Zigbee2Mqtt et Mqtt?

Bonjour. Je viens vers vous pour m’aider à résoudre un problème sur lequel j’ai passé beaucoup de temps, mais après tout, pour un peu expérimenté comme moi c’est peut être normal.
Je vous explique : j’ai beaucoup galéré pour installer zigbee2mqtt sur mon pi4 avec une clé Sonoff, je suis pas arrivé, je l’ai mis de coté. J’avais une ancienne Conbee 2 et j’ai re-essayé l’installation de Z2M avec cette clé et là ça a marché du tonnerre ! Donc là j’ai déjà plusieurs capteurs et relais en zigbee2mqtt, ça marche vraiment bien.
Sur un autre Raspberry Pi3 où j’avais un home assistant il y avait une ptite carte relais chinoise Dingtian Relay Dingtian relay 8in/8out commandé sous mqtt, ça marchait très bien.
J’ai récupéré cette petite carte et maintenant je veux passer par Zigbee2mqtt pour la commander. J’ai configuré la carte, le broker mqtt sur la carte, rajouter les lignes de codes comme il faut dans la conf.yaml, j’ai tout fait comme il faut mais ça marche pas !
En fait je retrouve toutes les entités liées à cette carte dans mqtt, mais toutes ces entités sont indisponibles.
Ma question est la suivante : faut t-il rajouter quelque chose de plus dans la config de mqtt ou de zigbee2mqtt pour que ces entités soient activées ?
J’espére que je me suis fait comprendre, en tout cas merci pour votre précieuse aide.
Slts.

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut

ta carte n’as rien a voir avec le protocole zigbee non c’est pas zigbee 2mqtt qui met le souk
je pense que tu dois avoir un probleme de parametrage de ta carte relais
qui ne pointe pas sur le bon broquer mqtt ( par exemple mosquitto ) ou qui n’utilise pas le bon compte autorisé

sur la page de configuration de mosquitto
:parametres → modules complementaires → mosquitto configuration
dans la case login rajoute cela

- username: mon_username
   password: mon_password

enregistre

et redémarre Mosquitto

dans la configuration de ta carte

assures toi de bien mettre l’adresse ip de ton PI IV ( broquer address ) et de renseigner les infos mises précédemment lors de la configuration de mosquitto

a l’aide d’un sniffer mqtt ( mqtt explorer par exemple http://mqtt-explorer.com/)
connectes toi aussi a ton broquer mqtt en utilisant le meme compte

et regardes si tu ne vois rien en relation avec ta carte relais

2 « J'aime »

Pourtant j’ai bien mis ce qui fallait, l’adresse de mon broker (l’IP de mon serveur HA) , le bon port 1883, le username et le password du broker !

Voilà ce que j’ai dans les entités mqtt du Dingtian :

Salut,
Le fait de devenir indisponible c’est souvent parce que les infos mqtt ne sont pas présentes.
Donc regarde comme le suggère @jrvrcd :

1 « J'aime »

J’ai vérifié le config yaml de zigbee2mqtt, aucune trace du relais Dingtian. Est-ce normal ?

Oui, il n’y que la config là dedans. Au moyen tu vas avoir un truc dans device.yaml mais ça donnera rien sur son état

Je vais vérifier ça je vous tiens au courant. Pourtant sur l’autre raspberry avec HA et sous mqtt (et seulement mqtt, pas de zigbee2mqtt) ça marchait impeccable.

Bonsoir.
J’ai essayé, en configurant mqtt-explorer quand je publie un topic sur mqtt-explorer j’arrive bien à avoir ce topic publié dans mon broker home assistant.
J’ai essayé de publier un topic vers la carte relais et bien sur rien dans le broker HA, vu que les entités sont indisponibles ?
Je vous met la conf pour les 2 premiers relais

Que faire ?

Hello

Vas faire un saut sur ce post pour les bons topic mqtt. Tout dépend de la version du firmware :roll_eyes:

Bonjour. Merci pour le lien, mais ça correspond à un ancienne configuration, avant la dernière mise à jour de mqtt.
De mon coté, j’ai vérifié pas d’erreur dans mon config yaml, pas d’erreur dans les topic et payload, c’est bien écrit…
C’est quand même bizarre que cette carte marche très bien en mqtt sur un un autre conf mqtt sur un Pi3, et là en zigbee2mqtt ça marche pas ! Sûr qu’il faut pas regarder du coté de la conf de zigbee2mqtt ?
Cette carte est équipée de 8 entrées digitales et de 8 relais de sortie, c’est les entrées digitales qui m’intéressaient pour des recopies. Du coup si j’y arrive pas à configurer cette carte sous Z2M je vais essayer de passer sous esphome + un ESP32 Eth01 et crée 8 inputs pour mes recopies. Qu’en pensez-vous ?
Merci

ESP32 Eth
Qu’en pensez-vous ? Auriez vous un lien ou un tuto pour DIY pour réaliser une petite avec 8 entrées digitales ?
Merci.

hello,

En bas du post proposé , il est indiqué que le dernier firmware pose des pb. Il faut passer en version inferieure ou attendre le nouveau.
Il y a aussi un exemple pour les inputs

Bonjour.
Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu, effectivement Krull56 avait bien raison c’était bien un problème de version, la carte que j’ai testé au début (Dingtian 2047, version 2.17-116 en date 17/03/21) était configurée sous Domoticz et ça marchait bien. J’ai récupéré une autre carte, la Dingtian 4044, version 2.17 304 (du 29/05/21) et là elle est bien reconnue par HA en mqtt, j’ai ainsi mes 8 relais et mes 8 entrées. Super !!!
Je profite pour vous joindre quelques petites photos de mes deux installations HA, ma résidence principale et l’autre dans une « cabane déportée » …Lool…

Et mes 2 cartes Dingtian :

8 Input et 8 Output Dingtian :

Merci beaucoup de votre aide à tous

1 « J'aime »

Pour la nouvelle configuration il faut prendre en considération le « / »

mqtt:
  switch:
    - unique_id: dingtian-relay8982752-r1
      name: "1"
      icon: "mdi:lightbulb"
      state_topic: "dingtian/relay8982752/out/r1"
      command_topic: "dingtian/relay8982752/in/r1"
      availability:
        - topic: "dingtian/relay8982752/out/lwt_availability"
          payload_available: "online"
          payload_not_available: "offline"
      payload_on: "ON"
      payload_off: "OFF"
      optimistic: false
      qos: 0
      retain: true

Bonjour,
J’ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui explique l’intégration de cette carte Dingtian DT-R008 avec firmware récent.

Je trouve qu’elle a un excellent rapport qualité-prix. La vidéo est en russe, mais avec les sous-titres générés par Google, c’est tout à fait compréhensible. L’auteur donne aussi des variantes de configuration pour introduire des délais ou créer des actions groupées, directement dans le fichier de config.
En tant que débutant HA, ça m’a permis de comprendre pas mal de choses sur la communication MQTT.