Zigbee2mqtt & interrupteur legrand 067773 - temps de latence de plusieurs secondes, déconnection?

Bonjour,
J’ai installé une dizaine d’interrupteur legrand celiane 067773 à piles. Ils fonctionnent bien mais il y a un délai d’environ 4 secondes entre le clic sur l’interrupteur et l’action (comme allumer une lumière).
Dans le cas où j’effectue un nouveau clic quelques secondes après le premier clic, l’action est immédiate.

Je pense que le problème vient du fait que l’interrupteur se « déconnecte », je n’ai pas bien compris comment fonctionne exactement le protocole. Mais une fois déconnecté, il met plusieurs secondes à envoyer complètement le message.

J’ai regardé les logs zigbee2mqtt, j’ai les éléments suivants à la suite d’un clic sur le bouton.

Debug 2023-01-06 20:03:36Device 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4' announced itself
Info 2023-01-06 20:03:38MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{"data":{"friendly_name":"Inter Escalier RDC-1er RDC I4","ieee_address":"0x0004740000a9889a"},"type":"device_announce"}'
Debug 2023-01-06 20:03:38Received Zigbee message from 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4', type 'raw', cluster 'manuSpecificUbisysDimmerSetup', data '{"data":[21,33,16,1,5,154,136,169,0,0,116,4,0],"type":"Buffer"}' from endpoint 1 with groupID 0
Debug 2023-01-06 20:03:38Received Zigbee message from 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4', type 'commandOn', cluster 'genOnOff', data '{}' from endpoint 1 with groupID 0
Info 2023-01-06 20:03:38MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4', payload '{"action":"on","battery":100,"linkquality":105,"voltage":3000}'
Info 2023-01-06 20:03:38MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4', payload '{"action":"","battery":100,"linkquality":105,"voltage":3000}'
Info 2023-01-06 20:03:38MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4/action', payload 'on'
Debug 2023-01-06 20:03:38Received Zigbee message from 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4', type 'readResponse', cluster 'genPowerCfg', data '{"batteryVoltage":30}' from endpoint 1 with groupID 0
Info 2023-01-06 20:03:39MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4', payload '{"action":null,"battery":100,"linkquality":102,"voltage":3000}'
Debug 2023-01-06 20:03:40Retrieving state of 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4' after reconnect

Le « announced itself » et le « Retrieving state of after reconnect » font peur. Et on voit bien plusieurs secondes dans les logs entre le premier message et le dernier. Je ne sais pas trop comment corriger.
Est-ce que vous avez des idées de ce qui pourrait générer ce problème ?

Le fait que si je appui à nouveau sur l’interrupteur quelques secondes après le premier appui, fait pensé qu’il n’est pas encore deconnecté. Le message est d’ailleurs différent.

Debug <small>2023-01-06 20:44:34</small>`Received Zigbee message from 'Inter Escalier RDC-1er RDC I4', type 'commandOn', cluster 'genOnOff', data '{}' from endpoint 1 with groupID 0`
Info <small>2023-01-06 20:44:34</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4', payload '{"action":"on","battery":100,"linkquality":24,"voltage":3000}'`
Info <small>2023-01-06 20:44:34</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4', payload '{"action":"","battery":100,"linkquality":24,"voltage":3000}'`
Info <small>2023-01-06 20:44:34</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Inter Escalier RDC-1er RDC I4/action', payload 'on'`

Il n’y a pas tout les autres messages.

À noter que l’effet de déconnection se produit autour de 20 secondes. C’est à dire que si je clic sur une intervalle inférieure à 20secondes, je n’ai pas le problème.

À noter également qu’on ne voit pas l’action d’allumer la lampe, car j’utilise une intégration philips Hue pour mes lampes.

J’ai également pensé à regarder un problème d’interférences. J’ai changé mon channel, déplacé mon raspberry qui héberge home assistant très loin d’autres sources comme mon routeur wifi.
J’ai également remarqué que je n’ai pas ce problème avec d’autres interrupteurs comme de l’aqara.
J’utilise un raspberry 2, qui est super vieux, mais bon haos est directement installé dessus et je n’ai quasiment pas d’addons. Le CPU tourne toujours à qq % pas plus.
Une autre idée est de mettre à jour mes interrupteurs avec un pont legrand ? Que je n’ai pas aujourd’hui

Merci et bonne année!

