.
J’ai cette erreur récurrente : May 02 08:27:31 zigbee2mqtt npm[302]: [2025-05-02 08:27:31] error: zh:ember:uart:ash: Received ERROR from adapter while connecting, with code=ERROR_EXCEEDED_MAXIMUM_ACK_TIMEOUT_COUNT.

Pour tester, j’ai installé une autre instance de zigbee2mqtt (autre container LXC) que je voulais faire tourner avec une clé Sonoff Type E mais cette instance ne démarre pas car la clé n’est pas vue (alors qu’elle est bien visible dans HA et montée dans la VM HAOS.

Quelqu’un aurait une idée du pourquoi la clé n’est pas vue ?

ID_USB_VENDOR_ID: 1a86
ID_USB_MODEL_ID: 55d4

Si ta clé est déjà assigne a ta VM c’est logique

Et il faut attacher ta clé au lxc et va se fait en ligne de commande avec les lxc

Ps : tu as pensé à redémarrer ta smlight ?

Salut @ddfdom

Oui, j’ai fait un reset de la clé (smlight) et j’ai upgradé le firmware (2.8.5 dev 12)

Il faut que je supprime la clé sonoff de la vm ? 9a fait 8 heures que je me bats (mistral AI et chatGPT me font tourner en rond…)

Ta clé USB ne peut pas être partagée entre plusieurs vm/lxc

Pourquoi ne pas plutôt ajouter z2m en addon dans ton HA

parce que ça fonctionnait pas trop mal avec z2m en lxc puis c’est parti en vrille quand j’ai reseté mon Deco M4R lors d’une coupure Internet…

Les lignes de commande pour ajouter la clé Sonoff au lxc, c’est ça (à ajouter à la configuration du container) :

lxc.cgroup2.devices.allow: c 166:* rwm
lxc.mount.entry: /dev/ttyACM0 dev/ttyACM0 none bind,optional,create=file

Il faut que je supprime la clé du matériel de la vm ?

La clé Sonoff est le premier périphérique USB de la liste

Bon, ben j’ai viré la clé de la vm et après quelques erreurs à corriger dans le fichier de configuration, z2m avec la sonoff a démarré. Il ne me reste qu’à mettre un autre canal que celui utilisé par l’instance de z2m avec la smlight et à mettre quelques périphériques sur la nouvelle instance de z2m afin de voir si c’est périphériques se stabilisent…

Il faudrait vraiment que tu sois plus présent sur le forum !!! :joy: :wink:

PS : ChatGPT et MistralAI ne sont pas encore à ton niveau

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.