Zigbee2MQTT, monter, intégrer, monitorer

Merci pour ce super post !

J’ai une question au niveau des performances de Zigbee2MQTT et du coordinateur cc2531.
J’ai 13 devices reliés à mon coordinateur, dont 5 routeurs.
J’ai developpé une automatisation afin de simuler une color loop (changement de couleur d’une ampoule toutes les 5 secondes jusqu’à ce qu’un input soit à false), et celle-ci semble faire complètement crasher Zigbee2MQTT. C’est-à-dire que Zigbee2MQTT ne répond plus du tout (impossible d’agir sur un device), et il faut arrêter l’add-on et débrancher/Rebrancher le coordinateur pour faire repartir correctement Z2M.

Est-ce le coordinateur qui n’est pas assez puissant ? Quelqu’un a déjà remarqué ce genre de comportement ?

Autre question, sur ma carte de réseau Zigbee2MQTTAssistant, je vois que certains devices n’ont pas de lien vers un router/le coordinateur, mais pourtant leurs données sont toujours reçues par le coordinateur. Y a-t-il quelque chose à faire?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut @duvalale pour ton problème, je ne sais pas pourquoi il faut attendre les autres.

Depuis la mise a jou de ZigbeeToMQTT il n’y plus besoin de Zigbee2MQTT Assistant, car ils ont intégré un interface web.

Je mettrais a jour le tuto des que possible.

voici ma config de l’addons pour activer le serveur web.

data_path: /share/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: 'mqtt://core-mosquitto'
  user: usermqtt
  password: usermqttpassword
serial:
  port: /dev/ttyACM0
advanced:
  log_level: info
  pan_id: 6754
  channel: 25
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental:
  new_api: true
socat:
  enabled: false
  master: 'pty,raw,echo=0,link=/dev/ttyZ2M,mode=777'
  slave: 'tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5'
  restartdelay: 1
  initialdelay: 1
  options: '-d -d'
  log: false

Attention je suis sur le canal 25 pour éviter toute interférence avec le wifi.
La modification se trouve dans Front end

1 « J'aime »

Petite question au sujet d’un éventuel import de conf existant (jai déjà une "base de donnéesé Zigbee2MQTT avec des périphériques associés, et je souhaiterais réimporter cette db dans la nouvelle installation de plugin, savez-vous si c’est possible et où se trouve les dits fichiers ?
Je parle de ces fichiers, dont on mentionne la sauvegarde/restauration lors d’une mise à jour « manuelle » :

data-backup/*

Salut sur un installation Home Assistant ? Si oui une simple copie du dossier zigbeetomqtt suffit.

Sinon la clé conserve les périphériques peut être pas les nons par contre

Oui, j’ai suivi ton tuto pour installer home assistant avec supervisor en docker sur un raspberry pi4.
Mais je galère bien sur, déutant sur hass pour tout migrer de domoticz.
Quelle est l’extension que je dois installer ?
A priori celle-ci : GitHub - danielwelch/hassio-zigbee2mqtt: Hass.io add-on for zigbee2mqtt

Oui c’est ca le tuto est toujours d’actualité seul la partie zigbeetomqtt assistant n’est plus utilisée car il suffit de passer la valeur web a true dans la configuration pour avoir une interface web

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur HA, je viens de Domoticz et j’essaie d’appliquer ce tuto
J’ai acheté ce kit complet :
kit complet

J’ai suivi le tuto à la lettre, je vais sur la vue du Zigbee via MQTT Bridge, je clique sur « Permit Join ALL » mais je ne vois rien apparaitre dans les devices.

J’ai démarré le Zigbee2MqttAssistant (même si pas besoin d’après les commentaires) et je vais dans « Status » et là je vois la première ligne « Bridge State : Offline »
quand je fais « Allow New Devices To join Network » rien ne se passe !

Je possède plusieurs capteur de température Xiaomi !

Ai-je raté quelque chose ?

Merci pour votre retour

Donc, tu as réussi à flasher le stick USB? C’est la première difficulté de la manip.

Tu fais l’action nécessaire pour dire à ton capteur de se joindre? Cliquer X fois sur le petit bouton du capteur ou équivalent…
Si tu regardes dans le log de zigbee2mqtt tu vois des trucs? Au moment du « join » c’est assez verbeux.

Je rejoins @golfvert tu autorisé ok mais après il faut faire la procédure d’appairage sur ton capteurs pour les lumière c’est souvent allumer éteindre ( électriquement) plusieurs fois, pour les boutons Xiaomi c’est resté appuyer 3 ou 5 secondes sur le capteur etc

Merci @golfvert et @McFly pour votre aide.
Il me manquait la procédure comme pour une association classique, je pensais que la clé « sniffer » tout ce qui passait mais il faut bien faire une procédure d’association, je pense que ca serait bien de le préciser dans le tuto par la suite.

Je récupère bien un capteur de température et un détecteur de mouvement, je ferai les autres plus tard.

Pour info, j’ai testé sur une prise ZigBee qui mesure la consommation et pilotable en ON/Off qui vient de la Box Pluzzy et j’ai réussi à la connecter, quel tuto suivre ensuite pour récupérer les infos de la prise (désolé je débute)

C’est pas ça ? Sinon, oui il faut mettre à jour le tutoriel :+1:


Disons qu’à peu près tous les « machins » (zigbee, zwave, wifi,…) nécessitent une action sur le capteur/actionneur pour le connecter au réseau ad hoc. Je suppose que c’est pour ça que le tuto ne le dis pas explicitement.

Il faut aller voir la doc sur zigbee2mqtt.io qui va te dire ce que l’objet sans dire/faire ou pas. Ce site indique d’ailleurs quoi faire pour associer le dit « truc » à ton réseau zigbee.

Merci @Clemalex

Si si c’est bien ça, c’est moi qui lis un peu trop vite :wink:

1 « J'aime »

Merci @golfvert
Je vais aller voir ça.

Autre point, un de mes capteurs de température Xiaomi a été détecté comme matériel inconnu ainsi que ma prise, du coup je ne les retrouve pas quand je vais dans Configuration > Intégrations > MQTT

Merci pour l’aide :+1:

Le supprimer et le ré-appairer. L’inclusion de matériel est parfois assez capricieuse. Si tu regardes le log au moment de l’inclusion tu devrais pouvoir voir si c’est bien fait ou pas.
Et il faut s’assurer que le matériel que tu veux inclure est bien connu de zigbee2mqtt.

Je rejoins @golfvert et rajoute aussi qu’il faut appairer un capteur par capteur en regardant les logs où tu verras la fin de procédure d’appairage.

Il faut aussi des fois attendre que l’infos remonte pour qu’il te la récupérés.

Je viens de me rendre compte que les capteurs que j’ai associé dans HA via le MQTT n’apparaissent plus dans mon appli Xiaomi Home :thinking:, normal ou pas ?

oui car tu les a associé a Z2MQTT et en faisant la manipulation d’appairage tu les désappaire de tout autre passerelle

1 « J'aime »

ah ok, je pensais qu’il étéait possible de les faire cohabiter sur plusieurs passerelles

pas a ma connaissance