System Information

version core-2022.12.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v7
arch armv7l
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.27.1
Stage running
Available Repositories 1198
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 27.8 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
board rpi2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.2), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.29.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run January 3, 2023 at 12:30 PM
current_recorder_run January 6, 2023 at 7:13 PM
estimated_db_size 177.78 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Hello

Je trouve que ton linkquality est pas top moyenne de 100

Tu as rien qui a proximité de ton appareil ou clé qui peux gêné le signal

Tu es sur le canal 11 ? si oui attention des interférence avec le wifi

Pour les canaux zigbee, je suis sur le 11. J’ai philips Hue sur le 15. J’ai deux wifi en 2.4Ghz sur les canaux wifi 9 et 14, qui sont donc sensés impactés uniquement les canaux zigbee >17 .
J’ai déplacé mon raspberry au milieu de salon pour les tests, et le dongle sonoff zigbee usb sur une rallonge usb pour être sur une table au milieu d’aucune interférence. Donc je me dis que niveau interférences cela devrait être bon.

Mais c’est effectivement pas top au niveau du « link quality ». Le dongle et son antenne sont à 3 mettre de l’interrupteur de test avec de l’air entre les deux.

Je me dis aussi que si c’était un problème de link quality, j’aurai le problème avec d’autres interrupteurs et pas uniquement les legrand 067773.

J’ai un autre dongle usb sonoff que je pourrais tester, j’ai tout de même l’impression qu’il faudrait que j’essaie de maj le firmware de ces interrupteurs.
Je sais pas si je peux faire quelque chose pour configurer le timeout pour éviter cette deconnection ?

Je viens de mettre à jour le firmware du coordinateur dongle sonoff. Pas de changements. Je pense que je vais devoir tester d’acheter un hub legrand pour mettre à jour l’interrupteur.

Problème récurrent sur ce type d’interrupteur sans fil. Plusieurs fils sur github Z2M à ce sujet.
Le problème semble résolu en créant un groupe, en mettant le module cible (celui qui est activé par l’interrupteur) dedans et en bindant l’interrupteur sur le groupe.

Merci.
Ce qui me gène c’est que je n’ai pas de module cible mais une lampe Philips Hue. Donc je ne peux pas vraiment créer un groupe puisque le cible n’est pas sur z2m.
J’ai essayé avec un groupe « factice », c’est à dire un groupe sans rien dedans. Ça ne change pas le problème.
J’ai vu sur le fil github que le problème semblait etre corrigé avec les groupes et la maj du firmware.

Je pense que je vais investir dans un hub legrand et tester la maj du firmware.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas :slight_smile:

Pour ma part j’ai le meme souci.
Je peux avoir plusieurs dizaines de secondes de latence par moment. Des fois ca fonctionne instantanément.
C’est incompréhensible. Mon reseau zigbee hors legrand sans fil marche impeccablement bien meme les devices legrand filaire.
J’avais deja fait une maj des modules legrand en fin 2022.
Je suis en train de la refaire la car il y a uun niuveau firmware pour la commande double et le home/away.
La methode des groupes ne fonctionne pas chez moi. Une fois que j’ai ajouté par bind le bouton sans fil dans le groupe, le bouton quitte le réseau pour y revenir après sans le bind.

J’ai le problème sensiblement sur ma commande sans fil double, la commande sans fil de volet et le home/away.
Toutes ces commandes sans fil sont utilisées sans device cible legrand pour piloter d’autres device via HA.
J’ai fait ce choix la car je voulais rester sur un design legrand celiane…

J’utilise une clé Sonoff E (chip EFR siliconl1b).

Tu utilises celle ci aussi ?

J’ai toujours le problème. C’est déprimant.
J’avais fait une maj du firmware il y a qq mois, sans vrai succès.
En gros, j’ai des temp de réponse longs et des messages dupliqués.
Alors que tout le reste du réseau zigbee est super stable.

Curieux de voir si quelqu’un trouve une solution.